Restauration d'un Olympus CH

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Restauration d'un Olympus CH

Messagede Cichlidaelevage » 27 Nov 2009 07:54

Bravo Nahn,

Content que tu ais pu commencer cette restauration.

As tu pu réparer la platine ou as tu du la remplacer?

On attend la suite avec le jeu.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Restauration d'un Olympus CH

Messagede Cichlidaelevage » 07 Déc 2009 23:22

Salut Nahn,

Alors des progrès dans la restauration?
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Restauration d'un Olympus CH

Messagede Nhan » 18 Déc 2009 11:38

Salut Marc,

pour la restauration, quelques petits progrès: j'ai pu réparer la platine x/y qui avait du jeu...en fait, des vis étaient inversées; j'ai donc interverti les vis et le jeu a disparu.
La platine est donc à peu près utilisable mais de temps en temps, la lame passe sous le charriot.
Cependant, je n'ai toujours pas résolu le problème du jeu de la platine z...j'ai même contacté par téléphone Gerard Wastiaux (réparateur de microscope "optilab") qui a très gentiment essayé de m'aider par téléphone: pour lui, à condition que les billes soient à la bonne taille, il est très facilement possible de régler le jeu par des vis mais je n'ai pas trouvé comment...pourtant, j'ai démonté et remonté le tout plusieurs fois...je vais sûrement lui envoyer une photo...

Pour l'éclairage, j'ai fait quelques tests:

à partir de la lampe LED de castorama qu'a conseillé PierreH pour l'observation à la loupe, j'ai fait un petit montage pour voir quel serait l'image avec une telle lampe:

Image
La lampe en question (10€)

Image
Le montage

Image

Image
Trachéides spiralées(X400)

L'éclairage est plus puissant que l'ampoule 20W d'origine et la lumière est plus blanche. Cependant, des aberrations chromatiques sont visibles et l'intensité n'est pas variable...
La lampe étant facilement démontable, une installation définitive serait facilement envisageable mais j'ai peur que la lumière soit trop puissante et que je finisse par m'abîmer les yeux (je suis obligé de fermer le diaphragme presque à fond pour que ça ne m'éblouisse pas trop même si c'est assez supportable).

A bientôt,
Dernière édition par Nhan le 19 Jan 2010 23:12, édité 1 fois.
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Restauration d'un Olympus CH

Messagede PierreH » 18 Déc 2009 11:46

bonjour,

Ce n'est pas un éclairage correct car il n'est pas uniforme : pour le rendre uniforme, il faut que tu places au minimum un dépoli devant, au pire du papier calque.
Tu utilises le diaphragme d'ouverture pour faire varier la luminosité ce qui est une erreur : c'est cela qui génère les aberrations quand il est fermé au maximum.
En l'absence de variateur d'intensité, il faut utiliser des filtres gris neutre à poser sur la source : au pire essaye avec du papier blanc fin.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Restauration d'un Olympus CH

Messagede Nhan » 18 Déc 2009 12:07

Ok, merci des conseils Pierre.

Est-ce que la fenêtre de sortie ne joue-t-elle pas déjà le rôle de dépoli?
J'ai essayé avec du papier calque et en effet,l'image est plus agréable tant au niveau de l'intensité que de l'aspect général.

Est-il possible de bricoler un variateur d'intensité pour LED?
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Restauration d'un Olympus CH

Messagede PierreH » 18 Déc 2009 13:41

La fenêtre de sortie (ou plutôt un élément en dessous) joue le rôle de dépoli si tu peux voir un verre mat, dépoli dans le chemin optique.

Il existe des schémas pour faire un tel variateur mais ici on te conseillera surtout d'acheter soit une alimentation de labo régulée en tension et intensité (~70€), soit un module tout fait disponibles chez les vendeurs de LED (led.de il me semble ~25€) : il y a des sujets qui en parle sur le forum.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Restauration d'un Olympus CH

Messagede Jean B » 18 Déc 2009 15:12

Bonjour,

je complète le message de Pierre, comme je suis en train de me documenter sur le sujet.
tu pourras voir la discussion ici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=60&t=2269
(c'est plutôt une des discussions, il suffit de rechercher un peu pour en trouver plusieurs, mais elle me semble être la plus riche)

Pour la boutique citée, elle se nomme plus exactement : led-shop24.de
et le lien sur l'alimentation citée est ci-dessous :
http://www.led-shop24.de/luxeon-leds/stromversorgungen-stromquellen/700ma/dimmbare-stromversorgung-fuer-3w-luxeon-leds.htm
à noter qu'il faut acheter l'alim elle-même à 25€ ET le potentiomètre qui va bien à 5€ pour régler l'intensité. Christian préconise plutôt un potentiomètre multitours pour éliminer ou diminuer le risque de recevoir toute la sauce suite à une fausse manoeuvre...

Bon courage pour ta reconstruction ! :D
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Restauration d'un Olympus CH

Messagede Christian » 18 Déc 2009 16:07

Bonjour à tous, bonjour Nahn,
Bravo, ça avance ! :chap:

Suite à la réponse de Jean, un autre modèle d'alimentation intéressant pour Led haute puissance :
Current output: 350 mA - 700 mA - 1050 mA (max. 20V)
1 to 5Watt LED, usable in current-mode
(suitable for Luxeon, Golden Dragon, Z-Power, Cree etc)

http://www.dotlight.de/products/fr/LEDs ... 50-mA.html
Un peu plus cher que celui de led.de, mais possède plus de possibilités en sortie. Par ailleurs, selon la documentation, elle est "dimmable" de 0 à 100%, ce qui n'est pas le cas de l'autre qui a une plage de 10 à 100% (c'est pas trop ennuyeux pour les Led 3W mais un peu plus avec les 5W).

Mais attention, je ne pense pas que tu pourras brancher ta lampe castorama là-dessus, du moins sans connaître exactement les exigences de celle-ci.
Quitte à investir du temps, il vaut mieux partir sur un bon montage !
(Led unique de type Star, Lambertian 140°, montée sur un radiateur et placée au même endroit que le filament de l'ampoule d'origine)

Bonne continuation
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Restauration d'un Olympus CH

Messagede PierreH » 18 Déc 2009 18:55

Il ne faut pas compter mettre un variateur sur les LED castorama : la tête contient en effet plusieurs LED haute luminosité.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Restauration d'un Olympus CH

Messagede PROVENCE » 18 Déc 2009 19:12

Bonsoir,

Je pense que pour ce modèle de microscope une led luxeon 3 w sans optique supplémentaire est trés largement suffisante, elle n'est utilisé qu'a 80 % environ pour le X100 de mon BH qui a un chemin de lumière beaucoup plus long car il vient de l'arrière du microscope.
Par contre cet éclairage est parfait en vision directe mais demande un étalonnage des cameras pour avoir les bonnes couleurs par apport aux autres lumières.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités