Perche télescopique pour prélèvements.

Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain

Perche télescopique pour prélèvements.

Messagede Maraussan » 05 Sep 2011 16:32

Construction d’une perche à manche télescopique pour effectuer des prélèvements à distance dans une mare.

Ce dispositif permet d’effectuer facilement des récoltes ciblées plus ou moins loin de la rive et plus ou moins profondément, telles que celles des biofilms adhérents sous les feuilles des plantes flottantes, ou sur l’interface vase-eau.
On remarque la présence de 2 axes de rotation : l’axe de la perche et l’axe du gobelet, réalisant un joint de Cardan.

Perche sur cardan 1.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Perche sur cardan 1.JPG (102.67 Kio) Vu 6196 fois


La perche est réalisée simplement par modification d’un manche télescopique (1) pour rouleau à peindre. L’ensemble est démontable sans outillage pour l’entretien. Manche replié et tête désolidarisée, ce système de prélèvement est transportable en permanence dans un coffre automobile. La longueur du manche est réglable en continu, permettant d’obtenir une perche de 135 cm à 225 cm, soit un débattement de 90 cm.
Un gobelet mobile d’acier inoxydable (2), d’environ 7 cm de diamètre, non lesté, est percé de deux trous de 8 mm, permettant ainsi sa libre rotation sur axe. De courtes sections de tuyau caoutchouc limitent les débattements latéraux; le gobelet peut donc tourner sur 360°.

Deux positions particulières du dispositif lors de prélèvements :
- utilisé axe à la verticale, gobelet en bas, pour les biofilms de vase
- utilisé axe à l’horizontale, gobelet à droite ou à gauche, pour un usage plus général.

Perche sur cardan 2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Perche sur cardan 2.JPG (206.58 Kio) Vu 6196 fois


1. Présentement, le Block System de Roulor, disponible en grandes surfaces de bricolage.
2. Idem, espace Salles de bains, gobelet pour brosses à dents, les Becher inox de labo étant hors de prix.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Perche télescopique pour prélèvements.

Messagede luka-14 » 06 Sep 2011 19:42

Bonjour Alain, bonjour à tous,
Bonne idée que ce détournement d'un kit télescopique pour peindre les plafonds. J'ai vu que l'ensemble était en "promo" dans les magasins où il y a tout ce qu'il faut (ou presque).
Un peu dur tout de même de percer un beau gobelet en inox mais c'est vrai que le bord est parfaitement lisse et fin et certainement plus efficace qu'une vulgaire boîte de conserve. Je l'assurerais quand même avec un "bout" pour éviter de le perdre au fond de la mare.
J'avais repéré le manche télescopique du filet à plancton de Paüle sur les photos de la rencontre d'Ammerschwir, il y avait là une idée à exploiter.
J'ai un outil beaucoup plus modeste sur tous les plans mais je m'en suis encore servi hier pour prélever quelques larves dans les réserves d'eau de pluie de mon voisin, ça marche aussi... ;)

Cordialement
Lucien

troubleau.jpg
Exif et Meta MicroCartouche troubleau.jpg (82.37 Kio) Vu 6077 fois
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Perche télescopique pour prélèvements.

Messagede Maraussan » 06 Sep 2011 22:25

Bonsoir,
cette perche télescopique sur joint de cardan est destinée à combler les derniers % de situations où les perches classiques présentent leurs limites : un fond de cuve impraticable, par dessus une cloture, etc...
Cela faisait des années que l'expérience (et les impossibilités de prélèvements) me poussait à m'équiper ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Techniques de récoltes sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 1 invité