Zeiss Jena Citoval

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Zeiss Jena Citoval

Messagede Richelsdorfite » 13 Fév 2010 10:08

Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum.
Ayant quelques empêchements, j'avais pour un temps laissé de coté mes manipulations et observations sous stéréo-microscope.
Ayant retrouvé la "pêche", je suis aujourd'hui à la recherche d'un stéréo-microscope de type CMO de bonne qualité équipé d'un phototube.

Une petite recherche sur Ebay.de (plus fourni que Ebay.fr) m'a permis de trouver cette annonce:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260549753404&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_1597wt_1165

Qu'en pensez-vous ?
Serait-ce une bonne occasion ?

Cordialement,

Michel

PS: Je me suis bien sur planter de rubrique, serait-il possible de transférer ce message dans la rubrique "Quel matériel choisir ?" :?
Cordialement,

Michel

Matériel:
-Stéréomicroscope MBS10
-Microscope Vickers Patholette
-Microscope polarisant Vikers M70
Avatar de l’utilisateur
Richelsdorfite
membre
membre
 
Messages: 53
Inscription: 15 Mai 2008 20:48
Localisation: Paray le Monial
Prénom: Michel

Re: Zeiss Jena Citoval

Messagede PierreH » 13 Fév 2010 15:25

Bonjour,

il me parait assez monstrueux à cause de sa base particulière, semble-t'il prévue pour un usage industrielle.
Peux-tu nous dire ou nous rappeler pour quel usage tu souhaites un tel équipement ?

Je propose actuellement une Wild M3 viewtopic.php?f=156&t=4880 qui peut être équipée d'un phototube mais c'est du début de gamme de grande marque, donc ça ne te convient pas.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Zeiss Jena Citoval

Messagede Richelsdorfite » 13 Fév 2010 15:48

Bonjour Pierre,

Je possède déja un stéréo-microscope LOMO MBS10.
Cela fait maintenant 15 ans que je l'ai acheté mais en omettant de prendre un phototube.
Or, je souhaite d'une part avoir une meilleure qualité optique (le LOMO est bien mais a quelques distorsions) et d'autre part faire de la photo.
De plus j'aimerais passer d'un système de changement de grossissement à barillet à un système de type zoom (- de vibration et choix de grossissements intermédiaires).
Le but est aussi de garder une architecture CMO afin de pouvoir adjoindre par la suite d'autres accessoires (éclairage coaxial etc...).
Ainsi, en faisant une petite recherche sur Ebay.de j'ai trouvé celui mentionné dans mon premier message.
Il est effectivement monstrueux mais il me semble assez complet pour le prix (en espérant qu'il ne monte pas).

J'avais repéré ton Wild M3, la seule chose qui me retient est son système à barillet.
Par contre dans la série des WILD j'ai repéré celui-ci : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140381922755&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_500wt_1182

Bref, comme d'hab, choisir un stéréo-microscope n'est pas une chose simple pour un budget de moins de 1000 euros.

Cordialement,

Michel
Cordialement,

Michel

Matériel:
-Stéréomicroscope MBS10
-Microscope Vickers Patholette
-Microscope polarisant Vikers M70
Avatar de l’utilisateur
Richelsdorfite
membre
membre
 
Messages: 53
Inscription: 15 Mai 2008 20:48
Localisation: Paray le Monial
Prénom: Michel

Re: Zeiss Jena Citoval

Messagede PierreH » 13 Fév 2010 16:40

Et bien, au vu de l'équipement de ce Wild M7A, son prix est très compétitif : c'est un très bon modèle, si le positionnement de la molette de zoom n'est pas un problème pour toi.
Sur cette page, en bas, tu trouveras la brochure complète des Wild M7
viewtopic.php?style=1&f=57&t=333&p=1149
L'équipement compatible est très important et disponible : c'est tout l'inverse pour le Citoval
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Zeiss Jena Citoval

Messagede elegans » 13 Fév 2010 17:24

Bonjour,

Je possède un technival qui était un modèle de même marque un peu moins puissant et à barillet, le tube trino que j'avais acheté ne m'a jamais servi l'image étant vraiment mauvaise au point de vue des aberrations chromatiques :( , ces Zeiss Jena sont bon en observation mais je pense médiocres en imagerie. Maintenant peut-être que le citoval était mieux corrigé? mais méfiance quand même :!: , demander à voir des images faites avec le dispositif.

Bien amicalement

MArc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Zeiss Jena Citoval

Messagede Richelsdorfite » 13 Fév 2010 17:42

Il est vrai que je lui trouve un petit air de MBS10 à ce Citoval.
A moins que ce soit l'inverse !
Cordialement,

Michel

Matériel:
-Stéréomicroscope MBS10
-Microscope Vickers Patholette
-Microscope polarisant Vikers M70
Avatar de l’utilisateur
Richelsdorfite
membre
membre
 
Messages: 53
Inscription: 15 Mai 2008 20:48
Localisation: Paray le Monial
Prénom: Michel


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités

cron