microscopie et lunettes de vue

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

microscopie et lunettes de vue

Messagede fp03 » 04 Aoû 2023 12:23

Bonjour,
Je suis encore novice dans l'utilisation du microscope aussi vous excuserez mon ignorance...
Je porte des lunettes de vue et après un an d'utilisation d'un microscope quasi-quotidiennement, mes verres de lunettes sont tout rayés. Est-ce qu'il y a un moyen d'éviter cela ? Comment font les porteurs de lunettes parmi vous, s'il y en a ?
J'ai essayé de quitter les lunettes à chaque fois (comme je suis myope, j'y vois finalement assez bien quand je regarde de près) mais comme j'écris / dessine / prends des photos de ce que je vois en même temps, ça m'oblige à les remettre sans arrêt. Est-ce qu'il y a d'autres solutions ?
Merci pour vos réponses
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: microscopie et lunettes de vue

Messagede Maraussan » 04 Aoû 2023 12:50

Bonjour,
c'est simple et il y a plusieurs solutions :
- utiliser des oculaires modernes, à grand champ, pour porteurs de lunettes (l'image se forme loin) avec un rebord caoutchouc,
- ou ne plus utiliser la tête binoculaire mais un capteur numérique qui projette l'image haute-définition directement sur un écran HDMI. C'est le plus agréable. En plus, les réglages colorimétriques, contraste et saturation sont disponibles. Et cela ne coute plus bien cher en 2023...

Notons que contrairement aux loupes binoculaires qui permettent d'observer en relief, les microscopes par principe même ne le peuvent. Alors, pourquoi s’embêter.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: microscopie et lunettes de vue

Messagede Buteo » 04 Aoû 2023 13:11

Boonjour,
myope j'ai toujours enlevé mes lunettes pour observer (même à 13 ans et +).
Remis à la microscopie en 2012 j'ai continué à tomber les bésicles puis opérations cataracte et bien que revenu dans le monde des "normaux" (cad ceux de notre age qui voient bien de loin mais pas bien de près !) je continue à virer mes lunettes. Elle se promènent partout : sur le nez, pas sur le nez... ad libitum.
:lol: ce qui raye les miennes maintenant : c'est la ceinture de sécurité qui passe juste dessus ou le blouson moto avec sa fermeture éclair vu que j'accroche mes lunette au col de mes t-shirts.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: microscopie et lunettes de vue

Messagede 6le20 » 04 Aoû 2023 15:14

Salut Françoise, tous ! :D

Pour ma part j'utilise un simple cordon qui me laisse les lunettes sur la poitrine...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: microscopie et lunettes de vue

Messagede Dutilleul9 » 04 Aoû 2023 16:28

Bonjour Françoise,
Comme Alain, je te conseille aussi la projection de l'image directement sur un écran, c'est beaucoup moins fatigant pour les yeux et en plus pour ma part, j'ai constaté que ça esquinte moins le dos, cervicales, enfin ça apporte un certain confort. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: microscopie et lunettes de vue

Messagede fp03 » 04 Aoû 2023 16:37

C'est effectivement ce que je fais (écran) quand je prends les photos. Cependant je trouve que c'est plus facile de parcourir une lame directement sur le microscope. On contrôle mieux le déplacement, il me semble.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: microscopie et lunettes de vue

Messagede Buteo » 04 Aoû 2023 17:44

Faire de bonnes photos nécessite ( oblige à) de travailler avec l'écran.
La recherche de l'objet et toute action préliminaire à l'écran nécessite le travail à l'oculaire.
Le beurre, l'argent du beurre et le... sourire de la crémière.
Des lunettes dont la monture tient le choc face à une utilisation sportive, y'a qu'ça.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: microscopie et lunettes de vue

Messagede fp03 » 04 Aoû 2023 17:55

Ce n'est pas tant pour la monture que j'avais posé la question mais plutôt pour les verres....
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: microscopie et lunettes de vue

Messagede YVES50 » 04 Aoû 2023 18:03

Buteo a écrit:Faire de bonnes photos nécessite ( oblige à) de travailler avec l'écran.


Pas obligatoirement un écran grand format. Avec un Lumix G5 par exemple, on peut travailler en sélectionnant des zones agrandies.
Nul besoin alors d'ajouter un vaste écran collatéral. De plus, l'écran est face à l'utilisateur, donc pas de torticolis :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: microscopie et lunettes de vue

Messagede Buteo » 04 Aoû 2023 19:51

Quand on ne veut pas rayer ses verres on retire ses lunettes : les verres ne souffrent pas la monture si.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités