Mesurer le grossissement d'un système d'éclairage

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Mesurer le grossissement d'un système d'éclairage

Messagede Gérard Weiss » 29 Mar 2010 16:47

=> Copie tirée de ce sujet : viewtopic.php?f=60&t=2269&start=50#p25802

Bonjour à tous, Christian,

Autre chose, je serais très intéressé d'apprendre comment tu as calculé le grossissement de ton collimateur + lentille basculante : Comment t'y prends-tu ?


J'ai utilisé le petit éclairage d'origine qui s'enfile derrière le microscope par une monture à baïonnette.
Eclairage derrière le microscope.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Eclairage derrière le microscope.jpg (71.09 Kio) Vu 3810 fois


Séparation du collectur et du support de lampe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Séparation du collectur et du support de lampe.jpg (73.57 Kio) Vu 3803 fois

Le verre dépoli qui était devant le collecteur est enlevé et la baïonnette mâle est désaccouplée de l'enceinte supportant la lampe allogène. Le collecteur est composé d'une seule lentille asphérique logée dans le baïonnette.


Règle derrière le collecteur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Règle derrière le collecteur.jpg (61.8 Kio) Vu 3805 fois

Le collecteur est remis en place derrière le microscope et une règle graduée est disposée verticalement sur la tranche derrière ce collecteur. Elle tient debout simplement avec une pince visible à droite. J'ai pris les graduations au 1/2 millimètre d'une règle Graphoplex. (Ce sont les plus nettes et les plus précises que je connaisse. Depuis la généralisation du dessin technique sur ordinateur, on les trouve maintenant pour trois fois rien dans les brocantes et vides-greniers.) La règle peut être éclairée par une lampe de poche ou tout autre moyen. J'ai utilisé ici un "lamp house" pour mon microscope


Image des graduations sur un papier calque.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Image des graduations sur un papier calque.jpg (50.88 Kio) Vu 3804 fois

Après avoir enlevé le condensateur, l'image des graduations est visualisée avec un morceau de papier calque posé sur la platine du microscope descendue en position basse. Dans cette position, la platine est dans le même plan que le diaphragme d'ouverture du condensateur en position normale, c'est à dire lorsque l'on fait des observations avec des objectifs parfocalisés sur 45mm. La mise au point de l'image des graduations se fait en écartant ou en rapprochant la règle graduée du collecteur.

Pour obtenir le grossissement du système d'éclairage du microscope, il ne reste plus qu'à mesurer sur le papier calque la largeur de plusieurs graduations et à faire la division... ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités