Normes pour filet à plancton

Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain

Normes pour filet à plancton

Messagede Walid Mathlouthi » 28 Jan 2011 11:57

Il y a des normes connues pour construire un filet à plancton, je demande alors quelles sont ces normes, et si possible de donner des références bibliographiques :) Merciiiiiiiiii
Cordialement :geek: :)
Walid Mathlouthi
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 28 Jan 2011 11:47
Prénom: Walid
Skype: walid-mathlouthi

Re: Filet à plancton

Messagede Fredlab » 28 Jan 2011 13:02

Bonjour
Je ne peux pas te renseigner sur ces normes, mais je te signale qu'il y a en ce moment une commande groupée pour de la toile à maille calibrée ICI... il semblerait même qu'il manque une personne pour faire un nombre pair.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Filet à plancton

Messagede Maraussan » 28 Jan 2011 16:00

Normes et normalisation : normes françaises (NF AFNOR), Européennes (NF EN) et Internationales (NF EN ISO) pour
l'évaluation de la qualité des eaux.
https://hydrobio-dce.cemagref.fr/normes ... malisation
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Filet à plancton

Messagede Walid Mathlouthi » 28 Jan 2011 16:40

Bonjour :)
Merci, mais je cherche les dimensions adéquates pour la construction d'un filet à plancton pour récolte des artémias en lac salin, les normes que j'ai demandé, peuvent êtres résumé en rapport [R=(Diamètre du filet)/(Longueur du filet)]
Cordialement. :)
Walid Mathlouthi
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 28 Jan 2011 11:47
Prénom: Walid
Skype: walid-mathlouthi

Re: Filet à plancton

Messagede Maraussan » 28 Jan 2011 17:04

Si il s'agit de règler des problèmes de PECHE COMMERCIALE (Artemia Salina ou autre), il vous faut contacter les autorités compétentes de votre pays...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Filet à plancton

Messagede Walid Mathlouthi » 28 Jan 2011 18:30

@Maraussan:
nn.. c pa ça, mais je suis un étudiant en mastère Aquaculture, et mon sujet de mémoire parle de la valorisation d'artemia salina aux lacs salins en Tunisie, donc pour effectuer des échantillonnages, il me faut un filet à plancton, alors je suis en train de fabriquer un filet pour mes études, j'ai le tissus entre les mains (maille 150µm) mais pour que l'instrument soit scientifiquement fiable, il faut respecter des normes techniques de fabrication, alors, voila, j'ai cherché des articles et des fiches techniques, mais sans résultats :roll: .. pour cette raison j'ai contacté votre forum .. et j'espère d’être aussi un membre positif et efficace avec vous :)
Walid Mathlouthi
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 28 Jan 2011 11:47
Prénom: Walid
Skype: walid-mathlouthi

Re: Filet à plancton

Messagede Maraussan » 28 Jan 2011 19:55

"mais pour que l'instrument soit scientifiquement fiable, il faut respecter des normes techniques de fabrication"

Il n'existe aucune norme de construction des filets à plancton (dans un cadre de récolte d'échantillons) ...
Chacun se fait plaisir, et la plupart du temps, c'est en fonction des moyens dont on dispose.
Certes, il existe des sociétés qui peuvent fabriquer ce type de matériel, mais il s'agit de fonctionnalités très particulières : récolte à très grand profondeur contante, ouverture télécommandée, fermeture étanche en fin de prélèvement etc...
Dans le cadre d'une pèche à faible profondeur (voir en surface comme avec les Artemia), en lac, on peut tout utiliser : la qualité des échantillons n'aura pas de rapport direct avec la technicité du filet, ni son diamètre, ni sa longueur. On tente de respecter, pour une simple raison de stabilité, un rapport de 3 à 5 entre diamètre et longueur. Mais certains vont jusqu'à 10, si le filet doit filtrer longtemps de très grande quantité d'eau.
A l'extrème, une simple boite de conserve ouverte des 2 cotés avec d'un coté les fils de traîne, de l'autre une chaussette de nylon à ouverture de maille calibrée peut fort bien faire l'affaire. On passe la chaussette à l'intérieur, on fait un repli sur l'extérieur, on fixe le nylon via une sangle. C'est extrèmement résistant, sous réservé néanmoins de ne pas confondre - ski nautique - et traîne de filet à plancton. Et on change quand c'est rouillé.

Edit : un mode de prélèvement extraordinairement pratique, en surface et faible profondeur, est la "casserole" sur joint de Cardan. Le fond du récipient peut être plein, ou constitué d'un filet tendu, ou d'une "chaussette" filtrante.
Casserole sur Cardan.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Casserole sur Cardan.jpg (22.39 Kio) Vu 12322 fois
Dernière édition par Maraussan le 28 Jan 2011 20:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Filet à plancton

Messagede Fredlab » 28 Jan 2011 20:09

Hello
Je pense que l'essentiel est de ne pas changer de matériel en cours d'étude... comme ça, on peut comparer.
(toujours le même filet, les mêmes cotes...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Normes pour filet à plancton

Messagede Walid Mathlouthi » 29 Jan 2011 14:14

Merci tout le monde :)
Vous êtes très gentils.
Encore une fois, Merci :)
Walid Mathlouthi
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 28 Jan 2011 11:47
Prénom: Walid
Skype: walid-mathlouthi

Re: Normes pour filet à plancton

Messagede Walid Mathlouthi » 29 Jan 2011 14:19

J'ai des amis diplômés, chercheurs et étudiants; en biotechnologie Marine, en Aquaculture, en Bio-med, et en environnement, je veux les inviter pour bien partager les idées et le savoir :), avec fort plaisir ;)
Cordialement.
Walid Mathlouthi
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 28 Jan 2011 11:47
Prénom: Walid
Skype: walid-mathlouthi

Suivante

Retourner vers Techniques de récoltes sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron