Réglace du diaphragme d'OUVERTURE : SOS !

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Réglace du diaphragme d'OUVERTURE : SOS !

Messagede Jynx44 » 28 Aoû 2023 16:44

Bonjour à tous. :)


Depuis toujours, sur mon microscope, je me bats systématiquement pour régler le diaphragme d’ouverture du condenseur (type Abbe, ON = 1,25) de manière optimale. Aucun souci par contre avec le diaph. de champ qui se règle fastoche.

Le diaph. d’ouverture à iris est équipé d’une bague sur lequel figure simplement les repères 4, 10, 40, 100… qui correspondent normalement au réglage idoine du diaph pour les objectifs correspondants. Sauf que je trouve que ça ne fonctionne pas bien : avec l’objectif x40 le meilleur réglage est obtenu (me semble-t-il ) entre les repères 4 et 10 de la bague du diaph, et pour l’obj x100, à peine plus loin , vers 10….. si j’ouvre d’avantage l’image perd en netteté et semble comme "embuée", ou saturée de lumière, le réglage devient même quasiment inopérant au delà de 40…

J’ai bien tenté la technique consistant à enlever un oculaire et à regarder au fond du tube… mais je n’y vois alors qu’un point brillant peu large (5 mm ?) qui change d’intensité mais peu de diamètre quand je fais varier le diaph d’ouverture…. En tout cas, impossible de régler ça à 50 % ou 70% du champ visible dans le tube ! :geek:

Qu’est-ce qui cloche là-dedans ? Me fourvoierais-je dans la méthode de réglage du condenseur et de ce diaphragme d’ouverture ???
En tout cas c'est très pénible (pour parler politiquement correct :lol: ) , car à chaque changement d'objectif je règle le truc au pif, des fois bien, des fois pas bien ... :roll:

Qu'en pensent les vieux routards de l'observation microscopique qui règlent leur bécanne les yeux fermés... et que j'envie !!!
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Réglace du diaphragme d'OUVERTURE : SOS !

Messagede YVES50 » 28 Aoû 2023 17:44

Bonsoir Jean-Louis,
C'est vrai, les repères de réglage d'ouverture ne donnent pas de bons résultats : comme toi, saturation, image embuée peu définie, etc...
Quand on lit les notices des marques ou les tutoriels, cela parait simple mais ce n'est pas le cas.
Quant à enlever un oculaire... bonjour l'entrée des poussières dans le tube ! Le représentant venu mettre en route mon micro l'avait fait une fois pour toute (réglage des anneaux de phase) mais il m'avait bien dit de ne pas faire cette manœuvre après.

La règle des 2/3 du champ observé (rabâchée souvent) peut quand même s'appliquer si la préparation est extrêmement fine (c'est bien pour des frottis sanguins par exemple avec une épaisseur de médium de 1 - 3 µm). Là, ça va, les structures cytoplasmiques et du noyau des leucocytes passent bien.
Mais pour nos préparations dans l'eau (algues par exemple) avec une épaisseur 10 fois supérieure, cela ne va plus du tout.

Donc, pour chaque objectif, tu règles le diaphragme d'ouverture au mieux, au pif, pas vraiment, mais selon le résultat observé aux oculaires.
Plus le milieu d'observation est épais et plus il faut de la profondeur de champ (pas trop quand même) donc un peu fermer plus le dia d'ouverture (n'en déplaise aux donneurs de leçons) :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Réglace du diaphragme d'OUVERTURE : SOS !

Messagede Jynx44 » 28 Aoû 2023 19:36

Ave Yves !

Merci de ta réponse, :D :D

d'une certaine manière elle me rassure dans la mesure ou elle me confirme que je ne me gourrais dans la procédure générale du réglage.
Maintenant, dans la pratique, je continuerai donc au faire "au mieux" ... par tâtonnements...
Par contre, je retiendrai tes conseils sur la profondeur champ, délicate aussi à maîtriser. J'avais d'ailleurs remarqué que plus une préparation est fine (en épaisseur) plus il est aisé d'obtenir des images nettes, contrastées et bien définies.

Une sentence utile en microscopie optique : Fiat lux et facta est lux - :lol:

Bonne soirée
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron