Microscopes BERRY

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Microscopes BERRY

Messagede Dominique52 » 05 Mai 2011 21:08

Bonjour
Comme je l'écrivais dans ma "présentation" Je suis à la retraite et parmi mes passe temps je collectionne les petits microscopes que l'on nomme "scolaires" ou "jouets" et qui ont été fabriqués principalement depuis les années '50 (et même avant aux USA) J'en possède une bonne trentaine.La plupart sont identifiés surtout lorsqu'ils faisaient partie de séries qui ont évoluées comme les Optico français.
Or j'ai un problème d'identification avec deux d'entre eux qui sont d'un même fabricant sur lequel je n'ai trouvé aucun renseignement.
Ils sont tout les deux dans la même catégorie que les petits Optico ( un petit à monture fixe et l'autre un peu plus grand avec monture inclinable) mais c'est manifestement une autre fabrication.
La peinture est de couleur argent vermiculée et ils portent sur le devant un écusson cuivré représentant le blason de la région Berry et ce nom. Le plus petit porte à l'arrière du socle une décalcomanie dorée : Déposé Berry France.
Connaissez vous cette marque ? et pouvez vous m'en dire un peu plus à son sujet ?
En vous remerciant.
Dominique52
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 05 Mai 2011 18:59
Prénom: Dominique

Re: Microscopes BERRY

Messagede Dominique52 » 08 Mai 2011 20:39

Merci aux quelques 70 visiteurs qui ont lu mon message,
A défaut de réponse cela m'apprends au moins que peu de monde a eu l'occasion d'en voir...ou de s'en souvenir :D
Dominique52
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 05 Mai 2011 18:59
Prénom: Dominique

Re: Microscopes BERRY

Messagede Dominique52 » 23 Sep 2011 08:32

Et de trois : un ami m'a trouvé un troisième exemplaire sur une brocante, semblable au plus gros des deux précédents.
La couleur de sa peinture est un beau gris argent granité, sans doute parce qu'il est toujours resté dans sa boite,
La différence c'est l'écusson de la marque qui n'est plus une pièce métallique cuivrée collée sur un méplat, mais une simple décalcomanie en couleur, sans doute déjà le commencement de la chasse aux couts de fabrication.
A part ça, malgré qu'il soit en boite, aucun document apportant des informations complémentaires. :|
Je suis donc toujours en quête de renseignement sur cette marque "déposée" mais trop ancienne pour figurer dans la base de l'INPI.
Dominique52
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 05 Mai 2011 18:59
Prénom: Dominique

Re: Microscopes BERRY

Messagede patriceduros » 23 Sep 2011 09:53

Bonjour Dominique,
je ne suis pas sûr de pouvoir t'apporter une réponse à ta demande, mais pourrais tu nous adresser les photographies de tes microscopes.
Ainsi peut être quelqu'un du forum pourrait plus facilement t'aider ?
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Microscopes BERRY

Messagede Gerard78 » 08 Oct 2011 18:01

Bonjour Dominique,
Un Berry à vendre là: http://cgi.ebay.fr/microscope-berry-110 ... 3cbcfe3f96
Hope this can help!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Microscopes BERRY

Messagede Jean B » 09 Oct 2011 16:20

Bonjour Dominique,

je découvre ton sujet à l'instant.
Je n'ai pas d'informations techniques sur cette marque ; par contre, j'ai un tel microscope qui m'a été offert pour mes 11 ans (j'en ai 65 !). Il était fourni dans une belle boîte cartonnée gainée de rouge façon cuir, et disposait de 3 lames montées : fragment d'une plume d'oie, genévrier C.T. et une autre coupe végétale dont j'ai oublié le nom. à l'usage, les 2 lames qui me restent sont en piteux état, mais ce petit micro m'a bien fait rêver.
La peinture grise façon givrée est super solide et reste encore intacte aujourd'hui, malgré l'usage intensif qu'il a subi en particulier pendant mes jeunes années.

quelques photos dans un prochain message.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Microscopes BERRY

Messagede Jean B » 09 Oct 2011 16:51

Comme promis :

microscope_berry1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche microscope_berry1.jpg (77.67 Kio) Vu 7236 fois


et les lames qui me restent :

microscope_berry2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche microscope_berry2.jpg (79.27 Kio) Vu 7236 fois


Je peux ajouter qu'il avait été présenté par le commerçant comme ayant 2 grandissements différents : 100 et 160x en agissant sur le porte-oculaire coulissant. Je dois dire qu'à 160, le tube n'étant pas traité intérieurement contre les reflets, l'image n'est pas terrible.
Je n'ai jamais eu de mode d'emploi contrairement à ce qu'on voit dans l'annonce ci-dessus.
Dernière précision : il n'est pas à vendre...
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Microscopes BERRY

Messagede bino » 10 Oct 2011 17:55

"...Je peux ajouter qu'il avait été présenté par le commerçant comme ayant 2 grandissements différents : 100 et 160x en agissant sur le porte-oculaire coulissant. Je dois dire qu'à 160, le tube n'étant pas traité intérieurement contre les reflets, l'image n'est pas terrible.
Je n'ai jamais eu de mode d'emploi contrairement à ce qu'on voit dans l'annonce ci-dessus.
Dernière précision : il n'est pas à vendre..."

Bonsoir,

Pour la dernière partie du message repris ci-dessus, je dirai simplement : "in cauda venenum..." ;)

Sinon, cela ressemble fortement à de l'Optico de même gamme, jusque dans la peinture "martelée".

J'ignorais qu'Optico eut des concurrents sur le même créneau, à cette époque.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Microscopes BERRY

Messagede Jean B » 12 Oct 2011 17:49

Bonsoir,

je suis désolé d'avoir fait un malheureux :oops: ;) ...
Michel, tu peux te douter que ce n'est pas la valeur marchande qui me retient, mais ce microscope transporte avec lui tellement de bons souvenirs... J'ai donc préféré signaler qu'en tout état de cause je le gardais, même s'il ne me sert plus à grand chose.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Microscopes BERRY

Messagede Dominique52 » 29 Oct 2011 18:03

Bonjour à tous et surtout à ceux qui ont pris la peine de me répondre.
Je pensais bien "suivre" ce sujet et je découvre seulement aujourd'hui que ce n'était pas le cas :?
que la case "cochée" vue en bas était une "invite" et non un "état" et que des nouveaux messages sont arrivés depuis .
Dommage que je n'ai pas vu plus tôt l'annonce eBay; dans la même période je n'y suis pas allé très souvent non plus....
Au moins j'aurai appris qu'il existe une version de couleur verte !
et que ce modèle est baptisé "Berry 110/120" Peut être que le papier du fond de la boite comporte aussi des indications...

"Jean B" : tu as failli me fiche une crise cardiaque "...un tel microscope qui m'a été offert pour mes 11 ans (j'en ai 65 !)"
durant une fraction de seconde j'ai cru que tu avait 65 spécimens :o :D

Des photos ? oui j'y pense; en fait j'ai l'intention de les photographier tous un par un; il suffit de s'y mettre.
(dans le même esprit j'ai entre 500 / 600 appareils photos "Boxes" dont une partie seulement est photographiée
le plus souvent il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton, la matière, les détails nécessitent toujours des petits apports
d'éclairage et il faut traiter, recadrer, etc... :grat:

A bientôt donc.
Amicalement à tous.
Dominique
Dominique52
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 05 Mai 2011 18:59
Prénom: Dominique

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron