Microscopes Leitz-Wetzlar ... la jungle ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Microscopes Leitz-Wetzlar ... la jungle ?

Messagede Jean-marc » 06 Nov 2018 08:05

Bonjour,
Sur les Laborlux, Dialux... c’est pareil.
A mon avis c’est pour avoir une pièce de rupture pas trop chère en cas de blocage et donc de cassé possible.
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Microscopes Leitz-Wetzlar ... la jungle ?

Messagede Klaus » 06 Nov 2018 11:02

Bonjour André, tous,

merci, oui c´est vraiment un bon travail du collègue et une doc excellente!

je ne comprends pas pourquoi l'on retrouve des roues dentées en plastique associées avec des roues en métal dans ces engrenages..


On m´a dit que la combination de laiton-laiton peut donner des problèmes de corrosion/abrasion, c´est pourquoi un fait un mixe plastique - laiton. Mais il faut prendre de plasique de °haute qualité.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Microscopes Leitz-Wetzlar ... la jungle ?

Messagede BINO-BONI » 06 Nov 2018 23:12

Bonsoir
Je n'ai aucune compétence en matière de microscope LEITZ puisque je n'en possède pas mais je reste toujours surpris pas le nombre de modèles et le nombre ou la complexité des équipements (condenseurs notamment) spécifiques à ces modèles (en LT 160) donc incompatibles entre eux. ça doit sûrement plaire aux collectionneurs.
Je ne remets pas en cause la qualité des microscopes LEITZ mais pour faire plus complexe, ça me parait difficile.

Personnellement je possède plusieurs microscopes ZEISS, depuis le GFL jusqu'au UNIVERSAL et j'apprécie grandement la compatibilité entre ces modèles: même bagues, même fixation des condenseurs, même fixation des platines et surtout presque le même mécanisme macro et micrométrique sans plastique et quasiment indestructible.
Certes, certains ne manqueront pas d'affirmer qu'ils ont bien vu des STANDARDS sur le flanc mais personnellement avec ma petite expérience, ça ne m'est jamais arrivé! Des mécanismes durcis par le temps oui, à cause de la graisse d'une autre époque, certes, durci mais jamais grippé et encore moins cassé! ALors comparons avec quelques ORTOPLAN que j'ai vu bien tristes avec des molettes micrométriques baladeuses, ou d'autres dont on parlé ici avec d'autres problèmes. Même chose chez OLYMPUS ou NIKON avec les fameux pignons (toujours en plastique) qui cassent et difficile à trouver.
Bon, je ne vais pas médire mais si l'on devait donner la palme de la compatibilité et de la robustesse, pour moi, il n'y a pas photo: ZEISS (West Germany) reste une référence même si Zeiss est rarement cité sur ce forum.
Côté objectifs, c'est vrai, les objectifs en 160, ont souffert de délaminage (certaines séries je pense mais pas tous) donc les achats d'occasion restent des opérations à risque.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Microscopes Leitz-Wetzlar ... la jungle ?

Messagede Jean-marc » 06 Nov 2018 23:44

Bonsoir Jean-Claude,

Je pense que parmi toutes les grandes marques qui existent ou qui ont existé, elles ont toutes leurs points forts et points faibles, tant mécaniques qu'optiques. Cela serait trop long de les énumérer, mais c'est vrai que lorsque l'on achète de l'occasion il est bon de les connaitre.
J'ai de temps en temps du Zeiss qui passent entre mes mains, c'est évidemment du très bon matériel, mais pas parfait non plus. Zeiss en TL160 possède beaucoup de type de condo également, et certains ne s'adaptent pas totalement sur tous les microscopes, mais il est vrai que leurs microscopes en 160 ont traversé plusieurs dizaines d'années.

Juste une petite rectification sur le Leitz en LT160, car j'en ai quelques uns chez moi, et tous les modèles sont passés entre mes mains. A part le petit HM-Lux3 en version simplifié, les Biomed, Laborlux D,K,S, Dialux 20,22, Diaplan et Aristoplan, possèdent du matériel compatible (objectifs, oculaires, condenseurs, têtes). Evidemment, il sera ridicule de mettre un condenseur UKA sur un Biomed, mais mécaniquement c'est tout à fait possible.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Microscopes Leitz-Wetzlar ... la jungle ?

Messagede André » 07 Nov 2018 06:23

Bonjour à tous

Utilisant du Zeiss et du Leitz, j'ai une nette préférence pour le matériel Leitz si ce n'est que pour sa mécanique exceptionnellement fluide : c'est peut être dû aux insertions plastique ?? :D
Une vis micrométrique Leitz n'a rien à voir avec du Zeiss, même chose pour faire tourner un révolver d'objectifs : rien que le son " un cling " est un plaisir !

Ceci dit, je regrette quand même quelques incompatibilités des têtes: une tête d'Orthoplan ne va pas sur un Dialux ou Laborlux, de même une tête de Diavert n'est pas compatible non plus.( instruments gris)
Par contre une tête d 'Ergolux ( à image redressée) fonctionne sur un Dialux ou un Laborlux......
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Microscopes Leitz-Wetzlar ... la jungle ?

Messagede Jean-marc » 07 Nov 2018 09:16

Bonjour,

Orthoplan et Diavert, sont des microscopes en TL170. L'orthoplan est à part car il est en 50mm de diam
Il existe des adaptateurs pour passer du diam 43mm, au diam 42mm

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Microscopes Leitz-Wetzlar ... la jungle ?

Messagede BINO-BONI » 07 Nov 2018 10:07

André a écrit:Bonjour à tous

Utilisant du Zeiss et du Leitz, j'ai une nette préférence pour le matériel Leitz si ce n'est que pour sa mécanique exceptionnellement fluide : c'est peut être dû aux insertions plastique ?? :D
Une vis micrométrique Leitz n'a rien à voir avec du Zeiss, même chose pour faire tourner un révolver d'objectifs : rien que le son " un cling " est un plaisir !


La dureté que l'on peur trouver sur certaines vis micrométriques est dans tous les cas due aux résidus de graisse Zeiss qui épaissit avec le temps. C'est très courant avec la graisse en question Un bon nettoyage suivi d'un graissage avec le même type de graisse redonne une fluidité absolue pour 20 ans au moins même si le microscope ne sert pas pendant cette période.
Même chose pour le révolver qu'il faut démonter et graisser au moins tous les ....20 ou 30 ans et surtout apporter un petit peu de graisse sur la couronne et l'ergot de blocage. J'en ai démonté quelques exemplaires pour pouvoir en parler.
Toutes ces pièces, en acier ou en bronze sont totalement inusables et incassables. Quelqu'un peut-il rapporter une expérience de pièces cassées sur les statifs de cette marque?
Côté graisse, j'utilise encore la graisse d'origine d'un tube qui doit avoir plus de 50 ans! Je le conserve précieusement.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Microscopes Leitz-Wetzlar ... la jungle ?

Messagede sciroccoblow » 07 Nov 2018 11:56

Bonjour,

Merci Klaus pour cet éclaté du mouvement d'un diavert ou dialux gris ou ortholux gris voir d'autres encore.

La fragilité du mouvement est souvent due à son utilisation, rares sont les mouvements sur lesquels des pièces sont cassées.

Le problème de graisse se retrouve sur toutes les marques
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités