Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede speculoos » 17 Oct 2013 16:37

Olivier a écrit:
J'aurai aimé justement acheter un tube de Nyogel 767A, pour la coulisse d'un condenseur qui a tendance à tomber sous l'effet de la pesanteur avec le temps.

Bonjour Olivier et à tous,

L'an dernier j'ai refait à fond 3 statifs Laborlux et un Reichert des années 5O
j'ai suivi à la lettre les conseils de Maraussan : Pétrole, Térébenthine pour le dégraissage
Le Reichert a baigné une semaine dans le pétrole, je l'ai eu pièce par pièce jusqu'au petit roulement à billes de la commande fine
Regraissage :
Pour les mouvements horizontaux ( platine, etc ..) graissage à la vaseline au pinceau et dans une seringue, e m'aidant d'un décapeur thermique REGLABLE

Pour les mouvements verticaux
Perfect verte Graisse Belleville NLGI grade 2

entre temps, je me suis aussi procuré de la lanoline, mais je n'ai pas eu le temps de faire la préparation

Pour ceux qui ont une boutique de modélisme sérieuse dans leur coin, il y a pas mal de graisses au détail.

NB : pour la graisse, j'aurais du prendre un tube et pas une seringue,
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 17 Oct 2013 18:17

Didier :
entre temps, je me suis aussi procuré de la lanoline, mais je n'ai pas eu le temps de faire la préparation


Oups !
C'est nouveau... il me semble que la lanoline est une graisse organique, dérivée du suin animal, et qui n'est pas stable chimiquement, lorsqu'elle est attaquée irrémédiablement par des bactéries ou des champignons. Le pH de la composition devient très acide.
Sans indiscrétion, qui donc a pu te refiler ce bon tuyau ? Un antiquaire de la vieille école ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede speculoos » 17 Oct 2013 20:42

Maraussan a écrit:C'est nouveau... il me semble que la lanoline est une graisse organique, dérivée du suin animal, et qui n'est pas stable chimiquement, lorsqu'elle est attaquée irrémédiablement par des bactéries ou des champignons. Le pH de la composition devient très acide.
Sans indiscrétion, qui donc a pu te refiler ce bon tuyau ? Un antiquaire de la vieille école ?


Bonjour Alain

La graisse de peau de mouton m'avait été indiquée par un horloger pour compenser une usure en creux d'une crémaillère externe en laiton !
j'ai regraissé à la Belleville en chrageant un peu
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede PROVENCE » 18 Oct 2013 11:56

Bonjour,
Il n'est pas possible de rattraper un jeu de façon durable avec de la graisse quelle que soit son type car après quelques mouvements il se crée un film de faible épaisseur.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede PierreH » 18 Oct 2013 12:18

Bonjour,

drôle d'idée d'utiliser une graisse organique à l'heure actuelle où le choix de graisse synthétique ultra-stable est monumental.
Si la crémaillère est démontable, il est simple de récupérer un manque d'épaisseur en insérant derrière elle une cale judicieusement placée.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Olivier » 19 Oct 2013 16:44

Pour ceux qui ont une boutique de modélisme sérieuse dans leur coin, il y a pas mal de graisses au détail.


Je viens d'y passer, j'ai pris la plus visqueuse qu'ils avaient (coefficient 60000 sur le bouchon), c'est du silicone pur. Malheureusement cela n'a pas résolu mon problème de condenseur qui tombe sous l'effet de la pesanteur, cela a même aggravé le problème !

Il faudrait sans doute mieux trouver une graisse qui contient une inclusion pour que ce soit encore plus visqueux. :?
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede PierreH » 19 Oct 2013 16:55

bonjour,

et ma suggestion de mettre une cale fine derrière la crémaillère ?
En ce qui me concerne, je m'en suis toujours sorti en serrant la vis de l'axe du pignon pour le rendre plus résistant au mouvement.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Olivier » 19 Oct 2013 18:21

Merci Pierre, tu as fait jaillir la lumière ! Je viens de découvrir une fonction cachée de mon Paralux L1200.
La molette qui permet de lever et baisser le condenseur est montée sur un axe légèrement décentré. Ceci m'avait échappé jusqu'à présent ! Il suffit donc de tourner légèrement l'axe extérieur fixe de la molette, et l'immobiliser avec la vis de serrage, pour que mécaniquement l'axe intérieur mobile se rapproche de la crémaillère.
J'imagine que d'autre microscopes sont construits de la même façon...
Vive le forum ! :chap:
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 19 Oct 2013 18:50

Bonsoir,
question à PierreH :
à ce propos, comment règle-t-on la dureté sur la mise au point d'un corps de binoculaire Leica MZ12, dispose-t-on d'une astuce similaire afin de durcir la commande ?
Merci.
Dernière édition par Maraussan le 20 Oct 2013 09:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede PierreH » 20 Oct 2013 08:54

Bonjour,

Alain, pour modifier la dureté des molettes de MAP d'une Wild/Leica, il suffit de les tourner l'une et l'autre dans un sens inverse : cela serre ou desserre...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités