Conseils de restauration d'un Ortholux 1

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Conseils de restauration d'un Ortholux 1

Messagede Florent » 12 Jan 2010 23:52

Je vais regarder ça de plus près ! Effectivement, en frottant on n'obtient plus que du "piqué", mais ça ne peut que revenir de plus belle.

J'ai fait une photo des objectifs et nettoyé un peu les fûts. Certains semblent touchés par des champignons. Heureusement pas tous, dont cet étonnant 90 1.40 :o
objos cadarache.JPG
Exif et Meta MicroCartouche objos cadarache.JPG (71.08 Kio) Vu 1752 fois
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Conseils de restauration d'un Ortholux 1

Messagede Maraussan » 13 Jan 2010 00:44

Florent:
Certains semblent touchés par des champignons...


C'est toujours difficile à diagnostiquer.
Si cela résiste au First Contact, là on peut commencer à s'inquiéter. Sinon, il s'agit peut être d'une crasse pas possible (j'ai déjà vu cela).
A propos, impossible de connaitre le nom de la souche à l'origine de ces attaques. Pour qu'elles pullulent, il faut quand même des conditions de stockage et de pollution bien particulières... Vu au MEB, cela ressemble aux tranchées de la guerre de 14-18.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Conseils de restauration d'un Ortholux 1

Messagede Florent » 13 Jan 2010 01:03

Mmmm des filaments assez nets et plutôt cohérents sur certains objectifs... ça ne laisse guère de doute. D'autant que je crois en avoir aussi aperçu sur la lentille relais également. Je vais regarder de plus près.

Je ne connais pas la (ou les) souche non plus, ni ce quelle trouve de si plaisant sur nos chères lentilles. C'est redouté en photo, et il me semble qu'il n'y a pas de solution...

Edit : Bon, j'ai réussi a faire rentrer la lentille relais sous l'Universal pour voir de plus près ces saletés. J'ai finalement dû utiliser un 40 longue distance pour arriver a quelque chose de potable (Olympus LWD M Plan 40x 0.55)
Fichiers joints
champignon cadarache.JPG
Exif et Meta MicroCartouche champignon cadarache.JPG (68.97 Kio) Vu 1731 fois
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Conseils de restauration d'un Ortholux 1

Messagede Maraussan » 13 Jan 2010 11:08

Bonjour à tous,
c'est clair, c'est bien une contamination.
Dans un premier temps, avec beaucoup de soins, on tente avec un coton tige et un nettoyant aqueux type "objectif photo" de décaper la crasse. Si le mycellium a creusé la lentille, on ne peut RIEN faire.
Bizarre stockage du microscope ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Conseils de restauration d'un Ortholux 1

Messagede Florent » 13 Jan 2010 11:55

Encore faut-il que le mycélium soit du côté accessible de la lentille. Or, comme pour les objectifs photo, c'est un peu la même chose que la tartine beurrée.

Concernant le Berek, j'ai finalement réussi a débloquer les deux diaphragmes, à l'aide d'une lampe de bureau pour chauffer et... d'huile pour pistons de trompette.
L'ennui, c'est qu'il y avait des traces d'oxydation (une rouille écarlate) sur quelques lamelles et qu'il est tombé des poussières de cette rouille sur les lentilles de la partie supérieure - qui semble particulièrement délicate a ouvrir sans les outils spécifiques. :(

Au passage, j'ai essayé les apo, même un peu sales, c'est tout de même impressionnant !
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Conseils de restauration d'un Ortholux 1

Messagede André » 13 Jan 2010 12:15

Bonjour Florent
Pour le démontage du berek voici quelques infos: viewtopic.php?f=60&t=3732&p=16919&hilit=berek#p16919
et viewtopic.php?f=57&t=958&start=20
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11684
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités