Bonjours à tous
Je réactive ce sujet, avec quelques infos complémentaires, qui peuvent en intéresser d'autres.
Etant en train de remettre en état un Zeiss PhoMi II, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes ces pages sur le nettoyage et les graisses. Les retours d'expériences n'ont pas de prix ! Question graisses, je "vivais" depuis un bout de temps sur de la graisse qu'un technicien SAV Zeiss m'avait donné, mais étant au bout et ne voulant pas abuser, il me fallait une autre source.
J'ai donc lu tout ce qui précède et fouillé mes stocks et retrouvé une autre graisse intéressante que je signale à tous, qui est la Dow Corning Molykote FS3451, (sans MoS2 malgré son nom) et qui est une fluoro-silicone donnée pour des applications de frottement métal/métal à vitesse lente ou moyenne, environnement chimiquement rude et dans une plage de température assez large (-40 +230°C). Dans des conditions normales, elle doit vieillir lentement. Un MO aura peut-être bien d'autres soucis avant que le graissage avec cette graisse pose pb. L'utilisateur aussi... Pour ceux qui observent les flocons de neiges ou vont dans du tropical, cela peut être un choix intéressant. Je ne sais par contre pas le prix. Je l'ai utilisé récement pour les roulements à billes d'une tourelle porte-objectifs, et elle donne tout à fait satisfaction.
Une autre graisse que je signale est la Wacker P4 (silicone), qui est donnée pour des frottements métal sur plastique (nylon, delrin, lucoflex, etc.), genre de montages qu'on peut trouver sur des glissères ou des ensembles pigon/crémaillères de matériel bon marché. J'ai vu passer des graisses minérales qui dégradent certains plastiques des années 60 (appareils photo réflex, à une époque où on s'imaginait que les plastiques allaient remplacer d'un clic de doigts les aciers et le laitons).
Ensuite, voila quelques précisions et compléments sur les graisses Nye. Les Nyogel 701 ou 728J ont été conseillées comme graisses fluide, et la Nyogel 767A comme graisse collante.
J'ai réussi (difficilement) à obtenir des fiches techniques des ces graisse. Le site internet de Nye n'est pas des plus intuitifs, la documentation en ligne assez générale et mon expérience de Nye me fait penser que c'est le genre d'entreprises (comme Epotek pour les colles) qui change à tout bout de champs son catalogue. On croit avoir trouver LE produit, et 3 ans plus tard il est remplacé par on ne sait pas quoi.
Ci-après un tableau avec quelques spécif (je ne sais pas si ça va s'afficher correctement), et en document attachés les fiches que j'ai pu trouver (le fichier s'appelle graisse.pdf, mais c'est un zip ! Le renommer .zip avant de le décompresser).
Il en ressort en particulier que la 728J est une graisse au savon de lithium, déconseillé par plusieurs pour la mécanique de MO. Les valeurs de viscosités montrent bien que la 767A est très colante. Les deux autres sont voisines, la 728J étant la moins visqueuse. La Corning se trouve entre les deux groupes, mais plutôt coté fluide.
Concernant Nye, il y a un importateur en France qui est Neyco (
http://www.neyco.fr). J'en ai acheté il y deux mois et ce n'est pas si cher que ça : autour de 18.- HT pour le tube de 25g de 701, et même prix pour 50g pour les deux autres.
Pour ce qui est du nettoyage, un moyen de dégraissage/nettoyage puissant de pièces entièrement métalliques, est l'usage de savons alcalins, genre Decon 90 ou RBS. Ce sont des solutions concentrées à diluer à qlqs % dans de l'eau et à utiliser à chaud (40-60°C). Après lavage, rincer abondement à l'eau déminéralisée. C'est une alternative plus douce pour les poumons et la peau de l'usager que bons dégraissants chlorés comme le trichoréthylène et le tetrachlorures de carbones, toxiques tout les deux, ou le fréon 113, maintenant malheureusement impossible à trouver. Il existe des nuances de savons selon que c'est pour des alliages légers (base Al ou Mg), des alliage cuivres (laiton, bronze) ou de l'inox. Personnellement, j'en utilise essentiellement pour de l'inox, et la référence que j'ai peut attaquer les bases alu. Prudence avec des pièces peintes, qui peuvent perdre leur brillant. A n'utiliser que pour des pièces très sâles, ou très grasses.
Cordialement à tous