Besoin d'aide avec mon Zeiss Standard Junior

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Besoin d'aide avec mon Zeiss Standard Junior

Messagede MementoMori » 03 Mai 2021 00:25

Bonsoir,

Donc comme je l'exposais dans ma présentation, j'ai reçu il y a quelques jours mon microscope acheté sur le marché de l'occasion en pensant à la base avoir fait non pas l'affaire du siècle mais une affaire correcte, celui-ci correspondant à mes besoins et dans le budget que je m'étais alloué.
Je pensais faire l'acquisition d'un Zeiss GF ou GFL mais il s'agirait plutôt d'un Standard Junior Binoculaire.

01Zeiss_Junior.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 01Zeiss_Junior.jpg (221.44 Kio) Vu 2156 fois

02Zeiss_Junior.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 02Zeiss_Junior.jpg (212.96 Kio) Vu 2156 fois

03Zeiss_Junior.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 03Zeiss_Junior.jpg (197.71 Kio) Vu 2157 fois

04Zeiss_Junior.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 04Zeiss_Junior.jpg (241.99 Kio) Vu 2158 fois


Il est arrivé en bonnes conditions malgré l'achat à distance, son aspect inspire la qualité et pour un appareil qui a plus de 50 ans il a l'air en forme.

Il est équipé de 4 objectifs :
- plan 2,5/0,08 160/
- 10/0,22 160/
- 40/0,65 160/0,17
- 100/1,25 160/ à immersion

Les oculaires sont des C8X

Le miroir n'est pas présent, en lieu et place il y a un module additionnel d'éclairage.

Alors voilà pour commencer je me suis préparé une petite dilution de levures, Avec l'objectif x2.5 rien de spécial on distingue des amas, avec le X10 tout va bien je vois mes levures mais avec le x40, tout simplement impossible de voir quoi que ce soit.
J'ai pu comprendre que sur le Junior la vis micrométrique permettait un ajustement moindre que sur un GF ou un GFL ?
Quoi qu'il en soit il semblerait que je sois encore trop loin de la lame, c'est plutôt frustrant mais peut-être qu'un nettoyage en bonne et due forme permettrait d'améliorer la course ?
Je précise que je ne distingue pas de lamination qui serait selon mes lectures sur le forum un problème récurrent de vieillissement sur ces appareils anciens.

Concernant l'éclairage le condenseur fonctionne bien même si j'ai des doutes sur son installation : l'anneau le plus bas, vide (support de filtres ?) ne peut pas effectuer sa course, j'ai eu beau essayer de placer le condenseur différemment et notamment pour faire correspondre la vis de serrage avec l'orifice fileté visible je me retrouve cette fois avec la course du diaphragme bloquée :roll:. L'éclairage est jaunâtre, je distingue quelques déchets sur la lentille du condenseur.
Comble de tout, l'ampoule (âgée) a tout bonnement fini sa vie ce matin après 30 minutes d'utilisation...

Je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire mais la remise en état de fonctionnement risquerait de me coûter au cumul le montant d'un appareil neuf de bonne qualité.
Alors voilà où j'en suis et mes questions si toutefois une bonne âme avait la gentillesse d'y répondre.
J'ai l'habitude de chercher par moi même avant d'en poser mais je suis sur tellement de front et je suis tellement dans le flous que j'ai bien conscience d'avoir à y passer des heures que je n'ai pas :/

Les fameuses questions :

- Je souhaiterais équiper mon appareil d'oculaires x10 voire x12,5, j'en ai croisé sur différents sites qui pourraient correspondre mais j'ai besoin de vos lumières pour ne pas acheter n'importe quoi. J'ai croisé des PK x10 et PK x12.5 (K pour Compensé ?), qu'elle est la différence avec les Cx10 par exemple que j'ai croisés aussi ?
- Les oculaires Jena sont-ils compatibles ?

- Que se passez-t'il avec mon objectif x40 ? Est-ce bien ma course qui pose problème ? Je n'ai pas moyen de le monter sur un autre microscope histoire de vérifier ?

- Concernant l'éclairage je pense donc que ce serait le moment d'adapter un éclairage LED, cela est-il réalisable ? Y a t'il des équipements préconçus et indiqués ?

En vous remerciant encore si vous avez eu le courage de me lire jusque là.

Bonne nuit à vous.
MementoMori
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 02 Mai 2021 23:01
Prénom: Marius

Re: Besoin d'aide avec mon Zeiss Standard Junior

Messagede Jean-marc » 03 Mai 2021 08:13

Hello,

C'est bien un Standard Junior.
Même si ce n'est pas le meilleur des microscopes Zeiss "ancien", bien entretenu, il pourra encore durer 50 ans ;) Ce que je lui reproche le plus c'est les verniers de la platine sur les cotés, c'est moins pratique pour suivre des animaux rapides, mais bon pour des levures... !
La finesse des mouvements micrométriques peuvent varier d'un microscope à l'autre, mais ils restent suffisamment précis pour régler au 100x.
Après avoir réglé au 10x, vous tournez sur le 40x, sans toucher la MAP. Pour le 40x, si vous êtes trop loin de la lame (plus de 0,5-0,7mm), c'est peut-être que le ressort de rappel qui poussent la frontale vers le bas est bloqué (collé) en position haute. Il faut dévisser l'objectif, dévisser le diaphragme gris noir en haut, et avec un objet (stylo bille) pousser au centre du canon pour aider à descendre la partie sur ressort. Si cela ne descend pas, "aie". Sinon profitez en pour regarder à l'intérieur pour voir si c'est bien lumineux, preuve que l'optique est "saine". S'il y avait une délamination, l'image se formerait mais serait sans contraste avec des défaut chromatiques. Si ce 40x est un simple achromatique, même plan, je ne suis pas sûr que cela vaut le coût d'essayer de le réparer. Si vous avez un doute, vous pourriez me l'envoyer pour que je le teste, mais il vaut mieux prendre un objectif plan neuf ou d'occaz pour 40€ (pas forcement Zeiss)

Pour le condenseur, il doit être enclenché dans une genre de "queue d'aronde" ronde, il faudrait dévisser pour le libérer et le faire tourner un peu. Il faudrait une photo du condo, y a t'il une tête qui bascule. Si oui elle doit basculer vers vous.
Si vous avez déjà fait ces opérations semble t'il, c'est peut-être que le condo n'est pas celui qui devrait aller sur ce modèle, il faut quelques photos de plan larges.

Vieille ampoule 220V 5W je suppose, introuvable ou bien elle coute 30-40€, à modifier en LED ou en halogène. Il faut nous montrer l'alimentation avec les caractéristiques, mais tout est faisable et pour pas trop cher si vous êtes bricoleur.
Ou alors vous avez cela, je trouve que cela manque un peu de pêche (1 à 2 W de LED), mais en prix imbattable.
Il faudra juste lui faire un support pour bien le centrer :
https://www.ebay.fr/itm/353445604100?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001

Pour les oculaires, même s'ils sont compensateurs, je dirai qu'il faut laisser tomber ces modèles qui n'offrent que des champs très réduits. Prenez la aussi des oculaires "classiques", bon malheureusement Chinois, mais qui sont très biens et pas chers du tout (25€ pour une paire de 10/20)
Les Zeiss Jena pk 10, ne seront pas plus compatibles, et offre des champs riquiqui (15-18)

Pour moi ce microscope vaut dans les 200€ sur le marché de l'occaz.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Besoin d'aide avec mon Zeiss Standard Junior

Messagede MementoMori » 03 Mai 2021 09:14

Bonjour JM, merci pour ces réponses rapides et détaillées.
C'est également l'estimation que j'en ai faite, j'ai donc encore un peu de marge rapport au prix d'achat et avec les éléments que vous me fournissez de quoi le mettre en état pour une somme raisonnable et au moins en avoir eu pour mon argent :) .

Concernant le condensateur j'ai effectué ces manips effectivement mais je vais tacher de recommencer en maintenant bien cette fois le basculement vers l'avant.
Pouvez-vous me confirmer que l'anneau vide mobile du bas sert de porte filtre ?

Pour l'éclairage je pense opter pour de la LED, l'ampoule était une 15W 220V, je pense pouvoir aisément bricoler un support.

Je vais effectuer les manipulations pour l'objectif et je vous tiendrai au courant. Quoi qu'il en soit c'est rassurant pour les oculaires je vous remercie de m'éviter un achat malencontreux, quitte à prendre du chinois je m'orienterai peut-être dans ce cas vers du grand champ.

Des oculaires X10 semblent correspondre à mes besoins mais si vous me confirmez qu'avec des x20 et un objectif en X100 j'arriverais à des détails importants (il me semble que je serais dans des limites peu accessibles avec ce genre de matériel mais je suis débutant) je pourrais envisager d'en prendre une paire également.

En vous remerciant encore, je reviens vers vous dés que j'en sais plus, passez une bonne journée.
MementoMori
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 02 Mai 2021 23:01
Prénom: Marius

Re: Besoin d'aide avec mon Zeiss Standard Junior

Messagede Jean-marc » 03 Mai 2021 10:06

:-)

Pour les oculaires, je parlais de 10/20, cad Gx=10x et champs=20, pas de Gx=20x , cela serait trop fort pour votre 100x, à moins que cela ne soit que pour du comptage

A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Besoin d'aide avec mon Zeiss Standard Junior

Messagede MementoMori » 03 Mai 2021 20:42

Merci encore JM et tu ne sais pas à quel point :)

J'ai donc débloqué un peu de temps cet après-midi pour essayer de régler ces points :

- Commande d'objectifs 10x23 de facture chinoise, une paire pour 30 euros mais il y en avait un lot à 14 € en reconditionnés, affaire faite ;)

- Un peu de chance dans la vie : l'ampoule qui a cessé son petit train de vie était une "CLAUDE - 15W". Me repenchant sur ta suggestion d'achat de module LED, je me suis rappelé que j'avais auparavant des éclairages sous le meuble de cuisine, à led, de ce type : IMAGE. Je me suis donc dit pourquoi pas ?
J'accède donc à ma veille boite en bois où sont rangées vieilles ampoules, fusibles et autres matériels récents (cette boite était dans notre maison à notre arrivée il y a 20 ans et je l'ai conservée tel quelle lol), je ressors mon éclairage Led, le transfo et m'aperçoit qu'il faudrait une prise, je fouine encore et en fond de caisse aperçois une petite ampoule... Je la sors de là, regarde le culot : CLAUDE-15W :shock:. Un rapide coup d'oeil sur le filament, nickel, test, problème résolu !!!

- Attaquons-nous à l'objectif : démontage comme demandé, analyse rapide, petite poussée sur l'objectif qui remonte bien collé dans sa chemise :/. Tournevis adapté, j'arrive tant bien que mal à le ressortir.
J'en profite pour le décrasser, je nettoie les éventuels résidus de graisse, j'applique un léger film d'huile de synthèse, je remonte le tout et constate que cela fonctionne :)

Allons directement au test : j'y vois, alleluyah :D

Concernant le condenseur, je l'ai remis en place correctement, je suis juste étonné de trouver un petit orifice fileté mais qui ne correspond pas avec la vis qui sert à maintenir l'engin, je ferai des photos.

Quoi qu'il en soit voici les premiers résultats, pas sur des levures mais juste pour avoir votre avis : quand je passe au x40, la teinte s'assombrit clairement. Même en jouant avec la position du condenseur, si j'obtiens un meilleur éclairage le contraste ne suit pas, notamment sur les reliefs évidemment. J'ai pu le constater sur des cellules d'oignon par exemple, en jouant avec la micrométrique j'ai les différents niveaux mais avoir une image nette est délicat.

Ci-joint les photos d'essai (Photos prises avec l'objectif du téléphone portable) :

Zeiss_Junior_X20.jpg
Le halo visible est lié au filament de l'ampoule.
Exif et Meta MicroCartouche Zeiss_Junior_X20.jpg (238.76 Kio) Vu 2001 fois

Zeiss_Junior_x80.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zeiss_Junior_x80.jpg (192.84 Kio) Vu 2001 fois

Zeiss_Junior_x320.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zeiss_Junior_x320.jpg (222.14 Kio) Vu 1995 fois


Un éclairage LED plus froid donnerait peut-être de meilleurs résultats.

Merci encore JM, n'hésitez pas à m edire ce que vous en pensez.
Bonne soirée.
MementoMori
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 02 Mai 2021 23:01
Prénom: Marius

Re: Besoin d'aide avec mon Zeiss Standard Junior

Messagede Jean-marc » 04 Mai 2021 00:08

Bonsoir,

J'ai bien peur que les 10/23 ne conviennent pas, pour 2 raisons, la première le champs sera trop large, image non plane, mais ce n'est pas le plus grave, j'ai bien peur que le diamètre soit du 30mm et non du 23,2mm. Je proposais des 10/20, pas 10/23 ;)

Ok pour l'objectif, tant mieux. Par contre, je ne suis pas pour mettre de l'huile pour améliorer le glissement. Même si cela fonctionne, il y a des risques que de micro goutelettes se diffusent sur les lentilles.
Sur le condenseur, oui c'est bien un porte filtre, en dessous, on peut y mettre d'ailleurs un disque fond noir.
Ampoule 15W, c'est pour les fours ça ? :lol: . Bon de la LED sera quand même plus agréable en T° de couleur.

Pour les test sur le 40x, je ne suis pas très optimiste, quand on n'arrive pas à avoir une belle image en jouant entre contraste et luminosité, c'est souvent que les lentilles sont sales, ce qui va souvent avec le problème de collage du fût. Pour la patte de mouche, au 40x, cela pourrait être plus net, à moins qu'il n'y ait pas de lamelle dessus, auquel ca cela engendre des défauts d'image.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Besoin d'aide avec mon Zeiss Standard Junior

Messagede André » 04 Mai 2021 07:54

Bonjour à tous, Marius
En attendant les leds, tu peux améliorer la couleur en glissant un filtre bleu sur la lentille de l'éclairage.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Besoin d'aide avec mon Zeiss Standard Junior

Messagede Maraussan » 04 Mai 2021 09:09

Jean-marc a écrit:Pour les test sur le 40x, je ne suis pas très optimiste, quand on n'arrive pas à avoir une belle image en jouant entre contraste et luminosité, c'est souvent que les lentilles sont sales, ce qui va souvent avec le problème de collage du fût.


Il s'agit d'un 40x non plan, donc un simple achromatique. Et vraisemblablement aux lentilles délaminées. Pas optimiste non plus, hélas.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Besoin d'aide avec mon Zeiss Standard Junior

Messagede MementoMori » 04 Mai 2021 09:47

Merci à vous trois :)

Pour l'objectif soyons clair je ne suis pas très engagé non plus. Pour l'huile je suis loin de m'être mis en mode bourrin, ressuyant le maximum sur un textile avant d'en passer juste une collerette au milieu du fût afin d'éviter une mauvaise manipulation. J'ai effectivement peur de faire les frais d'une lamination.
Je vais faire un test avec une lampe led et avec un échantillon lamellé afin de voir si cela s'améliore, sinon j'achèterai un nouvel objectif qui m'est essentiel, l'observation des levures pour comptage se faisant à x400.

Pour les oculaires ce sont bien des 23 mm j'avais pris le soin de vérifier, à voir à l'usage sinon retour à la zone ;)

Pour l'ampoule c'était bien à l'origine une 15w remplacée par... une 15w :)
Je vous tiens informés cela pourrait servir à d'autres ;)

Merci André pour le filtre ;) (et le logiciel microcartouche en lien :) )
MementoMori
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 02 Mai 2021 23:01
Prénom: Marius

Re: Besoin d'aide avec mon Zeiss Standard Junior

Messagede MementoMori » 04 Mai 2021 18:15

Alors en fouinant j'ai trouvé un transfo pour alimenter mon éclairage led, en 9V au lieu de 12 mais rien de grave. Pour le centrage trop facile, on dirait que ça a été fait pour lol, il y a un orifice au milieu et donc avec l'orifice de l'ancien miroir, super simple. Le bloc led est en 2W 3000K et fait 10mm d'épaisseur et franchement c'est le jour et la nuit !!!

J'ai redémonté et nettoyer l'objectif x40 et finalement il semblerait que tout aille pour le mieux. J'ai préparé une petite dilution de levures et j'ai déjà pu observer/distinguer très clairement l'intérieur de ces petites bêtes :)
A l'avenir il faudra que j'utilise du bleu de méthylène pour dissocier la population décédée :D

En jouant un peu avec le condenseur j'ai pu avoir des vues magnifiques, ne me reste qu'à améliorer la prise de photos, certainement en achetant un petit appareil 5MP en 23mm. Si vous avez une suggestion n'hésitez pas jusqu'à présent elles sont excellentes :)

De jour en jour les choses s'améliore ça fait plaisir :)

Me reste à essayer une dilution sur cellule de comptage.

Petite question (encore), concernant l'objectif x100, mis à part l'huile d'immersion est il nécessaire de faire son montage au lactophénol ou l'eau suffit ? Désolé je suis vraiment novice en la matière.

Bonne soirée tout le monde (je déguste une American Wheat maison :D )
MementoMori
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 02 Mai 2021 23:01
Prénom: Marius

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités