De l'importance de la machine à laver de la voisine...

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

De l'importance de la machine à laver de la voisine...

Messagede 6le20 » 16 Mar 2016 15:32

Bonjour à tous

Je viens vous entretenir d'une grande frayeur que j'ai eu ce matin !

Quand j'ai branché mon système dans le petit matin, j'ai fait sans problème une série de photos de pollen de Buis.
Puis j'ai fait autre chose avant d'y revenir pour faire des photos de fragments de pollinies d'Oprhys, préparés hier selon la technique classique des pollens, j'ai obtenu ceci :
Machine à Laver-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Machine à Laver-LG.jpg (36.9 Kio) Vu 7802 fois


J'ai débranché la caméra, rebranché, plusieurs fois, redémarrer le PC, plusieurs fois, rien n'y a fait. Toujours ces foutues rayures, toujours cette inhabituelle définition.
En désespoir de cause, je l'ai démontée (la caméra) en espérant un faux contact quelque part. J'en ai profité pour nettoyer le capteur de toutes les cochonneries visibles à la bino.

Je remonte et teste à nouveau en plein essorage de la machine à laver de l'autre coté du mur, qui est très présente, faisant tout vibrer. Toujours cette même daube rayée.

Je fais autre chose, la peine au coeur, et j'entends la machine s’arrêter enfin. J'ai soudain une illumination, je me dis qu'elle est peut être responsable de l'histoire et je retourne illico au PC et... je fais ces clichés :
Ophrys occidentalis-PolFrag-Pépieux-03 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ophrys occidentalis-PolFrag-Pépieux-03 2016-LG.jpg (60.49 Kio) Vu 7801 fois


Ma voisine a changé de machine à laver samedi dernier.
Conclusion : la nouvelle produit des interférences incompatibles avec mon matériel !

Je dois vous dire que je suis un rien soulagé...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: De l'importance de la machine à laver de la voisine...

Messagede Maraussan » 16 Mar 2016 20:47

Conclusion : la nouvelle produit des interférences incompatibles avec mon matériel !

Interférences mécaniques (vibratoires) ? Interférences électromagnétiques aériennes ? Interférences injectées sur le secteur 230V domestique ?
La chose est étonnante pour un matériel électro-ménager neuf, théoriquement non polluant si les normes sont respectées.

Quel capteur numérique ?
Défaut de blindage EMI ?
Si le capteur numérique est indépendant, non relié par exemple par un câble USB ou HDMI, il peut être utile de le connecter à la masse (de même que le corps du microscope sur un point non isolé par de la peinture) puis à la terre. Le boitier métallique, ou certains composants à proximité du capteur faisant fonction d'antenne VHF ou UHF, il est nécessaire de porter au même potentiel toutes les pièces et d'évacuer la réception. J'ai connu une vieille caméra vidéo qui bizarrement ne pouvait fonctionner qu'ainsi du fait d'un défaut de câblage interne. Pas toujours simple à finaliser ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: De l'importance de la machine à laver de la voisine...

Messagede Hervé » 17 Mar 2016 11:56

Bonjour,
Si c'est des photos prisent avec un objectif à immersion, cela peut etre des vibrations dans l'huile.
Problème connu avec les reflex ou le basculement du miroir provoqué ce type de photo.
J'ai aussi le meme cas dans une usine ou le labo étais à coté de la salle des compresseurs.
La solution est de monter le microscope sur un table anti vibratoire (un plateau lourd sur des caoutchouc)
Pour les ondes électro magnétiques, mettre la caméra à la terre ou solution utilisée par les electro physiologistes : la cage de faraday
Installé autour du microscope une cage grillagée reliée à la terre.
Cordialement
Hervé
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: De l'importance de la machine à laver de la voisine...

Messagede PROVENCE » 17 Mar 2016 12:45

Bonjour,
J'ai aussi le même cas dans une usine ou le labo étais à coté de la salle des compresseurs.

Il y a bien longtemps que les compresseurs ne font plus rien vibrer car il sont tous tous à vis, les pistons ne servent plus que dans des cas particuliers ou les faibles puissances pour les particuliers.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: De l'importance de la machine à laver de la voisine...

Messagede 6le20 » 17 Mar 2016 12:46

Maraussan a écrit:Conclusion : la nouvelle produit des interférences incompatibles avec mon matériel !

Interférences mécaniques (vibratoires) ? Interférences électromagnétiques aériennes ? Interférences injectées sur le secteur 230V domestique ?
La chose est étonnante pour un matériel électro-ménager neuf, théoriquement non polluant si les normes sont respectées.


Sa nouvelle machine n'est pas neuve..., simplement elle fonctionne. Elle est juste nouvelle en ce lieu et installée de l'autre coté du mur, à environ 50 cm de mon microscope.
Les interférences vibratoires je connais bien, et pour cause, cela fait 18 mois que je vis avec.

Ma caméra est reliée au PC par cable USB et le phénomène à lieu à tous les grossissement. J'ai à nouveau tester ce matin en prenant des clichés à la bino pendant que la machine fonctionnait, puis après son arrêt : je confirme le résultat.

Néanmoins, je suis profondément soulagé que ce ne soit pas mon matériel qui soit en cause, car j'aurai été dans l'incapacité financière de le remplacer pour l'instant...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: De l'importance de la machine à laver de la voisine...

Messagede Maraussan » 17 Mar 2016 15:59

C'était donc vibratoire, et pas EMI/RFI...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: De l'importance de la machine à laver de la voisine...

Messagede Gérard-Breton » 17 Mar 2016 18:33

Bonjour Sylvain, tous,

Les tapis anti-vibrations existent, sous forme de dalles par exemple pour les lave-linge (tu pourrais en offrir une à ta voisine ?). Ce n'est pas très cher. Elles mesurent en général 65 x 65 x 1 ou 1,5 cm, tous magasins de bricolage. Le conseil "ceinture et bretelles : tu te découpes 30 x 30 cm au centre, et tu donnes le reste à ta voisine...
Tu peux aussi soudoyer un plongeur ou un club de plongée pour qu'il te donne 30 cm x 30 cm de néoprène d'une vielle combinaison de plongée HS. Si tu as le choix, prends assez mince (paradoxalement), les 5 mm sont bien.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: De l'importance de la machine à laver de la voisine...

Messagede Lainé » 15 Aoû 2017 10:11

Bonjour,
si votre voisine (et son mari) est une des personne de bons voisinages, proposez lui de caler sa machine à laver !
Trois ou quatre patins dans un liège ou dans du caoutchouc de chambre à air, calage et positionnement des pieds de la machine.
Votre voisine y gagnera en confort acoustique, et vous par la même occasion !
Cordialement Jean-Pierre
Lainé
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 15 Aoû 2017 09:13
Prénom: jean-pierre

Re: De l'importance de la machine à laver de la voisine...

Messagede 6le20 » 16 Aoû 2017 05:21

Merci des conseils, mais la voisine a déménagé et je suis devenu SDF naturaliste...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron