[Tutoriel] Récolter et observer des tardigrades

Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain
Règles du forum
Vos techniques, truc et astuces pour les récoltes sur le terrain

Re: [Tutoriel] Récolter et observer des tardigrades

Messagede Les micro-expériences » 18 Mai 2016 11:29

Je parle en utilisation "normale", évidemment j'exclue les appareils astronomiques, ou appareils dé-filtré (j'ai moi-même un CANON 6D dé-filtré spécialement pour les photos d'astronomie comme la Voie Lactée) :)

J'ai juste "vulgarisé" ma phrase, désolé si ça t'a gêné :)
Chaîne Youtube "Les micro-expériences" - Observations microscopiques et autres expériences --> Disponible ici !

Vidéos:
- SPERMATOZOÏDES AU MICROSCOPE
- SANG AU MICROSCOPE
Les micro-expériences
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 12 Mai 2016 09:48
Prénom: Julien

Re: [Tutoriel] Récolter et observer des tardigrades

Messagede JMP76 » 18 Mai 2016 14:43

Tous les capteurs conduisant à des photos correspondant à la vision naturelle de l'oeil, comportent des filtres pour adapter la courbe de réponse du capteur à celle de l'oeil. Il y a donc normalement filtrage de l'IR (interdisant l'IR). Cependant des résidus d'IR peuvent passer, car les filtres ne sont pas parfaits (au prix demandés).
Une prise de vue IR peut donc se faire en utilisant un Filtre IR passant (excluant la partie visible de la lumière) As-tu utilisé ce genre de filtre passant IR, pour faire ta photo?
L'autre solution étant de n'utiliser qu'une source lumineuse IR, l'expérience se faisant dans le noir. Mais ce n'est que jouer avec l'imperfection du filtre bloquant...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: [Tutoriel] Récolter et observer des tardigrades

Messagede Les micro-expériences » 18 Mai 2016 16:59

Il n'y a aucun filtre IR apparemment car l'intensité est énorme (à moins que le filtre soit vraiment d'ultra mauvaise qualite), et il n'y avait que la LED IR je me suis mis dans le noir le plus total (seul l'écran éclairait un petit peu) :)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Les micro-expériences
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 12 Mai 2016 09:48
Prénom: Julien

Précédente

Retourner vers Techniques de récoltes sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron