Eclairage oblique - Bricolage -

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Eclairage oblique - Bricolage -

Messagede Buteo » 22 Nov 2021 18:13

Bonjour à tous,
je ne peux laisser mon ami Yves sur sa faim. viewtopic.php?f=140&t=24691&p=136121#p136121

Les photos valent mieux que de longues explications.
Pour le principe :
- utilisation de tubes PVC. Les diamètres sont étudiés pour s'emmancher donc à vous de trouver en rayon tuyaux et raccords. Personnellement je ne jette rien, voire je récupère, j'ai gardé les chutes des chantiers plomberie que j'ai réalisés.

-colle PVC ou/et vis (percer tarauder , mieux vaut une perceuse à colonne)

-découpes à la scie à métaux. Les entailles pour Flèche de Mathias sont faites à la scie à métaux et mini-perceuse Dremel ; mieux vaut faire ces fentes pour FdM dans une double épaisseur(support + bague interne) pour une meilleure tenue.

- le tracé peut se faire en utilisant l'emmanchement dans un tube neuf ou découpé proprement, en utilisant un trusquin, une clé-sangle filtre à huile de voiture est pratique aussi pour les grands diamètres.

- les stops (50 mm de Ø mais + ou - 30 mm effectifs) sont taillés (scie manuelle modélisme) dans ce qui me tombe sous la main (plastique noir des boîtiers DVD ou CD...). On trouve plein de modèles sur le Net. Le support de stop qui a intrigué Yves provient d'un présentoir publicitaire rose 3 mm d'épaisseur, mis à la poubelle par un commerçant. Le rose n'est pas transparent, à peine translucide (mais il y a 100 watts halogène qui poussent derrière !).

J'aimerais voir ce que donnent des stops taillés dans de l'alu de faible épaisseur.
Question aux « sachants » : est-ce que l'épaisseur a une importance ? je vois que les filtres Leitz font 6 mm d'épais et 27 mm de Ø   alors que Vasselle nous faisait de beaux éclairages obliques avec du carton.
Il me faudrait aussi aménager deux encoches supérieures permettant de faire jouer 2 lames porte-objet (cf le faux DIC de Ramon dit « R-DIC »)
De simples stops posés sur la sortie lumière font aussi le travail ; mon petit bricolage me permet de faire jouer la rotation de l'ensemble porte-filtre et stop sans m'occuper de déplacements inopinés d'un stop juste posé.

IMGP5756.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP5756.jpg (42 Kio) Vu 1005 fois

IMGP5757.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP5757.jpg (38.2 Kio) Vu 1002 fois

IMGP5754.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP5754.jpg (80.26 Kio) Vu 1000 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Eclairage oblique - Bricolage -

Messagede YVES22 » 23 Nov 2021 12:04

@ Philippe : merci camarade ;) YAPUKA !!!
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron