Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Messagede subido » 12 Mar 2017 19:56

@sciroccoblow. Le fabricant de la camera (AmScope MU1803) fournit une lentille réductrice 0.5x dans la boite. J'imagine que c'est le meilleur facteur dans la plupart des configurations.
Je me suis interessé d'un peu (beaucoup) plus près aux bagues 0.63x que tu m'as conseillé. J'ai trouvé cela sur un forum allemand :
http://www.mikroskopie-forum.de/index.p ... t=prev#new

Je retranscrit ci-dessous le contenu du premier post :

Salut,
j'utiliser pour adapter la carte vidéo Leitz No. 543,669th Il y a un adaptateur 0.63x avec un réglage en hauteur simple et tient dans le port Trino sur orthoplan. L'adaptateur dispose d' une connexion c-mount.
Quelqu'un at - il des informations, y compris l'adaptateur était prévu dans l'original?
L'image de la caméra montre les bords orange et bleu, qui ne sont pas visibles dans l'oculaire. Si un adaptateur du fabricant de microscope ne peut être construit de sorte qu'il compense une telle chose? Ou est venu dans la demande initiale est derrière elle une autre optique? (Ou suis - je encore un peu naïf?)

Merci,
Stefan

Les bords jaune et bleu, cela ressemble à de l’aberration chromatique. Un autre contributeur montre qu'il n'a pas ce problème mais il ne dit pas quel type d'objectif il utilise...

Je voudrais être sur de mon coup car l'objet est coûteux. As-tu utilisé une bague de ce type avec des objectifs leitz et une camera mouture C et/ou connais tu qqun qui possède cette config?
subido
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 03 Jan 2017 21:32
Prénom: Thomas

Re: Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Messagede JMP76 » 13 Mar 2017 11:12

Bonjour,

Vous avez un matériel ancien qui impose d'avoir une compensation chromatique dans le chemin vers la caméra. A l'époque les caméras de si petites dimensions n'existaient pas, et vous n'avez aucune chance de trouver une solution constructeur.
Il existe donc 2 alternatives:
- soit vous passez à des optiques modernes, genre cnscope vers le 200-250 euros (5 objectifs et 2 oculaires) et votre caméra s'adapte sans problème.
- soit vous utilisez un oculaire compensé, adapté à un Plössl.
L'oculaire montre 2 faces: une qui concentre la lumière, l'autre qui émet des rayons //
Le Plössl montre 2 faces: une qui concentre la lumière, l'autre qui émet des rayons //
Pour faire un réducteur de focale il faut mettre les 2 faces émettant les rayons // en vis à vis. Il faut donc retourner le Plössl. Mais un vrai Plössl est symétrique, cela n'est donc pas nécessaire. Il suffit de regarder ce qui vous arrange au niveau mécanique. Le rapport de réductions étant le rapport des focales: 25 mm pour l'oculaire (250 mm/ 10x) et 12.5mm pour le Plössl. -> Réduction 0,5.

Méthode de calcul: (chiffres approximatifs)
Le diamètre donnés par les objectifs: 18 mm, la diagonale du capteur; 8 mm le rapport idéal sera de 8/18 cherchez le Plössl correspondant...
On doit pouvoir faire la même chose avec le projectif 5x 50mm et Plössl 20 ou 25 mm ...

Avant de tourner des pièces, on peut/il faut vérifier le montage en enroulant du papier autour des différents pièces pour obtenir un diamètre équilibré, et entourer enfin le tout pour obtenir un cylindre comportant toutes les pièces en ligne et ajustées. On peut assi prendre des tubes de plomberie, contenant de dentifrice (bien nettoyés!)

Le passage à des optiques modernes peut aussi se faire directement en infini. il faut trouver un accessoire comportant un baïonnette mâle et femelle. et y placer une lentille de tube. Je l'ai fait sur un Laborlux noir.

Voilà donc qqs réflexions qui j'espère vous aideront.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Messagede sciroccoblow » 14 Mar 2017 19:16

J'ai déjà fait ce montage du un Orthoplan sans rencontrer de soucis

Par contre je ne sais pas sur l'Ortholux, j'en ai un, des bagues et une caméra numérique, je pourrai faire un essai si vous n'êtes pas pressé ?
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Messagede subido » 21 Mar 2017 12:26

@JMP76. Merci pour ce post très instructif ! Mes connaissances en optique sont anciennes et je ne me souvenais pas des calculs. J’ai bien compris votre calcul pour le montage 1 (oculaire + plossl). En revanche, je ne comprends pas le calcul pour le montage 2 (projectif + plossl). Vous dites que le rapport de réduction correspond au rapport des focales. Si le projectif a une focale de 10mm (50mm / 5x) et que le facteur de réduction voulu est 0.5x, le plossl ne devrait-il pas avoir une focale de 5 mm ?
Je n’oublie pas l’option des optiques modernes. Ce qui m’ennuie dans ce cas de figure, c’est que je peux oublier le contraste de phase et le DIC. Je suis néanmoins très curieux de voir votre montage pour installer des optiques à l’infini. Avez-vous une image de l’accessoire baionnette + lentille de tube ?

@sciroccoblow. C’est très gentil ! Je suis impatient de voir le résultat et de le comparer avec mon montage. Pour le moment, les résultats que j’obtiens sont plutôt moyens. J’explique en dessous.

@Tous. J’ai terminé de construire la configuration 1 (oculaire + plossl). J’ai fait des photos avec une lame graduée et les objectifs PL fluotar 10x et NPL fluotar 40x. Je suis un peu déçu. Sur les bords, l’image est floue et/ou pas plane. Je précise qu’il n’y a pas ce problème dans les oculaires. Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ? Par ailleurs, j’ai eu beau nettoyer plusieurs fois l’ensemble du trajet optique, il subsiste toujours des poussières ou des traces. Comment faites-vous pour nettoyer efficacement vos lentilles ?
J’ai trouvé le tube photo d’un vario orthomat pour pas cher. Je vais donc essayer de concrétiser la configuration 3 (phototube de vario-orthomat et lentille réductrice 0.1x). Malheureusement, je n’ai pas trouvé la lentille réductrice leitz 0.1X qui débouche sur une mouture C. J’ai donc besoin de quelque chose d’équivalent pour installer ma caméra. A la sortie du tube photo il y a un filetage de 45 mm (M45) qui peut être ramené à 42 mm (mouture T) sans trop de difficulté avec un adaptateur. Avez-vous une idée d’un montage possible pour installer ma caméra mouture C sur le phototube en incorporant une lentille 0.1x de bonne qualité ?
Fichiers joints
NPL_40x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche NPL_40x.jpg (59.4 Kio) Vu 4423 fois
PL_10x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PL_10x.jpg (38.04 Kio) Vu 4424 fois
subido
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 03 Jan 2017 21:32
Prénom: Thomas

Re: Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Messagede JMP76 » 21 Mar 2017 15:11

Bonjour,

Les grossissements des oculaires se définissent par rapport au punctum proximum (standard) des yeux qui est de 250 mm.
Un oculaire de 10x aura donc une focale de 25 mm. Le Plössl faisant 12 mm, le rapport donne un grandissement de 0,5 (approximatif)
Un oculaire ou projectif de 5x, aura une focale de 250/5=50mm. si on utilise le même plössl de 12mm, la réduction sera de 12/50=0,25.
Ceci est une première approche de calcul. Mais il y a d'autres points à considérer: la dimension de la lentille entrante: elle doit être légèrement plus grande que le champ à photographier (tracer les rayons permet de comprendre) Mais si on veut photographier un champ oculaire de 22mm, la lentille doit faire au moins 22,5 ou 23 (alors que le tube ne fait que 23,2, et cela dépend de l'objectif en bas)
Cette lentille entrante (à 150 mm de l'objectif) doit donc faire f/d 150/22 presque 8 (approx) un doublet est suffisant.
Coté capteur il faut connaitre le pas des pixels mettons 1µm, on en déduit quel est le f/d nécessaire... (je ne suis pas chez moi, je n'ai pas les formules avec moi) Cela permet de définir la seconde partie du réducteur... 2 lentilles? (->doublet) 3 lentilles(-> triplet ou autre)

On peut aussi aborder le problème différemment: Un oculaire offre un champ de vision de 45° (supposition), il faut donc lui coupler une focale (associée au capteur) capable de prendre ces 45° ... d'ailleurs cette méthode conduit à un Plössl de 8mm. (mais attention rien ne dit qu'un Plössl de 8mm aura une géométrie acceptable... des essais à faire...)

Toutes ces règles ne sont pas toujours faciles à suivre, et c'est pourquoi les relais vendus n'analysent pas les 22mm de champ disponibles.
Il vous faut donc accepter une solution acceptable, et faire en conséquence.

PS je ne connais pas l'orthoplan, et ne sais pas exactement le champ oculaire. Il vous faut donc adapter...

Concernant la modif infini, je ne suis pas chez moi, mais il y a des photos sur ce site... mais où?
Sachez aussi que je suis adepte des bagues allonges de photos. J'en ai acheté plusieurs lots (en 42mm, et en Nikon) et cela permet beaucoup de création en jouant sur les longueurs, en perçant pour des blocages, etc)

Voilà donc qqs éléments supplémentaires

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Messagede JMP76 » 26 Mar 2017 10:33

Bonjour,

Concernant la modification pour avoir un microscope 'infini', voir http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/11-LentilleTube/LentilleTube.php

La page ne semble pas complète, il faut centrer la lentille et faire un bloc cylindrique (mâle-Leitz d'un coté, et femelle Leitz de l'autre. Cela s'intercalera entre la tête bino/trino et le corps du microscope.

Cette solution m'a permis d'utiliser des objectifs Olympus MSplan. et de découvrir les techniques de microscopie. Je suis passé depuis au BHS Olympus avec également une solution avec du bio en infini ce qui offre une très grande souplesse. (CP, Pol, DIC, BF, fluo en bio ou en dia)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Précédente

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités