Marquage des objectifs, listes ...

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Marquage des objectifs, listes ...

Messagede shrek » 30 Jan 2009 16:46

Bonjourà toutes et tous
Sur les objectifs il y a des reférences ,style "ulw" "npl"... , j'ai eu une liste m'indiquant les explications de ces abréviations ,mais étant un peu désordonné ,le terme est faible , j'ai égaré cette liste ;
Y aurait-il parmi le forum ,une personne ayant cette liste ;
merci par avance

jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Réference objectif

Messagede Maraussan » 30 Jan 2009 17:14

ulw: chez Leitz, Ul suivi de je-ne-sais pas quoi signifie que l'objectif est optimisé pour l'Ultramikroskop, en gros un fond noir corsé. Ne pas confondre avec Ultrafluar de Zeiss. Présence d'un iris permettant de fermer le cône de vision (réduire l'O.N.)
La véritable Ultra-Microscopie n'est plus employée depuis des dizaines de décénies...
npl: semi-plan, très largement suffisant si le microscope est utilisé avec oculaire 10x ET tete binoculaire d'un facteur 1,3x ou 1,5x
PL: plan, nécessaire sur les monoculaires droits, (facteur 1x comme disait Mr Jourdain), avec oculaire 10x. Inutile bien-sur si tu utilises un oculaire 15x... Les vrais objectifs plans nécessitent plus de lentilles, les anciens opérateurs se plaignaient d'une moins bonne transparence. J'ai pas d'avis.
Hi ou OL: immersion homogène à l'huile, c'est Gly pour l'huile de vaseline ou la glycérine, W pour Wasser (eau en Allemand)
EF: récent chez Leitz, c'est un achromatique moderne qualité semi-plan, économique
L: me souvient plus
CS: Confocal Scanning
M ou E et autres, selon les époques et fabricants, pour l'épiscopie...
GF (Großes Feld en Allemand) objectif grand champ chez Carl Zeiss Jena (Allemagne Est)

Reste des sigles P pour Polarimétrie, FL pour les fontes calciques de Fluorine, et encore d'autres ...
Toutes ces abbrévations anciennes varient selon les constructeurs, et chez chaque constructeur, ont variées suivant les époques...
Il faut donc, grace à l'aspect esthétique de l'objectif, déterminer son époque pour le replacer dans son contexte.

Pour les Mitutoyo, Olympus et Nikon, là il faut impérativement les documentations d'époque...
Dernière édition par Maraussan le 31 Jan 2009 11:47, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Réference objectif

Messagede Christian » 30 Jan 2009 17:49

Bonjour Jean-Pierre,

mais étant un peu désordonné ,le terme est faible , j'ai égaré cette liste

Pour Leitz (anciens micros) et quelques autres, j'en avais commencé une ici http://www.microscopie.ch/microscopie/e ... _leitz.php

Il me semble qu'il en existe une beaucoup plus complète sur Micscape …

Regarde aussi dans les doc en tête (annonces) du forum microscopie: viewforum.php?f=57
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Réference objectif

Messagede Daniel » 30 Jan 2009 21:01

Bonjour,
cette page due à des universitaires de l'université de Floride donne pas mal d'indications:
http://www.olympusmicro.com/primer/anat ... tions.html
Elle n'est pas liée à olympus. On la retrouve quasi identique sur un site postérieur associé à Nikon:
http://www.microscopyu.com/articles/opt ... specs.html
il y a aussi une autre version encore plus récente (et interactive! mais moins complète en abréviations) sur le site zeiss:
http://zeiss-campus.magnet.fsu.edu/tuto ... index.html

Cordialement
Dernière édition par Daniel le 30 Jan 2009 21:15, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Réference objectif

Messagede Maraussan » 30 Jan 2009 21:13

Le sujet de toute manière n'est pas simple : Zeiss a libellé des objectifs destinés au contraste de phase (avec l'anneau à l'intérieur bien présent) d'un magnifique P, symbole qu'il utilisait déjà pour Polarimétrie (en français). Est-ce avant d'utiliser Ph ou Phako ou autre ???
De toute manière, il y a des moments où les marquages ont complètement vazouillé...
Les marquages actuels sont plus clairs (et normalisés) ...

Et en effet, sur ce point, Olympus a toujours été extrèmement rigoureux depuis des décennies.
Dernière édition par Maraussan le 30 Jan 2009 23:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Réference objectif

Messagede Daniel » 30 Jan 2009 21:22

Le P seul était en effet ambigu!

Ensuite, Pol pour polarisation
et
Ph pour phase/phaco chez Zeiss
ou Pl Pll pour les contrastes de phase positifs chez olympus

ont été choisis et sont plus précis.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Marquage des objectifs, listes ...

Messagede shrek » 31 Jan 2009 10:49

Un grand merci pour toutes ces infos :D

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron