Besoin d'aide avec mon Zeiss Standard Junior

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Besoin d'aide avec mon Zeiss Standard Junior

Messagede Olivier21 » 04 Mai 2021 19:03

Bonjour,
Pour votre question, je ne sais pas quel est l'effet du Lactophenol pour le sujet mais un truc tout bête quand on observe en immersion sur un montage à l'eau c'est que la viscosité de l'huile est plus forte que celle de l'eau et que la lamelle se balade sous l'objectif et c'est la tempête dans la préparation...
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Besoin d'aide avec mon Zeiss Standard Junior

Messagede BINO-BONI » 04 Mai 2021 20:26

Bonsoir
Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit plus haut sauf que les objectifs visibles sur les photos, semblent plutôt des PLANS.

Pour l'éclairage, un truc simple et pas trop cher à essayer: dévisser la partie qui contient l’ampoule (ça doit être un filetage de 25 mm) et essayer d'y fixer une torche à led (puissance réglable en séquentiel par le bouton de mise en route) à zoom si possible. Avec un verre dépoli à la sortie, on peut obtenir de bons résultats. Il existe un modèle Nitecore torch P12 dont le prix varie de 35 (sans pile) à 90 €. Elle donne 1000 lumens (vrais: led CRee XM-l2) et passe facilement dans le tube de 25 mm. Je n'utilise que ce montage qui me donne toute satisfaction. (en plus, je peux le balader sur mes 3 microscopes Zeiss et le M20 de Wild). Même en DIC l'éclairage est largement suffisant.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités