Objectif 100 immersion

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Objectif 100 immersion

Messagede Bernard » 15 Fév 2010 19:12

Bonsoir.
Je voudrais complèter mon Laborlux avec un 100 (je n'ai qu'un 50 à huile plan fluotar Leitz). Je pensai à la même chose en 100 mais c'est un peu cher.
Voici ce que je trouve sur Microscope on line.
Objos 100 Leitz copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Objos 100 Leitz copie.jpg (88.77 Kio) Vu 4000 fois
.
Le Plan fluotar est un peu cher, il faudrait que je revende mon 50 pour ne pas subir les foudres de madame .
Je pensais à l'avant dernier un Olympus (j'ai déjà le 20 et le 40 qui sont très bons) qui est dans mes prix (ce sont des prix hors taxes je crois) donc il faut rajouter 20 ou 30 euros et en plus le port.
Savez-vous que veut dire EF?
Connaissez vous les qualités du Nikon (le dernier).
Je sollicite donc vos conseils.
Par avance merci.
Amitiés. Bernard
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Objectif 100 immersion

Messagede Pat » 15 Fév 2010 19:55

Ils no sont pas tous de la même catégorie, aussi faudrait-il que l'on sache à quelles observations tu le destines..suivant le cas, rechercher la plus forte résolution sera impératif, ou accessoire..
De plus, sauf erreur de ma part, il y a des Laborlux à TL 170mm, et les plus récents sont en 160 mm. En principe, comme expliqué dans d'autres post sur ce forum, mettre un objectif 160 sur un statif de 170mm n'a aucune incidence, ça doit être plus gênant dans l'autre sens..une info a connaître aussi, car dans ta sélection, il y a un 170mm..

amicalement

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: Objectif 100 immersion

Messagede PierreH » 15 Fév 2010 20:23

Bonsoir,

j'ai de très bon retour du Nikon Plan x100 qui est celui de conception le plus récent, avec toutes les corrections faites dans l'objectif, pas besoin d'oculaire compensateur.
Pareil pour l'Olympus : tu peux le prendre pour avoir une série homogène.

La doc du Leitz Laborlux K que je suis en train de retaper dit "EF : objectif dont le champ est plan dans une large mesure* jusqu'à 18mm de diamètre d'image intermédiaire"
* c'est à dire pas parfaitement plan, on peut dire semi-plan donc.

Les prix sont hors taxe hors frais de port.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Objectif 100 immersion

Messagede André » 15 Fév 2010 20:45

Bonsoir à tous, bernard

j'ai pu tester 4 objectifs de la gamme que tu présentes à partir d'en haut à gauche(1,2,4,5 °)
L'échelle des prix reflète bien ce que j'en pense.
Toutes mes obs au 100x diatomées se font avec le 100x Leitz fluotar, qui est effectivement le meilleur de la série, et je rajouterais meilleur que Zeiss neofluar ou un Wild fluotar.
Il est rarement moins cher que 200 euros sur ebay.Les autres peuvent se trouver à des prix inférieurs que ceux cités.
EF=ebenes Feld=champ plan(traduction littérale)..;voir réponse de Pierre.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Objectif 100 immersion

Messagede PierreH » 15 Fév 2010 20:59

Je suis d'accord avec André au sujet du Leitz NPL Fluotar : NPL signifie plan pour 18mm au minimum.
C'est le meilleur de ceux présentés mais je n'en parlais pas, voulant sauvegarder tes relations de couple ;-)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Objectif 100 immersion

Messagede Gérard Weiss » 15 Fév 2010 22:53

Bonsoir Bernard,

Le Plan fluotar est un peu cher, il faudrait que je revende mon 50 pour ne pas subir les foudres de madame .

A ta place, je garderais quand même le 50 et j'essayerais d'arranger le coup avec un petit détour par le bijoutier... :lol: :lol: :lol:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Objectif 100 immersion

Messagede Bernard » 16 Fév 2010 12:31

Bonjour.
Un grand merci à vous.
La solution du bijoutier me tente.
Mon Laborlux est un 160.
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Objectif 100 immersion

Messagede André » 16 Fév 2010 13:10

Re bernard

A ta place, je garderais quand même le 50 et j'essayerais d'arranger le coup avec un petit détour par le bijoutier... :lol: :lol: :lol:


Il parait que le prix de l'or est au plus haut....ils prennent même les dents... :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Objectif 100 immersion

Messagede NATURPAPICL » 27 Fév 2010 07:45

Bonjour,

Ayant aussi un choix à faire, et vous lisant : toujours chez Microscope on line.
Le Leitz PL APO OEL 100/1,32 (170mm) ci dessous (génération précédente ?)
est à 145EU
leitz 100 132 3.jpg
Leitz PL APO OEL 100/1,32 (170mm)
Exif et Meta MicroCartouche leitz 100 132 3.jpg (13.42 Kio) Vu 3731 fois

Quelle comparaison qualitative peu on faire avec le NPL FLUOTAR OEL 100/1,32 (160mm) (génération d’après?) 50 % plus cher
référencé en début de sujet ?

Je croyais, toutes choses égales par ailleurs, qu’un PL APO était sup. à NPL FLUOTAR ?
Ce qui n’est pas dans ces prix

De même quelle comparaison faire entre
Leitz NPL FLUOTAR OEL 100/1,32 (160mm) et
Leitz PL APO OEL 100/1,32 (160mm) (même génération ?) ci-dessous
leitz 100 132  4.jpg
Leitz PL APO OEL 100/1,32 (160mm)
Exif et Meta MicroCartouche leitz 100 132 4.jpg (45.88 Kio) Vu 3730 fois


Merci
Naturaliste-ment votre
Claude
NATURPAPICL
membre
membre
 
Messages: 35
Inscription: 08 Sep 2008 12:14
Prénom: CLAUDE

Re: Objectif 100 immersion

Messagede Maraussan » 27 Fév 2010 10:27

NATURPAPICL:
Je croyais, toutes choses égales par ailleurs, qu’un PL APO était sup. à NPL FLUOTAR ?


Attention, l'objectif N°4 est du type Pv, donc à anneau circulaire interne, c'est à dire destiné aux techniques de contraste de phase (Zernike). En illumination classique, la définition est un peu altérée et le contraste diminué du fait de la diffusion.

Les apos anciens non traités multicouches anti-réflets sont souvent décevants : contraste faible... Sur préparations colorées, ça passe, mais lors d'observations sur du matériel vivant, c'est redhibitoire. C'est souvent ce qui explique leur prix de vente abordable.

Deuxio, thème rarement abordé, mais fondamental (*), la distance de travail (distance entre l'extrémité de l'objectif et la face extérieure de la lamelle couvre-objet). Cette distance est en général la plus faible pour les vrais apos, et la plus importante pour les semi-apos (**) type Fluotar (et même plus importante que pour des achros et plan-achros). Les distances de travail très faibles ne sont compatibles qu'avec des objets observés type coupes de microtome ultra-fines parfaitement montées, et sont incompatibles avec du matériel vivant un peu épais...

(*) ces données sont actuellement gravées (ou sérigraphiées) sur les objectifs de haut de gamme.
(**) jusqu'à 3 à 5 fois, même si cette distance peut être TRES faible.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités