Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain

Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede André » 09 Juin 2009 06:30

Bonjour à tous
Amphipleura pellucida est une diatomée d'eau douce qui , de par son ornementation faite de stries et de ponctuations très serrées et peu contrastées, est utilisée en microscopie optique comme test pour les objectifs.
Nous lançons ici une grande campagne de recherche de cette diatomée.
Tous peuvent participer. Tout prélèvement positif sera récompensé! :D

Description:
Amphipleura possède des valves étroites lancéolées larges de 7 à 9µm , et longues de 80 à 140µm.
Très discrète, elle se caractérise par son raphé qui se dédouble aux extrémités (Voir sur les photos).

Voici comment elle se présente lors d' un examen de prélèvement avec un objectif de 20x:

amphipleura_pellucida_kutzing_kutzing1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche amphipleura_pellucida_kutzing_kutzing1.jpg (81.19 Kio) Vu 14352 fois


En contraste de phase:

amphipleura_pellucida_kutzing_kutzing2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche amphipleura_pellucida_kutzing_kutzing2.jpg (109.33 Kio) Vu 14352 fois

Les stries, au nombre de 37 à 40 /10µm ne se résolvent qu'avec des objectifs à haute ouverture.
Les ponctuations au nombre de 40/10µm demandent des objectifs à très hautes ouvertures .

Un exemple de résolution des stries par Chris: viewtopic.php?f=90&t=683

Amphipleura_pellucida_haute_resolution.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Amphipleura_pellucida_haute_resolution.jpg (189.52 Kio) Vu 14356 fois



Répartition de Amphipleura pellucida:

Cette diatomée , dans la littérature, semble assez commune.
Voici les indications de sa répartition , relevées par les différents auteurs:
Hustedt 1930:
Répandu sur le territoire et en masse dans les fossés,étangs, et sur le littoral des lacs.
Germain 1980:
espèce assez commune, plutôt localisée dans certains étangs parmi les plantes immergées
Brun 1880:
Eaux stagnantes,limoneuses ou vaseuses; marais, étangs ou tourbières jusqu'à 1500m
Krammer 1997:
Probablement cosmopolite,répandu sur le territoire mais seulement en masse localement,préfère le littoral d'eau chargée moyennement d'electrolytes.A aussi été trouvé dans de l'eau légèrement salée et des eaux très chargées en calcaire
Patrick et Reimer 1966:
Eau assez dure, parfois eau légèrement saumâtre

Amphipleura pellucida ne semble pas rare.
Les recherches devraient s'orienter en priorité vers les plans d'eau : étangs,lacs,bassins, eau libre des tourbières.
Les prélèvements devraient s'effectuer en priorité sur les plantes immergées et sur les dépôts brunâtres "gelatineux"disposés au pied de ces plantes:
Technique:
Passer les plantes accessibles du bord du plan d'eau entre pouce et index et faire goutter le résidu obtenu dans un récipient quelconque.Après prélèvement, remettre les plantes dans l'eau Attention à ne pas prélever de plantes protégées.
Les feuilles anciennes de ces mêmes plantes, souvent enrobées d'une gangue gélatineuse peuvent être prélevées directement.Prélever un peu du dépôt (vase)situé au pied des plantes ;
Exemple de prélèvement:
prelevement.jpg
Exif et Meta MicroCartouche prelevement.jpg (98.42 Kio) Vu 14355 fois


Les prélèvements (après vérification de la présence d'Amphipleura ou non ) peuvent être envoyés à Dominique Prades qui vous préparera des lames destinées à tester vos objectifs en cas de présence de cette diatomée.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Amphipleura pellucida(Querido-Recherche-Gesucht

Messagede Christian » 09 Juin 2009 17:29

Salut André, Dominique et tous,

Super idée et excellente présentation pour ces recherches ! :chap:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Amphipleura pellucida(Querido-Recherche-Gesucht

Messagede André » 09 Juin 2009 17:45

Merci Chris

J'ai oublié de préciser que tous les prélèvements seront récompensés par un montage en vrac du contenu ....une rosace pour celui qui fournira 1000 000 Amphipleura ... :D :D :D :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede dominique Prades » 30 Juin 2009 12:40

Bonjour,
Après avoir pas mal bataillé avec mes deux lames d'A.P (la première au Zrax de chez Brunel est inexploitable, cause certainement humidité résiduelle(?), la deuxième de chez Leider en Allemagne est meilleure,mais le médium n'est pas mentionné.Néanmoins, celui-ci ne semble pas présenter visuellement (constat effectué sur les autres spécies présentes ) un très haut R.I.
J'ai fait des essais avec 2 condenseurs, un achro.aplanétique O.N 1.4 et un condenseur fond noir 1.4.Premier constat, il est très difficile à l'oculaire de voir les lignes de ponctuations, de nombreux frustules n'étant pas "positionnés" idéalement.
j'ai utilisé un objectif X100 Nikon 1.4 et ai pu voir l'image ci dessous, avec le condenseur fond clair plus éclairage très oblique réglé avec une lentille de Bertrand.
Quand à visualiser les ponctuations, bien trop difficile, ce n'est pas pour moi.Cette diatomée est infiniment plus difficile à résoudre que Surirella gemma.L'utilisation d'un médium à très haut indice de réfraction est je pense capital (mini 1.8/1.9)

Amphipleura pellucida.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Amphipleura pellucida.jpg (79.17 Kio) Vu 14249 fois
]
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede elegans » 30 Juin 2009 13:05

Bonjour Dominique, le forum,
dominique Prades a écrit:la deuxième de chez Leider en Allemagne est meilleure

S'agit-il d'un fournisseur qui vends ces lames, quelle est son adresse internet? :shock:

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede ThomasP » 30 Juin 2009 16:23

Salut Marc, tous,

Le site de Lieder (L I E D E R) se trouve ici: http://web2.cylex.de/firma-home/johanne ... -2455.html

Bon courage, Thomas
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede dominique Prades » 30 Juin 2009 16:53

merci Thomas pour lien.La lame que je possède m'a été donné par un ami il y a quelques temps déjà.
Le lutage étant plus ou moins soluble à l'alcool de nettoyage (après immersion), et n'arrivant pas à obtenir une vision correcte avec un X40 planapo, j'ai décidé d'enlever tout le lut , d'isoler des éclats de médium et de constater qu'il ne s'agit ni de Zrax ni de Pleurax, à cause de la couleur de ceux-ci.Le médium utilisé (très blanc) se dissout au toluène, mais émulsionne à l'alcool (???).Il pourrait s'agir de Naphrax (faudrait que je regarde sa couleur ), mais ce n'est pas certain, je trouve le contraste général (sur les autres spéciès)un peu faible.La préparation étant un peu trop épaisse, je l'ai mise sur la plaque chauffante et l'ai écrasé, il y avait un poil trop de médium.Le résultat est un peu mieux après cette dernière" opération".
tiens, je viens d'aller visiter le site et là , surprise à propos des tarifs hors taxes!! c'est super!!!
PRICES OF SPECIAL MICROSLIDES
DTS01 to DTS07 Test Diatoms, Strewn Slides each EURO 12,00
DT05, DT5, DT5A Diatom Test Plates with 5 forms each 29,00
DT8 Diatom Test Plate with 8 forms each 44,00
DT10 Diatom Test Plate with 10 forms each 49,00
DT12 Diatom Test Plate with 12 forms each 59,00
DT25 Diatom Test Plate with 25 forms each 90,00
DK05 Diatom Circular Preparation with 5 forms each 29,00
DK10 Diatom Circular Preparation with 10 forms each 34,00
DK25 Diatom Circular Preparation with 25 forms each 64,00
DK50 Diatom Circular Preparation with 50 forms each 120,10
(Delivery reserved for all special slides)
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede Christian » 30 Juin 2009 17:31

Merci Thomas pour l'adresse !
Mais je préfèrerais largement avoir un montage préparé par Dominique, donc j'hésite encore à commander ! ;)
(au passage, de mon côté les recherches ne sont pas fructueuses ... il faut dire que j'ai visité peu de lieux)

A noter aussi que la seule lame test multi sp qui contienne A.pellucida est la DT12 (12 sp à 59 euros) ou la DTS07 (uniquement A.pellucida) à 12 euros.
A voir sur quelle préparation elles sont les mieux montées ?!

lames-test-lieder.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lames-test-lieder.jpg (43.51 Kio) Vu 14193 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede dominique Prades » 30 Juin 2009 18:28

de toute façon, l'indice de réfraction proposé (1.6) est insuffisant.
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Amphipleura pellucida-Querido-Recherche-Gesucht

Messagede elegans » 30 Juin 2009 18:52

Bonsoir,

J'ai aussi une adresse : http://www.msmedia.com.au/microscope-slides/test-slides.shtml, là on a 1,65 est-ce suffisant? sinon combien faut-il?

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Suivante

Retourner vers Techniques de récoltes sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron