Chambre claire pour microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Chambre claire pour microscope

Messagede bino » 10 Fév 2022 14:36

Bonjour à tous,

J'avais acquis, il y a quelques mois de cela, en Inde, une chambre claire pour microscope, qui se compose d'un oculaire de x 5 (à champ assez étroit), ainsi que d'un porte prisme, permettant, théoriquement, de voir, en même temps, ce qui se trouve de visible dans le cercle oculaire, et aussi une feuille de papier, sa main et surtout la point d'un crayon, avec lequel on est supposé suivre les contours de ce que l'on voit, à travers l'oculaire, afin de le reproduire, dessiné, sur la feuille de papier.

Mes premiers essais ne sont guère concluants, mais peut-être m'y prends-je comme un manche.

Déjà, il faut que le microscope monoculaire soit parfaitement vertical, ce qui n'est pas la position d'observation la plus confortable.

De plus, il n'est pas évident de bien voir, à la fois, le sujet sur la lamelle (pour ce test, des algues montées) et la pointe du crayon.

D'une part, c'est une question de contraste relatif, et d'intensité lumineuse comparée, entre le sujet et la feuille de papier, et jusqu'ici, si je vois ma main, dans l'image aérienne, renvoyée par le prisme, ce n'est pas le cas du crayon et de sa pointe.

Mais, j'ai l'impression que voir nettement, en même temps, le sujet sur sa lamelle et la pointe du crayon, est également en jeu.

Ce sont de tout premiers essais, mais, déjà,utiliser ce système n'est ni intuitif ni facile, à première vue, en tout cas pour moi.

Si certains d'entre vous on déjà utilisé ce genre de dispositif, je suis preneur d'avis et de suggestions.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Chambre claire pour microscope

Messagede 6le20 » 11 Fév 2022 09:44

En d'autres temps j'ai fait pas mal de dessin à la chambre claire à la bino et je me souviens que la clé est dans l'éclairage de la feuille de papier.
On ne peut guère jouer avec l'éclairage du sujet, reste donc celui sur le crayon... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Chambre claire pour microscope

Messagede bino » 11 Fév 2022 12:16

Bonjour 6le20,

Effectivement, votre commentaire me semble frappé au coin du bon sens.

Je précise que, actuellement, la feuille de papier est à la même hauteur (c'est à dire, sur le plateau de la table) que le bas du pied du microscope (PCB 900), en ce qui concerne les distances des trajets optiques, le prisme étant, bien entendu, quelques millimètres au dessus de la surface de la lentille de l'oculaire, du côté de l’œil.

J'ai fait un test, avec du papier noir, pour voir si cela améliore la situation, mais c'est pire encore, et donc, il faut bien rester avec du papier blanc, comme surface de dessin.

Je vais continuer mes expérimentations, notamment en jouant du double éclairage, réglable, entre celui du miroir du microscope et celui illuminant la feuille de papier.

Quand on voit une vidéo sur les chambres claires de microscope, sur Youtube, ça a l'air bien plus simple à utiliser que dans la réalité.

Merci pour votre avis.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités