Diatomées fossiles de Saint-Laurent-La-Vernède (Gard)

Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain

Re: Diatomées fossiles de Saint-Laurent-La-Vernède (Gard)

Messagede Maraussan » 15 Mai 2009 22:20

Hum, "La tuilerie" n'est plus qu'une indication d'un lieu-dit...
Déjà en 1933, Lefébure écrivait :

<< ...Au Nord se trouve une petite carrière en arc de cercle au centre de laquelle est une usine abandonnée comprenant encore une meule à broyer et un four à calciner, ce qui montre que le gisement a été exploité industriellement pendant un certain temps, probablement pour la fabrication de briques réfractaires...>>

Déjà, en 1932, le Professeur M.Roman, inventeur du site, n'arrivait pas à réconstituer l'historique de l'exploitation ...
Les mémoires s'étaient dissoutes dans les tranchées de la première guerre mondiale de 1914-1918.

Alors en 2009, clair, ce n'est plus le même monde...
L'usine est remplacée par un garage avec un cimetière de bagnoles pourrissantes, en cours de fossilisation.

Pour le reste, un peu de patience, je suis occupé tout ce WE...
Claude postera j'espère plus d'infos.

St-Laurent 007-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche St-Laurent 007-2.jpg (113.48 Kio) Vu 8618 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Diatomées fossiles de Saint-Laurent-La-Vernède (Gard)

Messagede Christian » 16 Mai 2009 03:24

Re Alain,

Lefébure a écrit:<< ...Au Nord se trouve une petite carrière en arc de cercle au centre de laquelle est une usine abandonnée comprenant encore une meule à broyer et un four à calciner, ce qui montre que le gisement a été exploité industriellement pendant un certain temps, probablement pour la fabrication de briques réfractaires...>>

Alors en 2009, clair, ce n'est plus le même monde...
L'usine est remplacée par un garage avec un cimetière de bagnoles pourrissantes, en cours de fossilisation.


Et bien voilà des indications historiques très intéressantes !
Excuse-moi, mais je suis tel le gamin qui chercherait un trésor : Vous avez commencé en nous faisant rêver, vous êtes maintenant obligés de continuer, même à la sauce 21ème siècle ! :D :D
Merci aussi pour les images et à +
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Diatomées fossiles de Saint-Laurent-La-Vernède (Gard)

Messagede PROVENCE » 16 Mai 2009 22:17

Bonsoir à tous,

D'abord tous mes remerciement à Alain pour m'avoir fait passer une excelente journée malgré le temps et découvrir toute la technique de repérage et la technique de récolte, voici mes premières photos du prélèvement. La qualité n'est pas extraordianaire car j'ai simplement délayé un peu d'argile avec de l'eau et fais immédiatement le prélèvement, impatient comme un petit de voir le contenu.
Je suis trés content du résultat car la suite est prometteuse.

St Laurent brut 0001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche St Laurent brut 0001.jpg (101.06 Kio) Vu 8556 fois


saint_laurent_la_vernede 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche saint_laurent_la_vernede 2.jpg (142.26 Kio) Vu 8557 fois


les spicule d'éponge sont nombreuses

saint_laurent_la_vernede 3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche saint_laurent_la_vernede 3.jpg (176.05 Kio) Vu 8560 fois


saint_laurent_la_vernede 4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche saint_laurent_la_vernede 4.jpg (203.27 Kio) Vu 8561 fois


Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Diatomées fossiles de Saint-Laurent-La-Vernède (Gard)

Messagede André » 17 Mai 2009 06:40

Bonjour à tous, Claude

Si à chaque essai tu y trouves des valves entières comme celles présentées, vous n'aurez vraiment pas perdu votre journée..... Il ne nous reste à nous autres qu'à préparer la remorque pour nous y rendre....il reste encore un long week end ce mois .... :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées fossiles de Saint-Laurent-La-Vernède (Gard)

Messagede Florent » 17 Mai 2009 11:28

C'est extrêmement alléchant !
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Diatomées fossiles de Saint-Laurent-La-Vernède (Gard)

Messagede Maraussan » 17 Mai 2009 12:26

Bon, déjà avec le très très peu de matière préparé cette nuit au Blanco ** (c'est moins dangereux que l'eau ozonée), j'ai de quoi faire 18.958**3 préparations...
Va faloir trier !

(**) Sodium Carbonate Peroxide 30%, Sodium Carbonate, Sodium Xylenesulfonate, Pareth-5
Dernière édition par Maraussan le 17 Mai 2009 22:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Diatomées fossiles de Saint-Laurent-La-Vernède (Gard)

Messagede Daniel » 17 Mai 2009 15:26

Bonjour,
merci pour les images de la visite. Les talus montrent des marnes en place et des spicules et des frustules apparaissent dans les tests.
De quoi encourager à y aller sa propre récolte aussi!

Après avoir préparé une suspension de frustules, vous pourrez en proposer des échantillons à la vente aux amateurs!!

Mais quelle méthode de nettoyage utiliser?
Il n'y a pas de matière organique à enlever comme dans les prélèvements de diatomées actuelles, par contre le sédiment argilo calcaire est bien plus présent que les frustules.

Une attaque acide suivie d'un rinçage pourra enlever la fraction carbonatée. Mais quelle technique ensuite pour séparer les frustules siliceuses des argiles?
Les ouvrages anciens donnent ils des indications adaptées à ce gisement?

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomées fossiles de Saint-Laurent-La-Vernède (Gard)

Messagede shrek » 17 Mai 2009 18:17

J'utilises ,pour les argiles ,un défloculant professionnel ,l 'Hexa Méta Phosphate de Sodium ;il y a aussi la possibilité de la Potasse ; à l'occasion ,je ferais bien un essai...

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Diatomées fossiles de Saint-Laurent-La-Vernède (Gard)

Messagede PROVENCE » 20 Mai 2009 21:08

Bonsoir,

Je ne suis pas trés doué, Alain m'avait prévenu, les diatomées sont trés difficile à extraire de la marne. J'ai complètement loupé l'extraction, ne prenez donc pas ces photos comme définitives car c'est trop moche, ce n'est qu'un aperçu pour vous montrer la richesse du gisement.
Alain vous montrera certainement beaucoup mieux.

diatomee_saint_laurent_la_vernede2054.jpg


diatomee_saint_laurent_la_vernede2053.jpg


diatomee_saint_laurent_la_vernede2052.jpg


diatomee_saint_laurent_la_vernede205.jpg


Voilà, je crois que ma marge de progression est importante :)

Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Diatomées fossiles de Saint-Laurent-La-Vernède (Gard)

Messagede Christian » 20 Mai 2009 21:15

Bonjour Claude,

Ces extractions sont certainement très difficiles
Sans te vexer, tes dernières images montrent ce que l'on peut obtenir avec du jus d'huitre décanté ... ce qui est déjà pas mal du tout si on prend en compte le départ des opérations !!
Mais vous devriez nous donner vos protocoles *, cela aiderait les prochains amateurs et permettrait un dialogue constructif.

* quitte à le faire dans un sujet plus dédié ...

Encore bravo à vous ! :chap:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques de récoltes sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité