[Tutoriel] Récolter et observer des tardigrades

Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain

[Tutoriel] Récolter et observer des tardigrades

Messagede Les micro-expériences » 17 Mai 2016 11:15

Bonjour à tous ! J'ai récemment ouvert un topic sur quelques questions que je me posais afin de trouver et observer des tardigrades, et je remercie vraiment les membres de ce forum de m'avoir aidé !

Aujourd'hui, à mon tour d'aider les autres en vous expliquant quelques techniques de récolte et d'observation de tardigrade que j'ai pu essayer et qui ont fonctionnées :)

Etape 1 - Récolte de tardigrades

Les tardigrades se trouvent en partie dans la mousse présente sur les murs, toit de maison, arbres, etc... La récolte se fera donc à ces points, si possible un jour de pluie. Prenez la mousse (avec des gants si vous ne souhaitez pas vous salir) et mettez la dans un récipient ouvert (j'ai choisi un gobelet pour ma part :) ).

Si la mousse est sèche, vous pouvez remplir légèrement le récipient d'eau du robinet avant (ou eau de pluie si vous en trouvez). Si il pleuvait au moment de la récolte, et que votre mousse est bien mouillée, pas de problèmes ;)

Rentrez votre récipient contenant la mousse à l'intérieur bien au chaud (18-23°C environ suffiront) et laissez reposer votre mousse pendant environ 12 heures.

Etape 2 - Préparation de l'échantillon

:arrow: Cette étape peut-être réalisable SANS loupe binoculaire, mais évidemment si vous en avez, je vous conseille de les utiliser !

Prenez votre mousse et un autre récipient, puis essorez la mousse dedans afin d'y laisser que l'eau contenue par la mousse (qui est peut-être ultra sale :P ). Laissez de côté votre récipient d'eau "sale" pendant que vous préparez votre lame avant l'observation au microscope.

ATTENTION : Nettoyez au mieux votre lame afin de ne pas être perdu dans l'observation à regarder de la poussière

Etape 3 - L'observation

Après 10 à 15 minutes, les déchets contenus dans le récipient ont du tomber au fond. Récoltez-les à l'aide d'une pipette (une petite goutte suffira), puis mettez y cette goutte sur votre lame. Vous pouvez maintenant observer à un zoom x10 à x50 environ afin de commencer à distinguer certains tardigrades.

Information : J'ai pu me tromper la première fois sur l'espèce trouvée. Les tardigrades avancent avec leurs 8 pattes, alors qu'une autre espèce que l'on peut trouver avance en rampant : Le rotifère.

Si vous ne trouvez pas de tardigrades dans le premier échantillon, ne perdez pas espoir ! Nettoyez votre lame et testez un deuxième échantillon, et ainsi de suite. (Bon, après une dizaine d'échantillons testés, n'hésitez pas à recommencer le protocole, mais à priori cela ne devrait pas arriver)

Bonus

Je possède une petite chaîne YT d'expériences: je vous met une petite vidéo concernant ce petit tutoriel avec quelques images afin de mieux visualiser tout ça.



Chaîne Youtube : Les micro-expériences
Chaîne Youtube "Les micro-expériences" - Observations microscopiques et autres expériences --> Disponible ici !

Vidéos:
- SPERMATOZOÏDES AU MICROSCOPE
- SANG AU MICROSCOPE
Les micro-expériences
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 12 Mai 2016 09:48
Prénom: Julien

Re: [Tutoriel] Récolter et observer des tardigrades

Messagede Bernard-J » 17 Mai 2016 11:40

Bonjour Julien,
Bravo pour cette vidéo, tes progrès sont rapides !
Peux-tu expliquer l'éclairage "infrarouge" à 2:42--2:53 qui est très intéressant.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: [Tutoriel] Récolter et observer des tardigrades

Messagede Les micro-expériences » 17 Mai 2016 11:44

Merci beaucoup !! :D

J'ai tout simplement remplacé l'éclairage LED du microscope par une LED infrarouge (la camera ne possédant pas de filtre infrarouge, on peut donc observer un tardigrade avec éclairage infrarouge :) J'ai essayé avec une LED Ultraviolet, mais le résultat était assez bizarre, d'autant plus que le tardigrade semblait ne pas aimer ça, il s'excitait tout dans les sens) :)
Chaîne Youtube "Les micro-expériences" - Observations microscopiques et autres expériences --> Disponible ici !

Vidéos:
- SPERMATOZOÏDES AU MICROSCOPE
- SANG AU MICROSCOPE
Les micro-expériences
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 12 Mai 2016 09:48
Prénom: Julien

Re: [Tutoriel] Récolter et observer des tardigrades

Messagede Bernard-J » 17 Mai 2016 15:01

Je voudrais bien en savoir plus sur cette observation infrarouge.
- camera sans filtre IR: quelle caméra ? astronomique ou webcam bricolèe ?
- LED IR: ok, est-ce que l'amélioration visible obtenue (transparence et couleurs rouges) est vraiment causé par la lumière IR ou parce que le nouvel arrangement permet accidentellement un fond noir ?
Si la lumière IR est vraiment responsable, il faudrait approfondir. Une vidéo uniquement sur ce sujet serait un plus.
Si le fond noir est responsable, alors essaie de l'obtenir avec la LED blanche. Poste éventuellement une photo de ton installation.

Attention aux yeux: les lumières IR et UV sont méchantes en observation directe à travers l'oculaire !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: [Tutoriel] Récolter et observer des tardigrades

Messagede Les micro-expériences » 17 Mai 2016 17:19

Le microscope que j'utilise possède un retour vidéo (donc pas de vision directe par l'oculaire) et étant donné qu'il ne possède pas de filtre infrarouge comme tous les nouveaux camescopes ou DSLR, cela rend l'infrarouge visible :)

J'ai obtenu un fond noir car j'ai positionné la LED IR en haut à la place de l'éclairage par le bas.

J'essaierai de faire une petite photo de l'installation et peut être même une petite vidéo :)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Les micro-expériences
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 12 Mai 2016 09:48
Prénom: Julien

Re: [Tutoriel] Récolter et observer des tardigrades

Messagede Bernard-J » 17 Mai 2016 17:37

J'ai obtenu un fond noir car j'ai positionné la LED IR en haut à la place de l'éclairage par le bas.

Intéressant. Essaie l'éclairage par le haut avec une LED blanche, ou une lampe de poche.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: [Tutoriel] Récolter et observer des tardigrades

Messagede Les micro-expériences » 17 Mai 2016 18:12

Déjà essayé et on ne voit absolument rien :)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Les micro-expériences
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 12 Mai 2016 09:48
Prénom: Julien

Re: [Tutoriel] Récolter et observer des tardigrades

Messagede Bernard-J » 17 Mai 2016 20:41

Bien. Il faudra donc persévérer avec les essais en lumière IR.
Montrer l'installation, puis la comparaison LED blanche et LED IR avec un beau sujet fera une super-vidéo !
Tu auras du public. Nous nous réjouissons déjà.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: [Tutoriel] Récolter et observer des tardigrades

Messagede Les micro-expériences » 17 Mai 2016 21:47

J'essaierai ça, mais il faudra que je trouve d'autres tardigrades avant :) Je prépare actuellement la vidéo de mercredi prochain donc je ferai ça dès que j'aurai un petit peu de temps :)
Chaîne Youtube "Les micro-expériences" - Observations microscopiques et autres expériences --> Disponible ici !

Vidéos:
- SPERMATOZOÏDES AU MICROSCOPE
- SANG AU MICROSCOPE
Les micro-expériences
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 12 Mai 2016 09:48
Prénom: Julien

Re: [Tutoriel] Récolter et observer des tardigrades

Messagede JMP76 » 18 Mai 2016 11:08

Bonjour,
étant donné qu'il ne possède pas de filtre infrarouge comme tous les nouveaux camescopes ou DSLR, cela rend l'infrarouge visible

Euh, cette affirmation me semble erronée. Il existe en effet des matériels pour l'astronomie qui n'ont pas de filtre IR. Mais tout le reste doit avoir un filtre IR. As-tu des références concernant ce que tu dis?
On peut, dans certaines webcams, retirer le filtre IR (ou changer l'objectif pour un sans filtre), et dans certains reflex (opération très délicate).
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Suivante

Retourner vers Techniques de récoltes sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité