microscopie et lunettes de vue

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

microscopie et lunettes de vue

Messagede fp03 » 04 Aoû 2023 12:23

Bonjour,
Je suis encore novice dans l'utilisation du microscope aussi vous excuserez mon ignorance...
Je porte des lunettes de vue et après un an d'utilisation d'un microscope quasi-quotidiennement, mes verres de lunettes sont tout rayés. Est-ce qu'il y a un moyen d'éviter cela ? Comment font les porteurs de lunettes parmi vous, s'il y en a ?
J'ai essayé de quitter les lunettes à chaque fois (comme je suis myope, j'y vois finalement assez bien quand je regarde de près) mais comme j'écris / dessine / prends des photos de ce que je vois en même temps, ça m'oblige à les remettre sans arrêt. Est-ce qu'il y a d'autres solutions ?
Merci pour vos réponses
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: microscopie et lunettes de vue

Messagede Maraussan » 04 Aoû 2023 12:50

Bonjour,
c'est simple et il y a plusieurs solutions :
- utiliser des oculaires modernes, à grand champ, pour porteurs de lunettes (l'image se forme loin) avec un rebord caoutchouc,
- ou ne plus utiliser la tête binoculaire mais un capteur numérique qui projette l'image haute-définition directement sur un écran HDMI. C'est le plus agréable. En plus, les réglages colorimétriques, contraste et saturation sont disponibles. Et cela ne coute plus bien cher en 2023...