Flash pour microscope: petit bricolage pour Noël

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Flash pour microscope: petit bricolage pour Noël

Messagede Vardar » 18 Jan 2017 15:55

Bon j'ai décidé de placer le bulbe Flash après le collecteur dans la même idée développée par Jean-Marc. La question que j'ai est où le placer ? avant ou après ?
2015-01-10 16.39.33.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2015-01-10 16.39.33.jpg (68.49 Kio) Vu 2498 fois


cela a t il une importance ?

Quelle sera l'incidence sur l'éclairage de l'halogène ?
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Flash pour microscope: petit bricolage pour Noël

Messagede Jean-marc » 18 Jan 2017 18:48

Salut Phil,

Tu as encore un système de lentilles collectrices semble t'il, et tu te demandes ou placer l'ampoule flash.
Je ne connais pas le système d'éclairage des Axioscopes Zeiss, mais je suppose que s'il y a un système collecteur, c'est pour renvoyer la lumière presque parallèle jusqu'au condenseur. D'ailleurs on voit tes filtres qui témoignent que la lumière doit se promener parallèle à l'axe optique.
Dans l'idéal, je dirai avant ce collecteur pour avoir plus de lumière concentrée vers le condo, mais as tu la place, je n'en vois pas ?

Ensuite, il vaut mieux avoir un verre dépoli après l'ampoule flash, cela gommera les petits défauts de l'éclairage de ta lampe halogène au travers de l'ampoule flash. (mais ce n'est pas forcement obligatoire). Je pense que tu t'en apercevra quand tu auras fait le montage.
Sur mon montage le placement de l'ampoule bien en avant de la LED est sans influence.

A+

jM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Flash pour microscope: petit bricolage pour Noël

Messagede PROVENCE » 19 Jan 2017 08:53

Bonjour,
Juste une petite idée qui n'est peut être pas réalisable bien que je pense le contraire:
Tu pourrais fixer l'ampoule flash à la place d'un filtre amovible ce qui te permettrai, sans danger pour le microscope et pour avoir un chemin de lumière parfait en dehors du moment de la prise de la photo, d'insérer ta lampe dans le chemin de lumière qu'au moment de la photo.
Je pense que l'utilisation serait confortable et facile.
Par contre, il faudra prévoir une ventilation forcée et filtrée pour une utilisation importante à cause de la chaleur dégagée par la lampe flash.
Personnellement, pour la photo, je n'utilise que mes caméras dédiés 5 et 14 Mp beaucoup plus simple d'emploi et qui permettent de figer correctement en forçant sur la puissance des leds de mes éclairages.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Flash pour microscope: petit bricolage pour Noël

Messagede Vardar » 24 Jan 2017 15:39

J'ai essayé avant le système collecteur mais le tube du flash apparait très nettement dans la champ de vison !
j'ai donc essayé comme avant derrière la lampe halogène mais comme j'ai démonté le réflecteur du flash la lumière n'est plus concentrée et on perd beaucoup en intensité.
Du coup je vais essayer après le collecteur...; l'idée de Provence pourrait être aussi applicable en rallongeant les fils.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Précédente

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron