Questions sur le Paralux L1100

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Questions sur le Paralux L1100

Messagede Gerard78 » 08 Jan 2010 16:23

Sujet divisé de > viewtopic.php?f=193&t=4771&p=22719#p22719
Guillaume-Papuga a écrit:Je vois que vous utilisez le microscope Paralux L1100, qu'en pensez vous après avoir eu l'occasion de bosser avec du très bon matériel durant des années (j'hésite encore sur un achat futur de microscope, celui ci fait partie des possibilités!)?

Bonjour Guillaume,
J'ai effectivement qq amis très chers à Metz (François G., Jean-Nicolas B. et d'autres!).
En ce qui concerne le L1100 (mais ces remarques n'engagent que moi), c'est un bon petit microscope, mais qui nécessite, toujours à mon humble avis, de le compléter de meilleures optiques que celles d'origine (ce fut le cas lors de l'achat de mon Nikon x50 immersion à iris par exemple).
Le statif est stable, et je n'ai eu aucune mauvaise surprise jusqu'à ce jour avec les crémaillères.
Maintenant, reste une autre question: vaut-il mieux choisir une meilleure machine, d'occasion, plutôt qu'un micro. neuf, pour un prix à peu près équivalent?
Je laisse à d'autres avec plus d'expérience en ce domaine précis, le soin de donner une réponse à cette question (il y a tout plein de topics sur ce forum à ce propos).
Il va de soi quand même qu'ayant travaillé sur des machines de pointe, Leitz, Olympus, etc., la différence est tout de même bien là! Ceci dit, il faut harmoniser l'outil au besoin: s'il s'agit (sans aucun mépris dans mon propos, bien entendu!) de compter des poils sur des fémurs d'une larve d'Heptageniidae, le besoin qualitatif sera moins important que s'il s'agit de résoudre des points dans les stries d'une frustule de diatomée...
Toujours se souvenir d'une chose, à mon sens essentielle: le ratio accroissement qualitatif / accroissement de prix (delta Q/delta P en gros!) vaut-il le coup? En résumé, si pour un bénéfice x (disons un gain d'1 dixième de qualité, à évaluer d'ailleurs!) je dois débourser deux fois plus, le ratio est quelque peu défavorable... sauf à être heureux gagnant du loto, ou rentier!
Donc, en routine, je jouerais la carte du L1100 (ou similaire, ou bonne occasion), en conservant à l'esprit que:
1- immanquablement cette première acquisition sera suivie d'autres...
2- c'est à l'usage, personnel, donc aux centres d'intérêt de l'utilisateur, que naîtront les désirs d'autre chose...
3- ce qui compte, c'est l'oeil, et la capacité de s'étonner face à ce que nous révèle l'outil optique!
4- moultes découvertes, et non des moindres (descriptions de nouvelles sp. par exemple) le furent sur des microscopes que nous traiterions aujourd'hui avec mépris!
A dispo. si besoin!
Cordialement
Gérard
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités