Choix et réglage d'une LED

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Choix et réglage d'une LED

Messagede toucan » 26 Sep 2009 10:22

viewtopic.php?p=19640#p19640]Sujet: Compilation d'image[/url]

Bonjour à tous,

Sur mon post en référence:
Concernant ta question de savoir si j’ai utilisé un éclairage oblique :
Je crois que oui !
Mais ceci devrait faire l’objet d’un autre post.


Voici donc:
L’éclairage de mon microscope Orthoplan est constitué d’une LED 3 watts, qui je crois est relativement mal centrée.
Ce montage que j’ai bricolé, tant bien que mal, me donne un éclairage parfois fort bizarre, souvent irrégulier, qui me donne à penser que c’est bien un éclairage oblique que j’utilise. Car il varie fort en fonction de la position du condenseur (condenseur 600 ou 400 de Leitz) comme celui de la distance LED/collecteur
En effet d’un une certaine position rapprochée LED/collecteur une zone concentrique et centrale sombre apparaît sur l’image ; n’est-ce pas un défaut inhérent au type de LED que j’utilise ? Dans ce dernier cas l'éclairage plus sombre paraît régulier!

Le modèle est : Seoul Z-LED P4 – White –Rank U
P4 Serie star de 3 watte ; viewing angle 132° ; color tem : 6300°K.

Le réglage de la position (centrage) de la LED n’est pas facile: il est fixe, mais modifiable.
Et c’est par tâtonnements successifs que je l’ai positionnée le mieux possible dans le boîtier d’origine de l’orthoplan, ne gardant que la possibilité de régler sa distance par rapport donc au collecteur.
Je ne suis jamais parvenu à avoir un éclairage parfaitement uniforme sur la surface observée, sauf à de forts rapports de grossissement. :oops:

Si quelqu’un peut me donner un avis sur mes déboires…
Merci d’avance et bonne journée à tous.

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Choix et réglage d'une LED

Messagede Gérard Weiss » 26 Sep 2009 16:59

Bonjour Jean-Pierre,

Je pense qu'il faut d'abord chercher au niveau du réglage de l'éclairage selon Köhler qui doit normalement donner une luminosité uniforme de l'image. Plutôt que de faire le N+1ieme laïus sur le sujet, autant se reporter à cette page de Microscopies :
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/MI ... Kholer.htm
Le processus de réglage fait l'objet à mon avis d'une bonne description bien détaillée.

Il me parait cependant utile d'apporter les précisions suivantes sur le paragraphe consacré au réglage de l'ampoule. Il faut enlever un oculaire et regarder directement dans le tube du microscope. Normalement, l'image du filament de l'ampoule doit apparaitre juste à la sortie de l'objectif. Dans ce but, procéder aux deux réglages suivants :

1. Rendre nette l'image du filament en réglant la distance entre l'ampoule et le collecteur.

2. Centrer cette image en réglant les vis de centrage de l'ampoule.

Ce réglage sera plus précis en utilisant une lunette de centrage pour le contraste de phase. Avec une LED, c'est évidemment l'image de le surface lumineuse qui doit apparaitre nettement et centrée à la sortie de l'objectif.

Nota : Contrairement à ce qui est dit dans Microscopies, le filament de l'ampoule n'est pas ponctuel mais il doit avoir une certaine surface pour que son image couvre la surface du diaphragme d'ouverture et donc la section de sortie de l'objectif. Sur mon Dialux par exemple (lequel est surnommé quelquefois "baby Orthoplan"), l'optique de l'éclairage a un grossissement global de 6,5x et le diaphrage d'ouverture un diamètre de 18mm. La surface éclairante de la LED doit donc avoir au une largeur minimale de 18/6,5 = 3mm environ. Si ce n'est pas le cas, on profite mal de l'ouverture de l'objectif et on risque de faire apparaitre des franges chromatiques sur les image des préparation observées. J'ai eu ce problème à mes débuts en microscopie, j'utilisais un éclairage bricolé avec une LED, et j'ai cherché longtemps avant de trouver la cause de ce problème... :lol: Alors ne fait pas comme moi ! ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Choix et réglage d'une LED

Messagede toucan » 27 Sep 2009 22:53

Bnsoir Gérard,

Les différentes investigations que tu as faites au sujet de l’éclairage, mon amené à ré-ouvrir le boîtier d’éclairage de l’Orthoplan.
C’est un boîtier acheté sur eBaye pour l’éclairage à fluorescence que j’avais donc modifié pour y placer une LED de 3 watts.
Or j’ai eu l’occasion récemment d’acquérir un même boîtier mais pour l’éclairage à incandescence.
En comparant la position des filament les 2 boîtiers j’ai constaté une autre différence : les collecteurs sont différents : le boîtier pour les lampes à fluorescence comporte, côté source de lumière, une lentille légèrement convexe ; le boîtier pour une lampe à incandescence une lentille légèrement concave. Les lentilles opposées des deux boîtiers sembles semblables et sont très fortement convexes.
Et c’était là que résidait le problème de la mauvaise répartition de la lumière et des difficultés diverses rencontrées
J’ai simplement inter-changé les deux collecteurs.
L’éclairage est à présent excellent, très régulier et sans franges ou autres effets non désirés. :D :D :D
J’ai par ailleurs constaté que l’effet lumineux changeait légèrement (semble oblique, donnant l’impression de relief) lorsque je dérègle un peu la position des condenseurs au départ d’un éclairage strictement de Köhler. Mais est-ce bien un moyen pour obtenir cet effet ?
Merci, par ta réponse, de m’avoir mis sur la piste d’une autre découverte qui en finale était la bonne. :P

Amicalement

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Choix et réglage d'une LED

Messagede André » 28 Sep 2009 03:21

Bonjour à tous, Jean Pierre

En ce qui concerne la lumière oblique, je préfère utiliser un condenseur centré et dévier la lumière à l'entrée ou dans le condenseur avec différents moyens : une position intermédiaire des fenêtres si c'est un Cond universel, une position intermédiaire d'une lame de phase si elle se glisse dans le cond , et surtout pour les diatomées , une lame tenue entre deux doigts sous le cond de façon à l'orienter selon l'axe voulu ce qui a pour effet de limiter les grandes ombres déformant les diatomées latéralement .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Choix et réglage d'une LED

Messagede toucan » 29 Sep 2009 10:50

Bonjour à tous, bonjour André,

Concernant l’éclairage oblique, tu dis :
En ce qui concerne la lumière oblique, je préfère utiliser un condenseur centré et dévier la lumière à l'entrée ou dans le condenseur avec différents moyens : une position intermédiaire des fenêtres si c'est un Cond universel, une position intermédiaire d'une lame de phase si elle se glisse dans le cond , et surtout pour les diatomées , une lame tenue entre deux doigts sous le cond de façon à l'orienter selon l'axe voulu ce qui a pour effet de limiter les grandes ombres déformant les diatomées latéralement

Soit, si c’est un condenseur universel : une position intermédiaire des fenêtres. Cela se traduit par quelle opération ? Je ne comprends pas bien !

Soit aussi l’utilisation d’une lame (de phase, je suppose) tenue sous le condenseur. En quoi consiste cette lame ? Peut-on la fabriquer soi-même ; se trouve t’elle dans le commerce, et dans ce cas quels conseils peux-tu donner ?

Merci d’avance, car je manque beaucoup d’expérience et tu es toujours de bons conseils.

Amicalement

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Choix et réglage d'une LED

Messagede André » 29 Sep 2009 17:23

Bonjour Jean-Pierre

Soit, si c’est un condenseur universel : une position intermédiaire des fenêtres. Cela se traduit par quelle opération ? Je ne comprends pas bien !


Lorsque tu passes d'une position à l'autre, il faut faire tourner le carrousel pour mettre les différents anneaux de phase en position. Pour mettre en place une position de lumière oblique, il suffit de s'arrêter avant que la position de champ clair soit bien en face de l'objectif, ce qui donne la figure 1:

cond.jpg


Un exemple de lame de phase me servant de lame pour lumière oblique:n'importe quel matériel fera l'affaire pourvu qu'il soit noir :

cond562.jpg
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Choix et réglage d'une LED

Messagede toucan » 29 Sep 2009 21:57

Bonsoir André.

Merci pour tout le ma que tu t'es donné à me répondre.
Tout devient bien clair : ta démo est remarquable.
Il me reste maintenant à essayer la leçon. Ce que je ne manquerai pas de faire dès que possible.

Bonne nuit et amicalement,

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Choix et réglage d'une LED

Messagede Christian » 30 Sep 2009 04:31

Bonjour Jean-Pierre,

On peut aussi imprimer des filtres avec une partie obscurcie qui donneront le même genre de résultat
Mais il est vrai que le condenseur à carrousel est bien pratique car on travail toujours dans les même conditions et on peut régler assez finement cet éclairage oblique.
Voir aussi filtres de Rheinberg et flèche de Mathias ** et/ou "COL" (Circular Oblique Lighting) sur Micscapes => http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/indexmag.html, beaucoup d'infos si l'anglais ne te rebute pas.

Daniel avait aussi lancé un sujet ici : viewtopic.php?style=1&f=60&t=905
On y parle de fond noir, mais les astuces sont applicables pour un COL.

Donc : Source d'éclairage bien centrée, puis on joue avec des modulateurs, c'est finalement assez simple ;)
Mais attention, pour profiter d'un bon éclairage oblique, il faut ouvrir entièrement le diaph. d'ouverture !! (j'ai mis un moment avant que cela devienne un réflexe ! :grat: )

** Difficilement reproductible mais très intéressant, surtout qu'un simple bout de carton suffit !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Choix et réglage d'une LED

Messagede André » 30 Sep 2009 05:44

Re
Mais attention, pour profiter d'un bon éclairage oblique, il faut ouvrir entièrement le diaph. d'ouverture !


et je rajoute mettre le condenseur en position haute !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Choix et réglage d'une LED

Messagede toucan » 30 Sep 2009 09:04

Bien merci Christian et André pour vos conseils. :D :D :D
Que de chemins à explorer!

Amicalement

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron