Microscope numérique BRESSER LCD

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Microscope numérique BRESSER LCD

Messagede OMessmer » 23 Avr 2009 19:31

Bonsoir !

Je répondrai à Pierre concernant les objectifs de ce microscope que demain, car aujourd'hui, beaucoup de travail au labo !

Concernant le post d'Andre au sujet de ce topic : viewtopic.php?f=140&p=14935#p14935
il est vrai que je commence à mieux maîtriser ce microscope sur le plan netteté des images, en effet, comme ce microscope ne possède pas de diaphragme, j'ai dû placer une petite rondelle avec un trou de 1.5mm de diamètre, sur le bloc lumineux diascopique, effectivement, ça marche !

D'autre part, une intéressante expérience à tenter, suite à la lecture du sujet développé par un membre de Microscopie (qui possède lui aussi le même microscope acheté 49€ chez Lidl !), démonter la tête LCD pour placer cette tête sur un microscope traditionnel. Là, on ouvre des perspectives inattendues (plus grand choix d'objectifs) et le tube du "capteur" rentre dans un tube d'oculaire, voire même sur la partie photo d'un trinoculaire.

Tout à l'heure, une nouvelle série de photos d'un Héliozoaire aux grossissements de 100x, 200x et 400x, nous pourrions remarquer la finesse des axopodes.

A bientôt !

-------------------------------------------=oO :P Oo=----------------------------------------------
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Avatar de l’utilisateur
OMessmer
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 15 Jan 2008 17:55
Localisation: Monaco
Prénom: Olivier MESSMER

Re: Microscope numérique BRESSER LCD

Messagede Christian » 23 Avr 2009 21:57

Bonsoir Olivier, Pierre,

Merci pour les essais de ce petit micro lcd.
Une ou deux questions :
Est-il possible de dériver l'image directement sur un écran d'ordinateur ?
Quel est la taille du capteur ?

Autrement, ne te gêne pas de citer plus précisément des sources du Net, entre autre l'article de JM Cavanihac que l'on peut lire ici : http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... croLCD.htm (nous ne sommes pas sectaires ;) )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Microscope numérique BRESSER LCD

Messagede OMessmer » 23 Avr 2009 22:39

Bonsoir Chris !

Pour en revenir à la possibilité de démonter la tête LCD de ce microscope pour l'installer sur un autre microscope, c'est ici !
http://forum.mikroscopia.com/index.php? ... microscope
Certes, il y a des possibilités à exploiter, diaphragmes, condo, nombreux objectifs et bien d'autres choses !

Concernant les caractéristiques de ce microscope, vous trouverez ici:
http://www.astroshop.de/fr/microscopes- ... cd/p,12855

La taille du capteur ? un 2Mpix.
Pour la possibilité de visualiser les images issues de cette tête LCD sur un moniteur PC, NON, mais en y réfléchissant bien, l'on devrait y parvenir en bricolant une interface graphique...

Bonne soirée !

---------------------------------------=oO :D Oo=---------------------------------------
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Avatar de l’utilisateur
OMessmer
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 15 Jan 2008 17:55
Localisation: Monaco
Prénom: Olivier MESSMER

Re: Microscope numérique BRESSER LCD

Messagede Christian » 23 Avr 2009 22:52

Re Olivier,

Le lien sur le forum mikroscopia est périmé (ou je pense plutôt inaccessible sans être inscrit …)
Pour la taille du capteur, j'aurais aimé connaitre ses dimensions physiques (en pouces ou mm).
A+
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Microscope numérique BRESSER LCD

Messagede OMessmer » 24 Avr 2009 18:03

Bonjour à tous !

Autopsie de la tête numérique du microscope LCD.
Avec un bon cruciforme, j'enlève les quatre vis reliant l'écran du reste, puis ayant déclispé la prise interne de l'alimentation de cette tête - toujours des prises avec détrompeurs - je vous montre la partie inférieure de cet écran. L'on remarquera le capteur, dans son logement, petit "coffret" avec un disque central en verre.

logement_du_capteur_de_la_tete_lcd_du_bresser_numerique.jpg


Pour tenter de répondre à Chris, au sujet de la taille du capteur, un gros plan, avec à gauche, une vis cruciforme de 2mm de diamètre. J'estime que l'espace intérieur entre le "coffret" et la surface du capteur serait de l'ordre du centimètre, je n'ai pas voulu démonter ce coffret (avec raison) pour éviter toutes rentrées intempestives de poussières sur ce capteur ! ach so...

bresser_numerique__le_capteur_ccd_2mpix.jpg


Pour voir davantage l'intimité de cet écran, démontage de la façade, retenue à l'arrière par 4 cruciformes.
nous verrons ici, les boutons poussoirs, l'écran et quelques composants.

electronique_de_lecran_lcd_du_microscope.jpg


En démontant encore les quatre vis du circuit imprimé pour découvrir la partie arrière, nous découvrons un "chip" Hynix 826E. Après avoir rendu visite chez Google, j'apprenais que ce chip est une mémoire interne, de 128Mb.
Une cosse avec une prise à broches (minuscules) de 20 ou de 40 pins ? reliait le capteur à cette carte, par une nappe de fils.

electronique_de_la_partie_arriere_de_lecran_lcd.jpg


Concernant la facade avant de ce circuit, des boutons poussoirs de contact. Il est vrai que manipuler ces boutons depuis l'écran est chose mal-aisée ! J'avais remarqué toutefois que le boîtier arrière était nettement plus profond, et ayant reperé les emplacements des différents contacts des boutons, il me venait l'idée d'actionner ces boutons "à distance" en soudant un câble de 10 fils miniatures, pour arriver jusqu'à un boîtier de commande fixé sur la paillasse. !

En revanche, rien vu pour tenter de faire partir les signaux video de ce capteur vers un moniteur PC ! Je vais soumettre ce schéma à un ami electronicien pour lui demander si chose faisable . . . :(



:job:
Avatar de l’utilisateur
OMessmer
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 15 Jan 2008 17:55
Localisation: Monaco
Prénom: Olivier MESSMER

Re: Microscope numérique BRESSER LCD

Messagede OMessmer » 24 Avr 2009 18:31

Suite de l'autopsie ! le statif dépourvu de sa tête...

Nous remarquerons qu'un tube dépasse du statif, ce tube étant vissé au fond, au niveau du socle de la tourelle porte objectifs. Ce tube en aluminium, avait deux "diaphragmes" à chaque bout, l'intérieur du tube est noir mat. Ce tube devrait être en contact avec le "coffret" protégeant le capteur. L'on remarquera aussi les deux fils avec sa prise pour la connection électrique de l'écran.

bresser_numerique__tube_intra_statif_du_microscope.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bresser_numerique__tube_intra_statif_du_microscope.jpg (44.07 Kio) Vu 10066 fois


En vue "aérienne" c'est à dire au dessus du statif dépourvu de sa tête LCD, l'on remarquera, les quatre trous des vis faisant maintenir la tête LCD sur le statif, et le tube en question. J'en ai profité pour enduire cette surface avec l'encreur de tampons, pour exercer ensuite une forte pression sur une plaque de polystyrène afin d'imprimer sa surface. J'ai fait cela pour me permettre de concevoir la partie arrière munie d'une ouverture avec un tube d'un oculaire de récupération, afin que tout l'ensemble puisse rentrer sans coup férir dans un tube d'oculaire d'un bon microscope.
NB, j'avais passé d'affreuses minutes pour tenter de prendre cette photo dans le bon axe ! Vous devriez apercevoir dans cette image, le mot "le" au centre de la photo , image prise depuis une lame sur laquelle j'avais collé une étiquette auto-collante pour repérer le bon centrage, ceci m'était important afin de concevoir la future plaque porte oculaire !

bresser_numerique_emplacement_de_la_tete_lcd_tube_interieur_en_place.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bresser_numerique_emplacement_de_la_tete_lcd_tube_interieur_en_place.jpg (59.48 Kio) Vu 10067 fois


Puis je prenais le temps de tout remonter tranquillement l'ensemble, j'appuyais sur le bouton "On" pour voir se ré-allumer l'écran et tout remarche nickel !

Fin de l'autopsie de la partie écran LCD du microscope . . . :cry:

Oli qui vous souhaite un très bon week-end !

Et qui va s'amoureusement dresser les plans du futur boîtier de commande des boutons poussoirs "à distance" de cette tête LCD !

----------------------------------------------=oO ;) Oo=----------------------------------------------------
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Avatar de l’utilisateur
OMessmer
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 15 Jan 2008 17:55
Localisation: Monaco
Prénom: Olivier MESSMER

Re: Microscope numérique BRESSER LCD

Messagede OMessmer » 27 Avr 2009 17:31

Bonsoir !

Je viens de tester une caractéristique intéressante de l'écran LCD de ce microscope, l'intervalomètre paramétrable de prise de vues photographiques, en effet, l'on peut régler des séquences photographiques par pas d'une seconde. Intéressant pour effectuer des clichés d'une division cellulaire, d'une algue, ou figer un mouvement d'un cilié se déplaçant trop rapidement. Ces vues sont automatiquement enregistrées à la suite; et avec un bon logiciel, rassembler ces photos pour faire une animation en format GIF.

Nous pourrions régler une division d'une Desmidiée par exemple par pas de 15minutes et voir en "accéléré" la division de cette algue...


------------------------------------------------=oO ;) Oo=------------------------------------------------
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Avatar de l’utilisateur
OMessmer
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 15 Jan 2008 17:55
Localisation: Monaco
Prénom: Olivier MESSMER

Re: Microscope numérique BRESSER LCD

Messagede OMessmer » 04 Mai 2009 18:07

Hello les amis !

Je viens de recevoir l'accord de Dominique DESBUREAUX, pour copier ses photos parues dans Microscopies.com, concernant l'installation de la tête LCD sur d'autres microscopes. Très intéressant !
Je vous les posterai ce soir ces photos.
A bientôt !
Olivier

oups !

--------------------------------------------------=oO :D Oo=-----------------------------------------------------

ma signature favorite !
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Avatar de l’utilisateur
OMessmer
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 15 Jan 2008 17:55
Localisation: Monaco
Prénom: Olivier MESSMER

Re: Microscope numérique BRESSER LCD

Messagede OMessmer » 04 Mai 2009 19:03

Comme convenu, voici cette tête LCD de BRESSER numérique adaptée sur deux microscopes, je remercie ici Dominique DESBUREAUX de m'avoir donné carte blanche pour copier ses photos, afin de vous les montrer ici ...
tete_lcd_bresser_adaptee_sur_un_microscope_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tete_lcd_bresser_adaptee_sur_un_microscope_1.jpg (85.43 Kio) Vu 9934 fois


et un autre microscope ici :

tete_lcd_bresser_adaptee_sur_un_microscope_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tete_lcd_bresser_adaptee_sur_un_microscope_2.jpg (78.56 Kio) Vu 9936 fois


Et d'après les essais de Dominique DESBUREAUX, les images prises en mode photo sur ses microscopes seraient de meilleure qualité par rapport au microscope d'origine ...
Ce qui va nous ouvrir de si belles perspectives de prises de vues photographiques avec d'autres microscopes !

Olivier

-------------------------------------------=oO :o Oo=---------------------------------------------
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Avatar de l’utilisateur
OMessmer
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 15 Jan 2008 17:55
Localisation: Monaco
Prénom: Olivier MESSMER

Re: Microscope numérique BRESSER LCD

Messagede tcoulon » 06 Avr 2010 10:50

Bonjour,

J'ai acheté un de ces microscopes, qui fonctionne très bien pour ce qui est des fonctions en général. Il me reste un problème: le bouton de mise en marche du LCD n'a aucun effet: je dois connecter la prise USB pour que le LCD s'enclanche!

Pensant qu'il s'agissait d'un défaut, j'ai renvoyé le microscope, qui m'est revenu... sans changement.

Je me permets donc de poser la question: le bouton on/off du LCD fonctionne-t-il chez vous? Je peux bien sûr trimbaler un portable avec le microscope pour pouvoir l'enclancher, mais cela me semble un embêtement inutile.
tcoulon
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 06 Avr 2010 10:32
Prénom: Thierry

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités