Objectif Leitz EF?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Objectif Leitz EF?

Messagede André » 08 Jan 2010 19:01

Re Marc, Alain

En parlant d'éclairage, je pensais effectivement condenseur: un achromatique aplanétique d'ON 1.4 donne de meilleurs résultats qu'un Zernicke ON 1.25(cela tombe sous le sens !)
Pour en revenir à Amphipleura p. je sais qu' une lumière oblique à la limite du fond noir permet de résoudre les ponctuations, mais il faut avoir quelques Watts en réserve ...d'où je pense ta recherche sur l'amélioration de la source, Alain?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Objectif Leitz EF?

Messagede Maraussan » 08 Jan 2010 19:32

André:
En parlant d'éclairage, je pensais effectivement condenseur: un achromatique aplanétique d'ON 1.4 donne de meilleurs résultats qu'un Zernicke ON 1.25 (cela tombe sous le sens !)

Je pense que cela doit être exact, et malheureusement mon condensateur Zeiss Zernicke aplanétique (mais non achromatique) possède une ON de 0,90 bien loin d'un 1,25 ou mieux 1,40.
Il me faut donc envisager un autre type de condensateur (le pancratique/zoom 0.16 à 1.40) et fabriquer un secteur d'occultation pour éclairage oblique.

De toute manière, tout bouge en ce moment, je m'équipe enfin en POL/DIC...

Pour en revenir à Amphipleura p. je sais qu' une lumière oblique à la limite du fond noir permet de résoudre les ponctuations, mais il faut avoir quelques Watts en réserve ... d'où je pense ta recherche sur l'amélioration de la source, Alain?
La LED Osram Ostar 22W va désormait être déportée à l'extérieur du microscope, dans un ancien boitier d'éclairage ventilé HBO (arc), avec un collecteur de source plan-achromatique (origine Nikon).
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités