Nettoyer des lentilles frontales avec de l'essence F

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Nettoyer des lentilles frontales avec de l'essence F

Messagede Fredlab » 22 Sep 2021 21:11

Hello

Tout est dans le titre.
Dans une discussion sur FB dans un groupe de collègues (prof de SVT), j'ai lu qu'une aide de labo (qui a donc eu un concours) demandais qu'on lui achète de l'essence F pour nettoyer les lentilles frontales d'objectifs.
Je suis plus que circonspect... surtout que dans les établissements scolaires, à part des montages à l'eau, je ne vois pas.
(donc il est clair que très rapidement, les 40x ramassent... les élèves sont "maladroits")

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses éventuelles.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nettoyer des lentilles frontales avec de l'essence F

Messagede Fredlab » 22 Sep 2021 21:16

Sinon, j'insiste toujours : imbiber légèrement un coton tige avec de l'eau distillée ou de purosol (pour pousser un bout de papier absorbant)
Ca me semble largement suffisant.

S'il reste du "gras" -> ether.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nettoyer des lentilles frontales avec de l'essence F

Messagede YVES50 » 22 Sep 2021 22:14

Bonsoir,
Cela fait une dizaine d'années que je nettoie les lentilles des objectifs micro avec des lingettes Zeiss Lens Wipes sans aucun souci.
C'est imprégné d'isopropanol et d'éthanol. Une boîte de 200 lingettes n'est pas inabordable en prix et cela respecte le cément des lentilles.
Il suffit d'effectuer un essuyage circulaire doux, sans appuyer, en bout de l'objectif.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Nettoyer des lentilles frontales avec de l'essence F

Messagede Gérard Weiss » 22 Sep 2021 22:37

Holà !

L'essence F est un bon dégraissant qui peut remplacer le trichloréthylène aujourd'hui interdit à la vente aux particuliers, mais il laisse un dépôt pas commode à enlever ensuite. (J'en avais fait l'expérience sur le pare-brise de ma voiture recouvert d'un léger voile bleuâtre provenant des vapeurs d'huile émises par le moteur qui avait déjà bien plus de 100 000Km dans le vilebrequin !)

Problème de pureté lors de la fabrication de l'essence F ?

Frederic :
S'il reste du "gras" -> ether.

Oui en tant que produit pharmaceutique très pur, mais les pharmaciens rechignent à vous en vendre. Et puis, l'ether s'évapore vite dans les flacons entamés...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Nettoyer des lentilles frontales avec de l'essence F

Messagede Jean-marc » 23 Sep 2021 07:38

Hello,

A mon avis il vaut mieux éviter d'utiliser les produits de base "pétrolier" pour nettoyer les frontales des objectifs. Leurs mélanges sont souvent inconnus, et sont plutôt à réserver pour le dégraissage mécanique.
Les ciments des lentilles se sont grandement améliorés, mais dans un établissement d'enseignement, je pense que le produit sera utilisé en masse et souvent. Pas sûr que les objectifs vont tenir longtemps.
De l'alcool à vitre, isopropanol ou produits spécifiques optiques est plus que conseillé, et à mon avis moins dangereux pour la santé également.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Nettoyer des lentilles frontales avec de l'essence F

Messagede BINO-BONI » 23 Sep 2021 11:02

YVES50 a écrit:Bonsoir,
Cela fait une dizaine d'années que je nettoie les lentilles des objectifs micro avec des lingettes Zeiss Lens Wipes sans aucun souci.
C'est imprégné d'isopropanol et d'éthanol. Une boîte de 200 lingettes n'est pas inabordable en prix et cela respecte le cément des lentilles.
Il suffit d'effectuer un essuyage circulaire doux, sans appuyer, en bout de l'objectif.


Les lingettes en question ont été conçues pour nettoyer touts les formes d'optiques dont celles traitées "multicouche" des appareils photos. C'est donc un produit fiable à recommander.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Nettoyer des lentilles frontales avec de l'essence F

Messagede sciroccoblow » 24 Sep 2021 16:27

Alcool 90 dispo au rayon pharmacie des supermarchés, avec compresse non tissé et c'est parfait
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Nettoyer des lentilles frontales avec de l'essence F

Messagede Bernard-J » 25 Sep 2021 12:17

Bonjour,
Lien concernant ce sujet déjà traité: viewtopic.php?f=221&t=20973&start=10#p116165

Actuellement, les lingettes Zeiss mentionnées "Sans Alcool" contiennent du glutaral comme premier composant. Pas d'alcool, c'est donc le glutaraldéhyde qui nettoie ! Très bien pour les lunettes, oculaires de MO, et objectifs d'appareil photos dont on veut éliminer des traces graisseuses de cils ou de doigts.

Question à se poser: Que veut-on éliminer de la surface des lentilles des objos d'un microscope pour leur rendre leur propreté ? graisse ? résidus de microorganismes d'échantillons aquatiques ? protéines de sang pour les preps sans lamelles ? Certainement pas des traces de doigts !
La plupart de ces résidus (sauf graisse) sont solubles dans l'eau, donc les mélanges éthanol/isopropanol sont parfaits. Si les résidus résistent (graisse) l'éthanol concentré (non dénaturé avec autre chose que de l'alcool isopropylique) sera ok, ou alors solvant organique (benzine, éther et Co).

Conclusion: je ne nettoie pas mes objectifs de MO avec ces lingettes "sans alcool", mais mes lunettes, filtres et oculaires du MO.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Nettoyer des lentilles frontales avec de l'essence F

Messagede Pascal67 » 25 Sep 2021 16:31

de mon côté au boulot,je nettoie mes objectifs avec de l'alcool à 90% sur papier Joseph, ils datent des années 80 et sont encore en parfait état
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 493
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Nettoyer des lentilles frontales avec de l'essence F

Messagede Fredlab » 26 Sep 2021 10:10

Hello

Merci pour vos réponses.
Dans les faits, la plupart du temps, c'est du reste de liquide avec plus ou moins du bleu de méthylène... les 40x sont trop proches des préparations.
Donc ce sont des saletés "aqueuses" et c'est pour ça que j'oriente le nettoyage avec simplement de l'eau distillée.
L'alcool ne donne pas toujours de bons résultats (de mon expérience... j'ai un peu tout testé - isopropylique (jusqu'à 99%), éthanol...), il reste parfois des traces (surtout sur les oculaires).
En tout cas, l'essence F, je me pose encore des questions.
(solvant organique... à la rigueur, des traces de doigts ? (ça, se sont les champions sur les oculaires... le rimmel des demoiselles aussi, en passant))
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités