Fixation des algues vertes d'eau douce

Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain

Fixation des algues vertes d'eau douce

Messagede Maraussan » 20 Juil 2008 22:44

Bonsoir à tous,
question un peu simplette mais d'actualité : qu'utilisez-vous pour fixer (lorsque il n'existe AUCUNE autre méthode de conservation, en vue du transport) un prélèvement d'algues vertes et Desmidiées, eau douce ???
GALA-20, GALA-60 ou autres ??
J'utilise actuellement avec un fixatif ancien à base d'alcool/glutaraldéhyde (formol amélioré) ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Fixation des algues vertes d'eau douce

Messagede André » 21 Juil 2008 20:08

Bonjour Alain

Je suis un peu mal placé pour parler de ce sujet,dans la mesure où la majeure partie de mes prélèvements sont issus de milieux acides...tourbières à pH inférieur à 6.Les prélèvements se conserve plusieurs jours,voir des semaines:il suffit de rajouter de l'eau du robinet,qui chez moi est acide avec un pH autour de 6 !

Pour les prélèvements faits plus loin de chez moi,je ne leur fait subir aucun traitement...ils tiennent toujours quelques jours sans se corrompre!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Fixation des algues vertes d'eau douce

Messagede Gérard Weiss » 22 Juil 2008 18:33

Bonjour Alain,

qu'utilisez-vous pour fixer (lorsque il n'existe AUCUNE autre méthode de conservation, en vue du transport) un prélèvement d'algues vertes et Desmidiées, eau douce ???
GALA-20, GALA-60 ou autres ??

Sans répondre exactement à ta question, j'ai transporté sans problème des prélèvements depuis les étangs et canaux saumâtres du delta de l'Aude jusqu'en Ile de France : 1/3 de fond + 1/3 d'eau avec les algues de l'endroit + 1/3 d'air, tout ça dans des bocaux à cornichons, olives, etc. bien fermés avec leurs couvercles. Ca tient 48 heures, je n'ai pas essayé au delà... (Par contre, je n'ai pas réussi à conserver longtemps ces prélèvements en aquarium.)

Bien amicalement,
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Fixation des algues vertes d'eau douce

Messagede Maraussan » 22 Juil 2008 19:00

Bonsoir,
voui je sais cela, mes premiers prélèvements datent du temps de mes 14 ans, lac des Buttes-Chaumont, et bien ailleurs, donc presque 40 ans...
L'eau douce tient bien dans le temps, l'eau de mer pas du tout (14 ans encore, récolte planctonique dans la chambre d'hotel, bonjour l'odeur...).

Contexte de ma question (posée) : Sud de l'Espagne ce samedi, température de (largement) plus de 40°, pas de flacon isotherme ni de réfrigérant, crapahutage pas possible, TOUS les prélèvements ont tourné...
Je m'oriente donc vers une technique de prélèvement hybride lors de conditions critiques : un lot en eau qui advienne ce qu'il advienne, un lot de sécurité fixé à je ne sais quoi ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Fixation des algues vertes d'eau douce

Messagede Maraussan » 22 Juil 2008 23:06

Au fait, quelqu'un utilise le fixateur acides chromo-triacétique ??
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Fixation des algues vertes d'eau douce

Messagede Bertrand » 23 Juil 2008 13:23

Bonjour Alain,

Bourrelly dans le tome consacré aux algues vertes recomande d'ajouter 5% de formol du commerce au prélèvement.

Ce site du Jardin botanique Australien http://www.rbgsyd.nsw.gov.au/science/ho ... preserving propose plusieurs solutions, le formol, le FAA ou le Lugol.
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Fixation des algues vertes d'eau douce

Messagede Maraussan » 23 Juil 2008 17:03

Bonsoir à tous,
merci pour ce liens (et les Links découlants).
Le lactoglycérol-cuproacétique est à tester maintenant ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Fixation des algues vertes d'eau douce

Messagede Christian » 06 Nov 2008 23:50

=> Qualité de l'eau, pH acide, voir ici: viewtopic.php?f=170&t=2319
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Fixation des algues vertes d'eau douce

Messagede Christian » 07 Nov 2008 00:16

Bonjour Alain et tous,
Le lactoglycérol-cuproacétique est à tester maintenant ...

Pour ma part j'ai pu tester sur les micro-algues vertes (sommairement) le formol à quelques %, l'AFA, le GALA selon W.Dioni, le Lugol et l'alcool à 70° et même le vinaigre + gnôle.
Aucun ne conserve le vert de la chlorophylle (même si le GALA m'a quand même étonné) contrairement à ce que j'ai pu lire sur les composés à base de cuivre.
C'est donc une piste à suivre ! (je ne l'ai pas encore essayé)

Le bref ébouillantage et le froid en sont d'autres, la dessiccation aussi.
En gros il ne faudrait pas confondre fixateur et conservateur, certains produits ont un double emploi et la différence est souvent vraiment tenue...

Je me rappelle (avec deux L :mrgreen: ) d'une conversation avec André sur une algue non identifiée. Celle-ci était conservée à l'AFA très dilué*, et devenue brun-jaune évidemment.
Je n'ai pas retrouvé l'image mais cela avait posé quelques soucis:
Il faut vraiment savoir ce qu'un produit peut modifier. Si ce n'est que la couleur ... pas grave, mais en imaginant une grosse déformation des cellules... bonjour les identifications !
Les identifications demandent de toute façon une connaissance et des comparaisons in vivo.
(nous parlons donc d'algues vertes et avec les moyens que nous avons, entre autre la documentation !)

*AFA: Alcool formolé acétique, le fixateur (év. conservateur) "Passe-Presque-Partout" des végétaux.
Pour le GALA, l'acide lactique est très facile à se procurer et peu dangereux, c'est un gros plus.
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... GALA-1.htm
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Fixation des algues vertes d'eau douce

Messagede Maraussan » 07 Nov 2008 09:13

Aucun ne conserve le vert de la chlorophylle (même si le GALA m'a quand même étonné) contrairement à ce que j'ai pu lire sur les composés à base de cuivre.
C'est donc une piste à suivre ! (je ne l'ai pas encore essayé)


J'irai faire un tour dans les labos en phyto... quand j'aurai le temp.
A suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Techniques de récoltes sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité