Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Oculaire photo (projectif PH 2.5x no name)

Messagede TIWAZ » 12 Déc 2010 23:03

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs semaines que j'essaie de me procurer un projectif de 2,5X comme celui que nous décrit Christian j'ai cherché sur EB Euromex et autre mais rien trouvé je me suis basé sur les post de C. Aubert pour équiper mes deux Ortholux 1 et essayer de faire des images aprés avoir parcouru les post du Naturaliste dans tous les sens je reste planté, il ne me manque que le projectif alors si l'un d'entre vous pouvait me donner une adresse où trouver enfin l'objet de tous mes tourments j'en serai ravi.

Merci à tous
Bien Amicalement,

Henry
TIWAZ
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 06 Sep 2010 11:30
Localisation: Apt 43°52'37"N 5°23'45"E
Prénom: Henry
Skype: Tiwaz

Re: Oculaire photo (projectif PH 2.5x no name)

Messagede Fredlab » 12 Déc 2010 23:11

Bonsoir.

C'est spécialement celui-là ou un projectif NFK d'Olympus pourrait te convenir ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Oculaire photo (projectif PH 2.5x no name)

Messagede TIWAZ » 13 Déc 2010 11:58

bonjour,

Merci Fredlab d'avoir répondu le problème, c'est que je ne sais pas ce qui va dans mon périscope pour que ça fonctionne peu m'importe la marque du moment que j'ai des résultats voir photo du périscope c'est le même que Cristian.

Merci à bientôt
Bien Amicalement,

Henry
TIWAZ
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 06 Sep 2010 11:30
Localisation: Apt 43°52'37"N 5°23'45"E
Prénom: Henry
Skype: Tiwaz

Re: Oculaire photo (projectif PH 2.5x no name)

Messagede declic72 » 13 Déc 2010 12:52

Bonjour,

Je pense qu'il te faut du 23,2mm

Tu peux regarder ici :http://www.mikroskop-online.de/Okulare.htm

et ici :http://www.brunelmicroscopessecure.co.uk/acatalog/Photoeyepieces.html


Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
 
Messages: 216
Inscription: 20 Oct 2010 07:09
Localisation: Guecelard Sarthe
Prénom: Jean Paul

Re: Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede Christian » 13 Déc 2010 15:43

Bonjour Henry,
Voilà plusieurs semaines que j'essaie de me procurer un projectif de 2,5X comme celui que nous décrit Christian j'ai cherché sur EB Euromex et autre mais rien trouvé ...
... c'est que je ne sais pas ce qui va dans mon périscope pour que ça fonctionne

Il te faut un projectif de 23.1 de coulant et 25 mm de diamètre externe. (= diamètre int. du périscope)
- Le "no name 2,5x" donne de bons résultats et son prix est modeste, mais son champ est assez restreint en comparaison d'autres projectifs (voir début du fil).
- Le Leitz x4 est très bon mais possède une collerette, il n'entre pas dans le périscope (pour ma part mon reflex et le périscope sont suspendus au dessus du projectif) *
- Je ne connais pas le diamètre externe des Olympus NFK 2,5 x ni leur hauteur, mais s'il font 25 mm de diam. et env. 30 mm de haut (ou moins), je me tournerais de ce côté, à la place du "no name".
Est-ce que quelqu'un peut nous donner des cotes précises, si possible avec hauteur du cercle oculaire ?

* Je pense qu'il serait possible d'éliminer cette collerette, avec un tour si possible, et entailler deux encoches pour un futur dévissage.

Un site marchand pour le "no name" > http://www.optical-systems.com/novex-oc ... -4103.html
On le trouve aussi chez Brunel, c'est le même.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede TIWAZ » 14 Déc 2010 15:48

Bonjour à tous,

pour répondre à Fredlab, si le NFK d'Olympus est aux mêmes côtes que celui décrit par christian (voir photo) il devrait passer dans mon périscope puisque j'ai fait l'acquisition du même que celui qu'il utilise et que j'ai monté sur mon D90 Nikon.

En réponse à Christian concernant optical system, j'ai déjà eu affaire à cette boîte en Allemagne je n'y ai rencontré que des problèmes temps d'attente long matériel indisponible alors qu'ils proposent une livraison sous 48h et pour finir loupe binoculaire Bresser en panne alors qu'un mois avant je leur avais acheté un microscope Trino research.Donc, pour moi j'ai proscrit ce magasin de mon carnet d'adresses ceci étant dit sans vouloir leur faire de tort.
C'est quand même grace à cela et surtout à cause de Christian (hé oui) que depuis je roule en Ortolux 1 et je ne le regrette pas le moins du monde donc, au passage, un grand merci à Christian.

projectif_x25_-_no_name.jpg
Exif et Meta MicroCartouche projectif_x25_-_no_name.jpg (52.29 Kio) Vu 14210 fois


à bientôt Merci à tous
Bien Amicalement,

Henry
TIWAZ
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 06 Sep 2010 11:30
Localisation: Apt 43°52'37"N 5°23'45"E
Prénom: Henry
Skype: Tiwaz

Re: Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede Fredlab » 14 Déc 2010 15:56

Hello
TIWAZ a écrit:pour répondre à Fredlab, si le NFK d'Olympus est aux mêmes côtes que celui décrit par christian (voir photo) il devrait passer dans mon périscope puisque j'ai fait l'acquisition du même que celui qu'il utilise et que j'ai monté sur mon D90 Nikon.

Alors pour les cotes, peut-être que Daniel (un de nos fameux olympussiens) peut te les communiquer.
(pour moi, le projecif est encore virtuel)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede Nhan » 14 Déc 2010 17:56

Bonsoir,

je voulais savoir pourquoi les projectifs avaient des grandissements de X2,5 ou X3,3...pour avoir un plus grand champ? ou pour avoir une meilleure projection sur le capteur?
Chose étrange, sur le site optique online, ils placent des oculaires ZEISS 10X pour lunettes dans la catégorie "projektiv".
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede Daniel » 14 Déc 2010 18:06

il suffit de demander...
sérieNFKlèg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sérieNFKlèg.jpg (35.32 Kio) Vu 14164 fois

Le diamètre supérieur est mème de 24,9
Il devrait passer (juste!) mème si le diamètre intérieur de la lunette n'est que de 25mm.

Nhan,
en fait le calcul du grandissement (image réelle) est différent de celui du grossissement (image virtuelle vue par l'oeil).
Un oculaire 10x utilisé comme projectif devient l'équivalent d'un projectif étiqueté 2,5x

La gamme de 1,67 à 6,7x se justifie pour couvrir des surfaces de film (ou de capteurs) différentes, du film au grand format 4x5 pouces. Au final, des tirages à grandissements identiques sont espèrés car le film grand format était moins agrandi sur papier que le petit format.

De plus, cette gamme permet de varier le grandissement. Des projectifs plus forts vont donner une meilleure résolution tant que la limite du grandissement vide n'est pas atteinte...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Projectif PH 2.5x "no name" et comparaisons

Messagede TIWAZ » 14 Déc 2010 18:29

bonjour,
Merci à tous,

Je me demande comment m'y retrouver dans cette jungle j'en arrive à saturer le DD qui me sert de cerveau au point d'avoir publié deux fois la même photo je vous flanque toutes mes excuses au passage pour ce p'tit tête en l'air mais qu'el bonheur de rester un éternel débutant on ne peut rien faire de mieux que d'évoluer je vais donc prendre le pied à coulisse et mesurer scrupuleusement le diamètre intérieur du périscope et continuer ma quête (Sacré Saint Graal que ce projectif !)

à bientôt à tous.
Bien Amicalement,

Henry
TIWAZ
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 06 Sep 2010 11:30
Localisation: Apt 43°52'37"N 5°23'45"E
Prénom: Henry
Skype: Tiwaz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité