Entretien !

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Entretien !

Messagede Naturon » 31 Jan 2010 17:12

Bonjour,

Je possède un microscope Leitz "Wetzlar" qui n'a plus été employé depuis quelques années et pour lequel je n'ai pas pris de dispositions particulières pour la protection de la poussière.
Est-il possible de le donner pour effectuer un entretien optique ? (Bruxelles)
Cela reste-t-il un bon microscope ?
Peux-t-on avoir des bagues d'adatation pour un coolpix Nikon 4500.
Je possède également une loupe binoculaire Wild MB1 de Heerbrugg, est-il possible de placer le coolpix?
Toutes ces questions, excusez-moi, mais, ex biochimiste et toujours naturaliste, je possède ce matériel, j'aimerais me consacrer aux différentes disciplines de macro et microscopie que j'avais débuté, il y a maintenant dix années !
Merci pour vos avis et remarques bienvenues.
Meilleures salutations.
Henri
Naturon
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 31 Jan 2010 13:00
Localisation: Bruxelles
Prénom: Henri

Re: Entretien !

Messagede PierreH » 31 Jan 2010 19:24

Bonjour Henri,

peux-tu nous donner une photo de ton Leitz (car ce n'est que sa marque, pas son modèle, Wetzlar est la ville où était sise la marque).
Ta loupe binoculaire Wild M1B (Heerbrugg est la ville) est un modèle début de gamme de la marque : je pense qu'il faut prendre une photo avec un APN compact simplement à travers un oculaire. Du moment que celui-ci à une pupille de sortie un peu haute, en zoomant l'APN, ça pourrait marcher. A tester donc.

Ces deux marques, fleurons de l'optique de leur époque, se sont fondues dans le groupe Leica (qui signifie LEItz CAmera) : les stéréomicroscopes de la gamme Leica MZ sont les héritiers de la gamme Wild M, les accessoires sont toujours compatibles !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Entretien !

Messagede André » 31 Jan 2010 20:22

Bonsoir à tous, Henri,Pierre

En ce qui concerne le coolpix, il existe des bagues spéciales se fixant sur les oculaires ou projectifs et se vissant sur le Coolpix4500.Il s'en vend sur ebay...dès que je retrouve le vendeur , je l'indiquerais
Il est aussi possible de visser directement le coolpix sur certains oculaires periplans Leitz possédant un filetage (diamètre 28mm).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11685
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Entretien !

Messagede Naturon » 31 Jan 2010 20:44

Merci beaucoup pour ces premiers éléments d'orientation dans mes recherches.
C'est vrai, la toile informatique aujourd'hui permet d'avoir des attitudes efficaces et rapides.
Je vous tien au courant de mes avancements.
A bientôt,
Henri
Naturon
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 31 Jan 2010 13:00
Localisation: Bruxelles
Prénom: Henri

Re: Entretien !

Messagede toucan » 04 Fév 2010 12:04

Bonjour Henri,

Pour l’entretient de ton microscope il y a à Bruxelles Van Hopplynus Entreprise située à Diegem qui représente Leitz en Belgique : tél. 02 790 98 65.
Concernant l’entretien du matériel Leitz cela n’est pas très bon marché : 80 à 90 €/heure.
Il te faudrait prendre contact avec eux pour réaliser un devis en fonction de tes souhaits.
Amitiés

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Entretien !

Messagede etsupat » 01 Mar 2010 21:12

Bonjour Henri,

Au 59 de la ch.d'Alsemberg(St Gilles), SLOTTE optique de précision,02-5392038(téléscopes,microscopes,jumelles...)pourrait je pense
faire l'entretien de ton microscope.
Bonne chance.
bien cordialement
Patrick
etsupat
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 04 Mar 2008 19:02
Prénom: patrick


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités