Choix d'objectifs + Planapo 63x ON 1.4

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Choix d'objectifs + Planapo 63x ON 1.4

Messagede declic72 » 15 Nov 2010 23:23

Sujet divisé de > viewtopic.php?f=233&t=6912

Re,

Certes, je suis débutant mais je penses que tu as raison la qualité photo se joue en début de chaîne, l'objectif du microscope et ensuite le projectif. Ce n'est pas pour rien que je viens de faire l'acquisition d'un Leitz PL x40 Fluotar 0,70 qui se comporte comme un semi apo et qui effectivement n'a rien à voir avec le x40 0,65 qui équipait mon achat de base (Évidemment, on peut encore faire mieux...).

Supposé ce problème résolu de la qualité des objectifs du microscope, ma question reste entière. J'ai laissé supposé que je n'étais pas du tout d'accord avec cette gadgétisation des nouveaux réflex incorporant une fonction vidéo. Mais si , comme pour moi, certains possèdent ce genre de boîtier pourquoi ne pas essayer d'expérimenter cette fonction.

Beaucoup d'entre nous, amateurs, se risquent à la photomicrographie en ayant déjà un équipement photo qui peut être utilisé sans recourir à de nouveaux achats (Pas besoin de Ferrari ai-je précisé...). Indépendamment des essais que je ne manquerai pas de réaliser, je cherche simplement à savoir si des membres de ce forum ont déjà expérimenté cette solution et quelles sont leurs conclusions. Quelles conseils peuvent-ils nous donner dans ce domaine.

A mon sens, le partage des expériences est aussi un des objectifs de tout forum et source d'enrichissement. Il ne dispense pas de faire ses propres recherches mais fait gagner beaucoup de temps et évite surtout de se fourvoyer dans des impasses. C'est autant de temps de gagné pour ensuite en faire profiter les autres. Il n'y a pas de science infuse et les essais et erreurs des plus expérimentés comme des béotiens sont une des façons de progresser.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
 
Messages: 216
Inscription: 20 Oct 2010 07:09
Localisation: Guecelard Sarthe
Prénom: Jean Paul

Re: Camera-Digitale-USB-MCam-3MP-microscope

Messagede declic72 » 15 Nov 2010 23:40

Oui Fred, un des gros problèmes des capteurs sur les RN c'est que ça chauffe. Une utilisation intensive dans le mode "Live view" n'est surement pas à recommander. En vidéo on minimise un peu le phénomène mais quand même.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
 
Messages: 216
Inscription: 20 Oct 2010 07:09
Localisation: Guecelard Sarthe
Prénom: Jean Paul

Re: Camera-Digitale-USB-MCam-3MP-microscope

Messagede Maraussan » 16 Nov 2010 00:49

Declic72:
Certes, je suis débutant mais je penses que tu as raison la qualité photo se joue en début de chaîne, l'objectif du microscope et ensuite le projectif. Ce n'est pas pour rien que je viens de faire l'acquisition d'un Leitz PL x40 Fluotar 0,70 qui se comporte comme un semi apo et qui effectivement n'a rien à voir avec le x40 0,65 qui équipait mon achat de base (Évidemment, on peut encore faire mieux...).


Un grand bravo, excellent achat en 40x.
Objectif ultime à envisager : un PlanApo 63x ouverture numérique 1,40 en immersion homogène.
On peut en trouver à l'étranger pour pas trop cher (vers 300 euros quand même).
Laisser tomber le 100x, qui n'est à envisager qu'en microbiologie.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Camera-Digitale-USB-MCam-3MP-microscope

Messagede declic72 » 16 Nov 2010 03:13

Je suis heureux Alain que tu me conseilles cet objectif. Pas plus tard que cet après midi, j'ai eu la même proposition pour compléter ma panoplie par le même vendeur qui m'avait orienté sur le x40. Il regrettait d'ailleurs que le x63 ne soit pas plus prisé. C'est peut-être ce qui fait que les prix sur ce modèle ne s'envolent pas trop.

En tout cas, ma très jeune expérience me conforte aussi dans l'idée qu'en mycologie le x63 est largement suffisant. De plus, il vaut surement mieux un très bon x63 qu'un x100 moyen pour ce que je fais. Par contre, il va me falloir faire des choix et être patient car j'envisage aussi de m'équiper en contraste de phase. Gare à la tirelire et à mon ministre des finances. Je n'ai pas eu de remaniement ministériel chez moi...

Au passage, avec une ouverture de 1,45 il me faudra sans doute changer de condenseur ( 0,9 actuellement). Aurais-tu une idée sur ce qu'il me faudrait adapter?( immersion aussi...?)

Encore merci pour ton intervention ainsi qu'à tous ceux qui m'ont fait progresser en peu de temps sur ce forum par leurs conseils avisés et leur réactivité. Je deviens un peu moins idiot dans le domaine et les premiers résultats sont encourageants, (au moins pour moi...).

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
 
Messages: 216
Inscription: 20 Oct 2010 07:09
Localisation: Guecelard Sarthe
Prénom: Jean Paul

Re: Camera-Digitale-USB-MCam-3MP-microscope

Messagede Jean-marc » 16 Nov 2010 08:59

Hello,

Je doute que vous trouviez aisaiment des objectifs avec une ON de 1,45 qui sont d'une utilisation généralement particulière (TIRF), je pense que c'est une faute de frappe ;)
Pour un condo, il n'ai pas nécessaire de disposer d'un plan achro de 1,40 pour faire de très bonnes photos.
D'ailleurs, il vaut mieux un 0,9 bien corrigé qu'un 1,25 avec des irisations.
La différence de définition est faible :
avec le condo 0,9 :
Dth= 560nm/(1,4+0,9)= 243nm
avec le condo 1,40
Dth= 560nm/1,4+1,4)= 200nm

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Camera-Digitale-USB-MCam-3MP-microscope

Messagede Fredlab » 16 Nov 2010 10:39

Bonjour

A propos de DCM310, il faut donc plus s'orienter sur ce modèle que le premier qui a été présenté (puisque l'on n'arrive pas à savoir si c'est un clone de DCM300 ou 310)
C'est deux fois plus cher :?
(et dans les labos de SVT, c'est la misère)

Après si l'on veut en savoir plus, quand on consulte cette page, on voit qu'il existe de nombreuses technologies qui cohabitent (c'est ça ?)
Si on veut un prix correct (200 euros ?), une camera d'un peu plus de 1.3 Mpx (et moins de 5 Mpx)... quel serait le meilleur modèle ?

Merci pour vos réponses éventuelles.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Camera-Digitale-USB-MCam-3MP-microscope

Messagede Maraussan » 16 Nov 2010 11:27

JeanMarc:
Pour un condo, il n'ai pas nécessaire de disposer d'un plan achro de 1,40 pour faire de très bonnes photos.
D'ailleurs, il vaut mieux un 0,9 bien corrigé qu'un 1,25 avec des irisations.
La différence de définition est faible :
avec le condo 0,9 :
Dth= 560nm/(1,4+0,9)= 243nm
avec le condo 1,40
Dth= 560nm/1,4+1,4)= 200nm


Bonjour,
mes notes d'époque du temps des séminaires Zeiss sont formelles : c'est l'ouverture aplanétique seule qui est à prendre en compte lors des calculs. Pour un condensateur type Abbe d'ouverture 0,9 (condensateur pseudo-achromatique et pseudo-aplanétique), l'ouverture aplanétique ne dépasse pas AU MIEUX 0,6 ...
Dth= 560nm/(1,4+0,6)= 280nm
On tombe de plus en plus, et travailler en lumière monochromatique n'améliore en rien l'absence de correction aplanétique.

Mais comme tu dis, un bon condensateur 0,9 est souvent suffisant, c'est le cas de tous les condensateurs universels récents qui sont achromatiques ET aplanétiques, traités de plus anti-reflets (grand concraste). Ces condensateurs bridés à 0,9 d'O.N. sont destinés prioritairement au contraste interférentiel-différentiel (DIC ou Nomarski).

A défaut d'un condensateur aplanétique ET achromatique (toujours plus rare et cher), un condensateur aplanétique O.N. 1,4 est un bon achat. Tout dépends des offres bien sur ...


pour FredLab:
j'ai acheté ma DCM310 chez ce fournisseur. Cela revient au même prix que de l'importer de Chine (Oplenic), avec les frais de port et de douanes. J'ai les derniers pilotes et logiciels. La "bonne" procédure d'installation des pilotes est en fait le contraire de celle décrite dans le manuel. On pourra en reparler.
Compatible avec le logiciel Zeiss AxioVision version enregistrée/dongle ou bien Lite (ScopePhoto d'Oplenic étant néanmoins un bon logiciel).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Camera-Digitale-USB-MCam-3MP-microscope

Messagede Daniel » 16 Nov 2010 12:13

Bonjour,
par paresse, j'huile très rarement mon condenseur 1,4
Toutefois, je peux témoigner que la différence apparait avec un 0,9.
mais ce n'est que sur des sujets très difficiles.

Chez Olympus, le condenseur pour CI était un 1,4 au départ des BH2.
Il a été remplacé par un modèle 0,9 ensuite.
Je pense que cela correspond à une faible demande pour la haute résolution des acheteurs qui préfèrent la possibilité d'utiliser un 2x en escamotant la lentille du condenseur.
0,9 en CI est amplement suffisant dans la majorité des cas.

Concernant les miccams,
ce que j'avais écrit en 2008 me semble toujours vrai
http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... iccams.htm

Le problème de ces appareils chinois est de trouver l'importateur qui a la marge la moins élevée...
Celui qui a vendu la mienne, optim183 est toujours actif
par exemple
http://cgi.ebay.com/1-3-Mega-pixel-usb- ... 53ddf0a860
Malgré le texte de l'annonce je n'ai pas réussi à installer le driver directShow
depuis 2008, (j'ai des difficultés avec le mini CD d'installation en chinois!) mais la caméra fonctionne avec ScopePhoto

Ces offres directes sur EB restent moins chères que celles des importateurs.
Et, depuis la chine, les colis sont moins souvent taxés que depuis les USA...

Mais un importateur allemand comme Muller donnera plus confiance et à priori, je pense que sa marge sera moins importante que celle d'un français!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Camera-Digitale-USB-MCam-3MP-microscope

Messagede mike2222 » 16 Nov 2010 23:21

Bonsoir,
Jean Paul c'est cet objectif que tu citais plus haut . Si c'est celui qu'Alain recommandait il est partit pas cher ..?
http://cgi.ebay.fr/ZEISS-PLANAPO-63X-Ph ... 500wt_1105
Cdt,
Mike
Leitz Ortholux 2,Trino,Periplan GF 10x ,Fluorescence & Brightfiled Illumination,condenser type 402,
objectifs: Leitz NPL Fluotar 10/0.30 160/- Phaco 1,NPL Fluotar 25/0.55 160/0.17 Phaco 2, NPL Fluotar 40/0.70 160/0.17 Phaco 2, NPL Fluotar 100/1.32 160/0.17 Oil
mike2222
membre
membre
 
Messages: 57
Inscription: 22 Oct 2010 15:13
Prénom: Michel

Re: Camera-Digitale-USB-MCam-3MP-microscope

Messagede Fredlab » 16 Nov 2010 23:24

:shock: 80 euros pour un Planapo Phase 63x
oui, visiblement, il y a moyen de faire des affaires sur ebay
Patience...
(mais aussi... dès qu'un achat a été fait, surtout ne plus faire de recherches...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités