WILD, documentation microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

WILD, documentation microscope

Messagede PierreH » 20 Mar 2010 14:41

Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: WILD, documentation microscope

Messagede BINO-BONI » 09 Jan 2014 22:33

Bonsoir

Autre documentation sur les microscopes, loupes binoculaires, équipement et accessoires WILD ici:

http://www.33480.info/microscopie/

N'hésitez pas à visiter régulièrement cette page, de nouvelles documentations sont mises en ligne au fur et à mesure de leur numérisation.
Si vous possédez des documentations anciennes n'hésitez pas à me joindre, je peux les mettre en ligne ou les scanner pour les mettre en ligne si vous acceptez de me les prêter le temps de réaliser la numérisation.
Bien entendu les documents originaux vous seront restitués.
Merci
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: WILD, documentation microscope

Messagede wolfgang78 » 30 Juin 2018 08:07

Bonjour,
Je débute en photo micro. Je dispose d'un M20 équipé d'objectifs Fluotar Varicolor (10,20,40 & 100) j'ai substitué la tourelle oculaires par un boitier photo (comme cliché ci joint) les premiers tests ne sont pas concluant, ai je oublié quelque chose dans le montage ?
Merci pour votre retour
Amicalement
Fichiers joints
Capture-2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture-2.JPG (65.12 Kio) Vu 6416 fois
wolfgang78
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 30 Juin 2018 07:56
Prénom: Jean Marc

Re: WILD, documentation microscope

Messagede Daniel » 30 Juin 2018 09:31

Rebonjour,
Il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet pour une nouvelle question plutôt que de faire dériver le contenu d'un sujet préexistant.

En l’occurrence, un modérateur va devoir déplacer nos 2 messages dans la bonne rubrique "techniques"-> "microscopes
avec pour titre: "Raccord photo sur wild M20 sans tète"

Une photo de ton propre montage est souhaitable pour voir ce qui peut poser problème.

Avant tout pour les meilleurs résultats avec des objectifs de microscope utilisés sans projectif, il faut disposer d'objectifs qui n'ont pas besoin de corrections par l'oculaire. C'est le cas de certaines gammes Nikon, pas des optiques Wild...

Ensuite, si on accepte une légère perte de qualité, on peut néanmoins utiliser n'importe quel objectif comme des Zeiss ou des olympus en 160 sur le cliché joint, mais il faut respecter sa longueur de tube (160mm par exemple ) et se contenter du grandissement nominal de l'objectif.

Toutefois, il est possible d'obtenir de bons résultats en s'affranchissant de ces 2 critères, au moins avec des objectifs faibles en travaillant correctement à la mise au point et en centrant son sujet sur les meilleures zones de l'image.
Fredlab a par exemple montré une excellente image de germination avec poils absorbants faite au 4x loin de sa distance nominale d'usage!!

Mais dans un premier temps, il faut suivre les recommandations constructeurs et refaire ton montage avec le Wild en plaçant le capteur au niveau de l'image primaire prévue par le constructeur. C'est ce que l'on appelle un montage afocal.
Après il faudra voir parmi tes objectifs Wild ceux qui s’accommodent de ce montage (ce sera les plus faibles 4x et 10x les défauts vont commencer à poser problème au 20x je pense et il faudra passer à un montage avec projectif. )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: WILD, documentation microscope

Messagede Daniel » 30 Juin 2018 11:07

Attention il me semble que ce sujet à été scindé par un modérateur en oubliant de renommer le sujet fils.
J'espère que les messages du sujet d'origine ne sont pas perdus.
Ce serait dommage que le travail de recherche documentaire de liens de PierreH et d'autres sur les stéréomicroscopes Wild ne soit perdu.
Il est impératif de restaurer au plus vite la série de messages Wild "documentation microscope" avec les 2 premiers messages conservés"
et de renommer les 2 derniers messages dans "raccord photo"

A la réflexion je me demande si les messages que je crois supprimés n'étaient pas dans un autre topic dédié stéréomicroscopes Wild.
Peut être qu'il n'y avait pas plus de messages sur les microscopes Wild, mais c'est à vérifier...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron