Remise en état et équipement d'un Olympus CHB

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Remise en état et équipement d'un Olympus CHB

Messagede Skimo » 16 Aoû 2010 14:21

Bonjour à tous,

Utilisatrice de microscope depuis quelques années déjà, je viens tout juste de m'équiper à titre personnel et je commence à peine à comprendre la mécanique de la bête.

Après avoir parcouru le net et être revenue régulièrement sur ce forum, j'ai fini par trouver un Olympus CHB trinoculaire d'occasion (avec objectifs x10 et x40 d'origine).

Tout d'abord, merci à tous ceux qui partagent leur savoir ici, ça m'a déjà été très utile dans mon choix.

J'ai aussi pu trouver sur le forum la documentation technique des Olympus CH ainsi que le manuel de réparation du CHB.
Je vais devoir les étudier sérieusement parce que malgré le bon état global de mon microscope, la platine a du jeu (elle se soulève verticalement d'1 ou 2 millimètres) et les vis x et y sont dures à tourner.
Je suppose que je vais devoir démonter la platine et la remettre en place après nettoyage et graissage.
Mais je ne tenterais ça que lorsque je serais sûre de mon coup.
Tout conseil sera le bienvenu.

Après cette étape, je vais me pencher sur la question des objectifs, j'aimerais au moins un plan 2 ou 2,5x et par la suite un plan 63x sans huile (puis remplacer à terme les 10 et 40 par des plans (apochromatiques si j'en ai les moyens)).
Par curiosité, est-ce que les objectifs sont compatibles entre les différentes marques?
D'ailleurs si vous avez des conseils pour en trouver, je suis preneuse!

Dernière étape : faire des photos.
Il y a un tube avec un objectif x3,3 sur la sortie photo et j'avoue que je n'ai pas encore trop regardé comment j'allais pouvoir mettre un appareil photo, une webcam ou un capteur ccd dessus...

Dans tous les cas, je vais continuer à parcourir le forum pour répondre à mes questions et je vous tiendrais au courant quand j'aurais réussi à faire des photos.
Comme c'est parti, ça va me prendre quelques mois le temps de m'équiper petit à petit...

Encore merci pour votre aide!
Skimo
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 16 Aoû 2010 13:06
Prénom: Sabrina
Skype: skimo222

Re: Remise en état et équipement d'un Olympus CHB

Messagede André » 23 Aoû 2010 11:46

Bonjour Sabrina

j'ai utilisé un Olympus CH pendant de longues années, et en ai toujours été satisfait.
Ton microscope reçoit des objectifs pour tube de 160mm de toutes marques.
En ce qui concerne l'adaptation d'un appareil pour prise de vue, il faudra composer le montage selon ton choix, webcam,APN,Reflex, Caméra
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Remise en état et équipement d'un Olympus CHB

Messagede Skimo » 23 Aoû 2010 12:40

Bonjour André,

Merci pour ta réponse.

Pour la platine, je me dis finalement que je vais peut être le faire réviser chez un pro (j'attends qu'il revienne de vacances pour le recontacter et demander un devis). J'ai relu plusieurs fois le manuel de réparation : j'ai bien peur que ça dépasse mes capacités et que je fasse plus de mal que de bien en tentant quelque chose...

Pour les objectifs, j'ai vu passer quelques planachromat de Carl Zeiss Jena sur ebay et je suis tentée...

Enfin pour les photos, je regarde plutôt du côté des webcam ou des capteur ccd, malheureusement je me suis rendue compte que j'allais avoir besoin d'un pc pour la peine (je suis équipée mac pour le moment et il semblerait qu'il y ait des problèmes de compatibilité).
Skimo
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 16 Aoû 2010 13:06
Prénom: Sabrina
Skype: skimo222

Re: Remise en état et équipement d'un Olympus CHB

Messagede André » 23 Aoû 2010 12:55

RE

Attention pour les Zeiss jena, vérifie bien que ce soient des longueurs d'obj. de 45mm, car sinon il te faudra des bagues pour rattraper...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Remise en état et équipement d'un Olympus CHB

Messagede Skimo » 23 Aoû 2010 13:03

Merci pour l'information, j'ai bien fait d'en parler.

Pour les lomo c'est la même chose?
Skimo
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 16 Aoû 2010 13:06
Prénom: Sabrina
Skype: skimo222

Re: Remise en état et équipement d'un Olympus CHB

Messagede Daniel » 23 Aoû 2010 13:21

Comme rappel, voir le paragraphe distance de parafocalité sur cette page:
http://www2.ac-lille.fr/myconord/micro/descript05.htm

Un petit tableau des distances de parafocalité serait à réaliser sur le forum ou à trouver et mettre en lien sur le net car c'est une caractéristique indispensable à connaitre pour panacher des optiques de microscope.

quelques valeurs de mémoire:
Olympus en 160mm 45mm
Nikon en 160mm 45mm
Olympus 160 ancien 37mm (dits "à monture courte")
Lomo 33mm
Zeiss Jena 33mm
...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Remise en état et équipement d'un Olympus CHB

Messagede Skimo » 23 Aoû 2010 15:10

Merci Daniel pour ces informations.

J'avais déjà parcouru rapidement la page en question, mais c'est vrai qu'elle vaut la peine d'être relue plus attentivement.

Après vérification, mes deux objectifs actuels sont des vieux Olympus en 37mm.
Skimo
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 16 Aoû 2010 13:06
Prénom: Sabrina
Skype: skimo222

Re: Remise en état et équipement d'un Olympus CHB

Messagede Maraussan » 23 Aoû 2010 16:04

Daniel :
quelques valeurs de mémoire:
Olympus en 160mm 45mm
Nikon en 160mm 45mm
Olympus 160 ancien 37mm (dits "à monture courte")
Lomo 33mm
Zeiss Jena 33mm


Bonjours,
je pige pas ton tableau, Daniel : toutes mes optiques Zeiss Jena sont en DIN RMS 45mm, que cela soit en achromatique, planachromatique ou apochromatique, et tant en 160mm qu'en séries oo...
Avant guerre, oui, c'était du 33mm, qui perdura comme standard chez presque tous les fabricants jusqu'au début des années 60. Donc, les optiques des microscopes Zeiss Lumipan (1938), Nf et Ng (1956) sont en 33mm.
Les microscopes ultérieurs de la gamme Mikroval (Amplival, Ergaval, Televal ...) sont bien en 45mm.

Et l'on trouve évidemment des LOMOS achro, planachro ou planapo en 45mm (moins fréquemment qu'en 33mm bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Remise en état et équipement d'un Olympus CHB

Messagede Daniel » 23 Aoû 2010 16:40

Bigre, je n'ai pourtant pas vu ces optiques en vente avant guerre, mais en occasion relativement récemment...
Manifestement je ne connais pas les produits récents Zeiss ou Lomo qui doivent être moins répandus...

A ma décharge, André non plus!

En tout cas cela montre encore plus la nécessité d'un tel tableau dans la mesure ou la distance de parfocalité a souvent changé dans les marques avec le temps
(et en augmentant jusqu'au 60mm des optiques Nikon infinies actuelles...)

qui a déja ces infos? qui veut les chercher sur le net? qui s'attelle au tableau?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Remise en état et équipement d'un Olympus CHB

Messagede André » 23 Aoû 2010 18:12

Re, Alain
Si tu tombes sur cela, il va falloir préparer ton tour à métaux...

zeiss_jena.jpg
Exif et Meta MicroCartouche zeiss_jena.jpg (149.65 Kio) Vu 4759 fois

matériel trouvé avec un condenseur phase se montant sur Laboval 4...

cond_phase_zeiss_jena.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cond_phase_zeiss_jena.jpg (166.24 Kio) Vu 4760 fois



PS: Le maniement de ce condenseur est d'un velouté rencontré sur aucun autre condenseur Zeiss .
Les cond Leitz s'en approchent mais n'arrivent pas à ce niveau !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités