tube 170 tube 160 /objectifs et oculaires

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

tube 170 tube 160 /objectifs et oculaires

Messagede papasierra » 11 Juin 2024 09:21

Bonjour,
Excusez ces questions de béotien et de mal comprenant ... qui ont été probablement déjà été traitées.
-je n'ai pas compris si on peut monter des objectifs destinés à un tube de 160 sur un tube de 170 (microscopes anciens)?
-quels sont les raisons (simples) ?
-en quoi interviennent les longueurs 36mm 45 mm des objectifs ?
- quel est l'impact sur les oculaires ?
- existe t il un document simple expliquant les réponses à ces questions et un récapitulatif ?
Merci de votre aide.
papasierra
membre
membre

Prénom: Pierre

Re: tube 170 tube 160 /objectifs et oculaires

Messagede André » 11 Juin 2024 10:18

Bonjour Pierre
Pour être sûr de ne pas avoir affaire à un robot, pourrais-tu te présenter ?
Les réponses à tes questions se trouvent évidemment sur le forum !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede papasierra » 11 Juin 2024 10:42

Bonjour,
je suis retraité et m'intéresse à la microscopie pour l'observation (et la détermination) de lichens, plantes, petits animaux , algues, etc...
je suis équipé d'un microscope Motic BA310 et d'une loupe Perfex Sc6 et j'ai d'autres microscopes +/- anciens plutôt de collection ou curiosités Stiassnie, Lomo, Lemardeley, etc...
j'aime assez comprendre les aspects techniques et technologiques bien que n'ayant pas de formation dans ce domaine.... et je ne suis par un robot.
Voilà !
papasierra
membre
membre

Messagede André » 11 Juin 2024 11:16

merci pour ta présentation et bienvenue sur le Naturaliste !

Je te mets le lien sur la discussion- avec les documents cités dans les textes - qui traitent des problèmes que tu soulèvent.
Si tu ne trouves pas toutes les réponses , n'hésites pas à reposer les questions adéquates !

viewtopic.php?f=57&t=1176

Pour la compatibilté 160 /170mmm
voir le message de Pierre en particulier : viewtopic.php?f=57&t=1176#p4845
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede Jean-marc » 12 Juin 2024 15:16

Bonjour,

J'amènerai un complément au document de Pierre, ou peut-être une simplification.
Peu de fabricants ont réalisés des objectifs en TL 170,je suppose que vous parlez de Leitz.

Il existe des objectifs en 37mm et en 45mm de parfocalité, ils sont facilement reconnaissables à la longueur de leur tube.
on ne peut pas mettre d'objectifs de 35-37mm sur un microscope qui travaille avec du 45mm, pour 2 raisons :
- faire un mixte entre des objectifs en 45mm et 35mm c'est le risque de casser des lames ou des frontales
- la platine ne remonte généralement pas assez.

Cependant on peut rajouter une petite bague allonge, qui s'appelle parfois "Plezy" pour des objectifs courts en 35mm et les faire passer en 45mm. Ces bagues sont assez rare maintenant et souvent chères, mieux vaut investir directement dans un objectif de la bonne longueur.

On peut mixer des objectifs en TL 160 et en 170 sur un même microscope à partir du moment où ils ont tous une parfocalité à 45mm.
Le document Leitz indique que cela fonctionne bien pour les objectifs de Gx >16x. C'est exacte, mais pour avoir souvent fait des tests ou visiter des microscopistes, la différence de réglage est très faible même pour des objectifs de Gx<16x, au moins jusqu'à du 4X.

Par contre, si vous souhaitez mixer des objectifs Leitz en TL170, avec des objectifs récents en TL160, comme des Olympus, Nikon ou autres marques différentes de LEitz, ont aura bien une parfocalité, mais suivant les oculaires utilisés vous aurez peut-être des soucis de planéité de champs.
Les Leitz (mais aussi Reichert) en TL160 et 170 se complètent avec des oculaires type "Periplan".
Donc si vous utilisez ces oculaires avec des objectifs Leitz, type NPL, EF, Plan, Fluotar, leur sphérochromatisme et planéité seront compensés, mais vous risquez d'induire des déformations inverses sur des objectifs Nikon, Olympus... qui eux ne nécessitaient pas d'oculaires compensateurs.
Il y a aussi quelques subtilités sur les oculaires Périplan, mais là cela serait pour chipoter.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Jean-marc
membre
membre

Prénom: jean-marc

Messagede papasierra » 16 Juin 2024 19:55

Merci à tous, je pense que j'ai compris.
Cordialement
papasierra
membre
membre

Retourner vers Microscopes