Couleurs et spectres de la lumière blanche

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Couleurs et spectres de la lumière blanche

Messagede Fredlab » 15 Jan 2018 15:28

Hello

Je démarre un topic sur un sujet qui me préoccupe depuis pas mal de temps et une discussion qui a eu lieu il y a quelques mois, avec Pascal03 (par exemple ICI) m'a décidée de me lancer dans quelques comparatifs quand au rendu des couleurs selon les sources lumineuses.
... deux ans plus tard, nous y voilà...
mais avant d'aller plus loin, je vais vous demander votre avis quand à la validité de ma procédure de test.

J'ai acheté un spectrophotomètre numérique

Image

Je n'ai pas d'énormes précisions sur l'engin, mais il doit y avoir un réseau dans le chemin lumineux entre la fente en façade et le capteur. Ce capteur doit appartenir à un capteur de webcam assez basique (résolution max : 640 x 480 - le moyen-âge... c'est peut-être un facteur limitant dans ma procédure).
Selon l'orientation de la fente, les spectres peuvent changer... lors de mes essais, j'ai choisi des orientations qui semblaient donner les spectres les plus complets.

Associé à cet outil, un logiciel était livré : Theremino Spectrometer

Image

En haut à droite, dans l'écran noir, apparait l'image venant du capteur (un arc-en-ciel plus ou moins complet) et dans le rectangle orangé, la plage de mesure des longueurs d'onde. On peut modifier sa longueur (de 0 à 1000, je suppose que l'on mesure le plus de longueurs d'ondes) et sa hauteur (plus c'est épais, plus on moyenne ?)

Si on se penche sur le spectre affiché en bas, je suis un peu ennuyé par les couleurs proposées.
Grosso modo, ça va de 400 nm à 720 nm, d'un violet à un rouge.
En cherchant sur le web, j'ai trouvé d'autres représentations du spectre de la lumière visible.
Par exemple celle-ci

Image

mais je ne suis pas sûr que ça soit meilleur.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Couleurs et spectres de la lumière blanche

Messagede Fredlab » 15 Jan 2018 15:43

En superposant les deux images...

Image

Celui du bas me semble plus réaliste quand aux couleurs réellement visibles.
(mais j'ai peut-être tord)

Quand on teste l'ensemble au Soleil (du soir, en hiver... balance de blanc assez chaude donc)

Image

Si je plaque l'autre image du spectre, ça donne.

Image

Je continue avec quelle image de spectre ?
(merci pour le coup de main)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Couleurs et spectres de la lumière blanche

Messagede Fredlab » 15 Jan 2018 15:56

De plus, j'ai disposé toute une série de crayons de couleur et je les ai photographiés avec le même appareil photo (un Nikon D7100 - en sensibilité de couleur, il est au niveau du D700 (que j'ai aussi), à faible isos - les conditions que j'ai utilisées pour les photos - et il est supérieur à l'Olympus OM D10 mark II), bien sûr avec l'éclairage testé.

Par exemple, avec la lumière solaire du soir, en balance de blanc auto, en développant juste le RAW, j'obtiens.

Image

Un tout petit post-traitement (tonalité automatique avec toshop) donne

Image

Mon écran est calibré (eye one de Gretag).
Dans les deux cas, la feuille n'est pas blanche, mais on distingue les différentes nuances des crayons.
Oui ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité