Différents systèmes de contraste

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Différents systèmes de contraste

Messagede PierreBeaud » 26 Nov 2008 17:59

Bonsoir à toutes et tous.
Suite à la proposition de Pierre (l'autre, celui avec H) http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=174&t=2325, j'ai tenté de réunir des images d'un objet particulièrement dénudé de contraste: des cellules épithéliales buccales et de les présenter en utilisant différentes techniques de contraste.
La comparaison n'est pas géniale bien que présentant des résultats très faciles à apprécier.

Première difficulté: impossible de présenter la même cellule: en passant du Nachet au Wild, je n'ai pas pu repointer le même objet car les verniers des 2 appareils n'utilisent pas la même numérotation.
Ensuite le système d'éclairage pose un problème: le système Contraste Interférentiel de Nomarski (CIN) est très lumineux; le contraste de phase varicolor de Locquin et développé par Wild est un goinfre photophage; en poussant la puissance du transfo à son maximum, il fallait encore un temps de pose de 13 secondes pour obtenir une image; et bonjour la mise au point!
Donc la comparaison dans des conditions identiques n'est pas à l'ordre du jour.

La première image montre la cellule sans aucun moyen d'améliorer le contraste
NACHET-40-X-CIN261108-0086.jpg

Le CIN entre en action, amélioration ermarquable.
NACHET-40-X-CIN261108-0084.jpg

Obj. de phase sans utiliser le filtre interférentiel
WILD-40-X-PHASE261108-0079.jpg

Obj. de phase avec filtre interférentiel; mage éclaircie dans Photoshop
WILD-40-X-PHASE261108-0080.jpg

Et pour finir, la modulation de contraste de Hoffman; image éclaircie dans Photoshop

A mon avis les conclusions sautent aux yeux! Le varicolor est difficile d'emploi, peu pratique car on doit changer le filtre, images difficile à mettre au point, et fournit des images relativement pauvres en informations.... Mais je reste humble: j'ai peut-être fait une erreur de manipulation, ce qui expliquerait ces images plus fumeuses que fameuses. Merci de donner votre avis.
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Différents systèmes de contraste

Messagede PierreH » 26 Nov 2008 18:44

Bonjour,

le Varicolor n'apporte aux yeux de ces images aucune information supplémentaire par rapport au contraste de phase.
En même temps, son objectif est de pouvoir modifier la couleur de fond par pivotement du filtre interférentiel, ce qu'il fait. Mais je n'ai pas relu le brevet pour savoir s'il a d'autres objectifs.
J'aime bien le Hoffman qui ressemble à un bon éclairage oblique standardisé, dommage qu'il soit si rare et donc chère : ce n'est pas bien grave pour un amateur qui a le temps de régler un bel éclairage oblique.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Différents systèmes de contraste

Messagede Daniel » 03 Juin 2015 15:16

Bien que parasite, le message de phonedane a un mérite: avoir ressorti ce topic 7 années après!

Les images de PierreBeaud ne sont plus accessibles. Je ne sais si un administrateur ou l'auteur pourrait les lier à nouveau?

En tout cas, l'idée de comparer le système varicolor de Wild à d'autres systèmes de contraste est intéressante.
Mais les 2 avis donnés sont très critiques pour ce système .

Je ne peux me prononcer car je ne possède pas de varicolor.

Par contre, j'ai acheté il y a peu un système Nikon dont le nom est : "interference phase contrast"
CPI_NikonS_DanielNARDIN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CPI_NikonS_DanielNARDIN.jpg (98.74 Kio) Vu 5275 fois

Ce système a l'avantage de pouvoir être utilisé sur n'importe quelle optique. Mais il semble fort consommateur de lumière (4 réflexions sur le trajet optique pour mettre des anneaux de phase dans un plan conjugué...)
Malheureusement, je n'ai pas de notice donc ni principe, ni conseils d'usage et je ne sais pas trop quels sont ses rapports avec le Varicolor de Wild.

Le web donne de trop rares indications:
en particulier, cette page de microscopyu

Est ce que quelqu'un pourrait svp me communiquer une notice ou tout document sur ce système de contraste particulier à Nikon?

Je souhaite pouvoir l'utiliser ensuite de façon optimale en vue de réaliser des images comparatives de ce matériel Nikon, avec le CIN, le CP (et éventuellement le Hoffman sur inversé).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités