Monter un laboratoire sans se ruiner

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Monter un laboratoire sans se ruiner

Messagede bino » 27 Juin 2018 07:57

Bonjour à tous,

En cherchant sur le Net, en matière de bricolage et de "Do It Yourself", pour le laboratoire et la biologie, je suis tombé sur ceci :

https://citsci.blogspot.com/2012/08/glassware.html

Il y a pas mal de bonnes idée, à commencer par la centrifugeuse à base de mixer, et autres astuces économiques pour monter un laboratoire à faible coût, quand ce n'est pas gratuitement, par récupération et recyclage de verreries et de matériels divers.

Autre piste de départ :

https://hackteria.org/wiki/Generic_Lab_Equipment

Si vous avez connaissance d'autres sites, dans le même esprit pratique, merci d'avance de venir les partager.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Monter un laboratoire sans se ruiner

Messagede vasselle » 27 Juin 2018 15:01

Bonjour
super ce site ,car il donne de bonne idée a moindre coûts.
Je suis fumeur et des que j'ai une boite de tabac vide je récupère les couvercles ,que je me sert pour sécher mes lames je la pose au dessus des lames et ça permet qui il a pas de poussière dessus.
Et même les boites en elle même sont pratique pour préserver des échantillons frais genre des feuilles etc..;et qu'on n'a de la route a faire avant de rentrer chez soi.
Car elle garde bien échantillon au frais.
Il y a beaucoup de choses et moins coûts que l'on peut réaliser pour notre passion ;)
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Monter un laboratoire sans se ruiner

Messagede bino » 28 Juin 2018 09:27

Bonjour Seb

Tout à fait, il y a plein d'astuces auxquelles on ne pense pas toujours, tout de suite, pour éviter de devoir acheter ce qui peut se remplacer par du fait maison, à commencer, et par exemple, par des vieux cintres en fil métallique qui sont faciles à former en support de quelque chose, ou bien, comme indiqué dans certains sites, le vieil autocuiseur qui sert d'autoclave, et l'incubateur à base de boîtes en polystyrène, ou encore le chauffage d'aquarium servant de régulateur de température pour un bain marie, etc.

Les grosses boîtes d'épices en poudre, celles avec un couvercle vissant à deux clapet, un avec ouverture complète, et l'autre avec grille perforée, sont idéales, pour y mettre un animal de petite taille (insecte, etc.), le temps de l'observer, tout en lui permettant d'avoir de l'air renouvelé. Cela remplace le même genre de boîte d'observation du commerce, et on peut y ajouter une grosse loupe en plastique à la place du couvercle, pour l'observation sous grossissement. Autre usage : servir de mini-aquarium temporaire, toujours pour observation sur le terrain.

Certains verres doseurs, utilisés en cuisine, surtout ceux en verre (plus faciles à nettoyer et insensibles à la plupart des produits chimiques), peuvent remplacer (jusqu'à un certain point) des béchers gradués ou bien des éprouvettes de dosage.

On trouve souvent, lors de promotions, en grandes surfaces, des récipients en porcelaine blanche, tout à fait utilisables en laboratoire maison, tout comme de la verrerie de cuisine (petits saladiers ronds, coupelles et cupules diverses).

Après, tout dépend de notre besoin de limiter les dépenses, de notre accès à des choses récupérables, mais surtout cela dépend de notre capacité à inventer un réemploi, pour ce qui est à portée de nous. En moins de mots, c'est avoir l'esprit du bricoleur.

Bien entendu, le naturaliste qui dispose d'un petit atelier de mécanique, parce qu'il aime bien pratiquer cette activité, en plus de la biologie et de la microscopie, se trouve idéalement placé pour réaliser beaucoup de choses plus élaborées : statif de microscope ou d'autre appareillage, dispositif micrométrique, montages optiques divers...

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités