Focale des objectifs dit "corrigés à l'infini"

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Focale des objectifs dit "corrigés à l'infini"

Messagede Maraussan » 06 Jan 2010 17:53

Bonsoir à tous,
je recherche la distance focale de référence des objectifs modernes dit "corrigés à l'infini", pour les marques Leica, Zeiss, Olympus et Nikon...
J'ai déjà vu cela quelque-part, mais impossible de retrouver l'info.
Merci grandement.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Focale des objectifs dit "corrigés à l'infini"

Messagede mikros » 07 Jan 2010 09:23

Bonjour

peut être une réponse partielle sur le fichier ci-joint

je n'ai rien trouvé d'autre

cordialement
Denis
Fichiers joints
Component_Guide-UIS2_E.pdf
(217.13 Kio) Téléchargé 207 fois
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Avatar de l’utilisateur
mikros
membre
membre
 
Messages: 146
Inscription: 27 Nov 2008 17:52
Localisation: 13480
Prénom: Denis

Re: Focale des objectifs dit "corrigés à l'infini"

Messagede Pat » 07 Jan 2010 11:14

Voici un lien où les focales de Nikon et des ses concurrents sont indiquées..

http://www.microscopyu.com/articles/opt ... ptics.html

amicalement

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: Focale des objectifs dit "corrigés à l'infini"

Messagede Daniel » 07 Jan 2010 11:35

Bonjour,
en microscopie, on utilise rarement la focale des objectifs. C'est le grossissement qui est communiqué.
Mais la focale est d'autant plus grande que le grossissement est faible et PAtrice nous a donné par son lien la relation dans le cas de système à l'infini:

grossissement= distance focale de la lentille de tube/ distance focale de l'objectif

Il suffit ensuite de se rappeler de la distance focale de la lentille de tube selon la marque:
Olympus 180mm
Nachet, Nikon et leica 200mm
Zeiss 164,5mm

D'ailleurs, peut être était ce cela que tu appelles "distance focale de référence des objectifs modernes "??

Pour aprofondir, cette pub Nachet sur le net apporte quelques compléments avec des tableaux des caractéristiques des objectifs de la marque...
http://www.hellopro.fr/documentation/do ... 9b31b1.pdf

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Focale des objectifs dit "corrigés à l'infini"

Messagede Maraussan » 07 Jan 2010 12:14

Denis, Patrice et Daniel, merci à vous.

Le sujet est pas simple en effet, par dela les longueurs de tubes, il existerait des sous-groupes entre les optiques "neutres" totalement corrigées (Nikon par exemple) et les optiques compensées par la lentille de Telan.
A suivre, je regarde déjà vos documents.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Focale des objectifs dit "corrigés à l'infini"

Messagede Pat » 07 Jan 2010 16:02

Pour prolonger le sujet, une question me ronge : que se passe-t-il si l'on installe un objectif corrigé à l'infini sur un micro de marque différente? Un exemple réel, j'ai mis un Zeiss inf/à,17, x20 ( pour une lentille de tube de focale 164.5mm) sur mon Leica, de focale 180 mm..pas de surprise, le grossissement est bien différent, et un peu supérieur à x20..Mais est-ce que cela a une incidence sur la résolution, comme dans le cas des objectifs à longueurs de tube finis? intuitivement, j'aurais tendance à dire non, je n'ai par ailleurs pas observé de défaut apparent, mais que dit la théorie ? La réponse doit en fait être assez variable, suivant le rôle joué par la lentille de tube..

A suivre ;o)
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: Focale des objectifs dit "corrigés à l'infini"

Messagede Maraussan » 07 Jan 2010 17:36

Bonsoir Pat,
Daniel donne 200mm de longueur de tube pour Leica, et toi 180mm...
J'ignore quel chiffre est bon.

Par dela la longueur de tube, c'est le fait de savoir si la lentille de Telan est neutre, ou bien correctrice des derniers défauts optiques de l'objectif (comme les oculaires compensateurs K).
Les derniers objectifs Nikon CF sont neutres, totalement corrigés, il est possible par contre que les anciennes séries infinies Nikon ne le soient pas ...
Il semble que les actuels Olympus infinis nécessitent cette dernière correction par la Telan (sous réserve)
Le sujet est difficile.

De toute manière, il faut des oculaires spécifiques, non compensateurs ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Focale des objectifs dit "corrigés à l'infini"

Messagede Pat » 12 Jan 2010 16:48

Ce n'est pas moi qui donne 180 mm, c'est l'auteur de la page Nikon dont je t'ai fourni le lien ;o))..l'explication réside sûrement dans le fait que LEICA a changé ses standards. Je remarque en effet que les premières générations de LEICA à l'infini avait et des filetages d'objectifs au diamètre RMS (j'en possède un) alors que les objectifs plus récents sont à 25 mm..il y a fort à parier pour qu'ils aient simultanément modifié la focale de la lentille, à 200 mm..

En ce qui concerne l'installation d'objectifs de focales diverse, il semble en effet, que les problèmes viennent plutôt des corrections chromatiques, liés à d'éventuels conflits entre différents éléments correcteurs..Je suis en train de tester plusieurs oculaires possibles, car je me bat contre des phénomènes d'irisations bien décevants quand on utilise un objectif apo, et un condenseur AA..

merci en tout cas

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: Focale des objectifs dit "corrigés à l'infini"

Messagede Maraussan » 12 Jan 2010 18:37

Bonsoir Patrice,
j'ai pu prendre le temps de discuter avec les techniciens de Zeiss et Leica Microsystem.
C'est simple : c'est plus compliqué que cela !!!

Simple : TOUS les contructeurs (Zeiss - Leica - Nikon - Olympus - et d'autres) ont commencé la construction d'objectifs corrigés à l'infini en associant l'objectif ET la lentille de tube (Telan) pour finaliser les corrections optiques. Un peu comme si la lentille de tube possédait les caractéristiques optiques des oculaires "compensateurs".
Et quelquesoit le type filetage des objectifs, RMS, M25, M26, M30 ...
Plusieurs raisons : à l'époque de l'introduction de ces séries, le calcul informatique ne permettait pas de concevoir mieux avec les verres optiques de l'époque.

Compliqué: TOUS les constructeurs (du moins les 4 principaux cités) ont depuis converti partie ou totalité de leur production vers des optiques dénommées "neutres", exclusivement corrigées dans le seul objectif.
La raison en est simple : la résolution, le contraste, etc... sont supérieurs lors de l'application de dispositifs de traitement d'image entre objectif et lentille de tube.
Les calculs sont complexes, les verres rares et couteux, la construction interne est complexe.

Cette mini présentation est très simplifiée bien évidemment.
La difficulté est donc de différentier les séries "neutres" et les séries "dépendantes Telan".

Une optique neutre actuelle de Leica.
SPAP.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SPAP.jpg (24.76 Kio) Vu 8349 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Focale des objectifs dit "corrigés à l'infini"

Messagede Pat » 12 Jan 2010 19:37

intéressant ! si je comprend bien, installer un objectif neutre sur un micro équipé d'une lentille de telan correctrice, équivaut à mettre un oculaire compensateur quand il n'y en a pas besoin..on va avoir des "surcorrections", qui vont faire apparaître des aberrations..

Pour la focale, par le calcul, j'ai déterminer celle de mon objectif, elle est bien de 180 mm..

amicalement

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron