montures de tête standard sur microscopes Leitz ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: montures de tête standard sur microscopes Leitz ?

Messagede gigigi » 26 Nov 2021 10:50

Bonjour,

Merci Olivier pour l'info.
Oui j'avais vu ses annonces pour diverses bagues d'adapatation sur montures, Nikon et autres grandes marques, mais aucune en Leitz, malheureusement....
J'ai fait aussi une demande chez Rafcamera, car en local, après renseignements, c'est hors de prix..... :o
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: montures de tête standard sur microscopes Leitz ?

Messagede Gérard Weiss » 26 Nov 2021 20:46

Bonsoir à tous,

Autre solution peut-être,

J'avais trouvé sur eBay une tête trinoculaire d'Orthoplan que j'avais adaptée successivement sur mon premier microscope un peu sérieux : le Laborlux de mon avatar, puis sur le "Dialux gris" que j'utilise maintenant.

Pour cela, j'ai récupéré le collet de la tête bino du microscope et je l'ai montée sur la tête trino par l'intermédiaire d'une rondelle d'adaptation que l'on voit en gris sur la photo. Ici, la rondelle est fixée par 4 vis M4 sur la tête trino et le collet par 3 vis M4 également sur la rondelle. Ces vis sont évidemment raccourcies pour les besoins du montage. Donc, aucune modification n'a été apportée ni à la tête elle-même ni au collet.

211126_Adaptation tête Orthoplan sur microscope.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 211126_Adaptation tête Orthoplan sur microscope.jpg (201.79 Kio) Vu 552 fois

Cette rondelle est réalisée dans une plaque de 3mm d'épaisseur en d'aluminium allié, du "Dural" AU4G très courant, c'est ce que j'avais sous la main. On peut très bien utiliser aussi de l'acier ou du laiton, mais pas de l'aluminium pur qui serait trop mou.

La longueur de tube est un peu augmentée, (ici 1 mm seulement, car la rondelle rentre dans un logement de 2 mm de profondeur) mais ça n'altère pas la qualité de l'image.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: montures de tête standard sur microscopes Leitz ?

Messagede gigigi » 27 Nov 2021 09:54

Bonjour,

Merci Gérard pour cette adaptation intéressante qui permet de pallier la différence de monture entre ces 2 "standards" Leitz.

Cela me sera bien utile pour une recherche de tête trino, ainsi non limitée aux seuls Leitz "gris/noir"......
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités