Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede TIWAZ » 06 Oct 2010 14:57

Bonjour à tous,

Depuis 38 ans je pratique le tir à l'arme de poing (Licencié FFT) comme presque tous les passionnés de se sport, je recharge aussi mes cartouches depuis toujours et nous utilisons une graisse liquide transparente qui fait des fils entre les doigts et qui sert à lubrifier les étuis avant remise au calibre j'utilise la même graisse pour les crémaillères de mes microscopes quand aux résultats je n'ai pour le moment rien trouvé de mieux que cette graisse RCBS Case Lube en vente chez tous les bons armuriers qui vendent du matériel ATTENTION cepandant il y en à pas partout et quand les armuriers ne vendent pas la marque RCBS ils vous propose de la graisse HORNADY en remplacement il ne faut pas l'achetter ce n'est rien d'autre que du suif donc rien de comparable.

Bon graissage à tous, et bonne Paigue comme on dit ici.
Fichiers joints
RCBS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche RCBS.jpg (64.61 Kio) Vu 11436 fois
Bien Amicalement,

Henry
TIWAZ
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 06 Sep 2010 11:30
Localisation: Apt 43°52'37"N 5°23'45"E
Prénom: Henry
Skype: Tiwaz

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 06 Oct 2010 16:10

Bonjour,
Je peux témoigner du côté plus que collant de cette graisse neutre, destinée particulièrement à lubrifier tous les métaux et alliages lors de très grandes pressions.
Mais attention, il existe DEUX types de graisses chez RCBS :
- la graisse filante, la nôtre, destinée à la lubrification extérieure des étuis (Case Lub) lors des opération de recalibrage
- la graisse en bâton, presque solide, destinée à la lubrification des gorges des ogives de plomb nu, et qui ne convient pas du tout.

EDIT:
j'ai connu en effet la graisse de chez RCBS, référence Case Lub (version 1 si l'on veut). Celle-ci était en son temps une graisse minérale transparente et filante, non hydrosoluble. La référence actuelle (Case Lub-2) est hydrosoluble, et certainement moins toxique. Mais qui dit hydrosoluble dit obligatoirement hydrophile.

De la à utiliser ce type de lubrifiant hydrophile dans un mécanisme en acier, clos et non ventilé, c'est vraissemblablement s'exposer à des attaques de rouille à moyenne échéance.

RCBS Case Lub-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche RCBS Case Lub-2.jpg (46.82 Kio) Vu 11324 fois

Ce que l'on peut lire si l'on décolle l'étiquette des 8,60 euros.
Dernière édition par Maraussan le 06 Oct 2010 20:38, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede TIWAZ » 06 Oct 2010 17:02

bonjour à tous,

Merci Alain de le préciser c'est bien la Case Lube en tube pour les étuis et non pas celle qui est en bäton j'avais oublié de parler de celle-là mais tu y as pensé c'est bon c'est vrai qu'elle est un peu chère mais en ce qui me concerne je l'utilise pratiquement pour tout il faudrait que RCBS me la vende par baril.

à bientôt à tous
Bien Amicalement,

Henry
TIWAZ
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 06 Sep 2010 11:30
Localisation: Apt 43°52'37"N 5°23'45"E
Prénom: Henry
Skype: Tiwaz

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 06 Oct 2010 17:51

il faudrait que RCBS me la vende par baril

Laquelle de graisse ? Celle pour les douilles ou celle pour les ogives ?
Pour les ogives, je me souviens qu'à l'époque cette graisse était réconstituée à prix modique (et sans aucun compromis de qualité) à partir de composants livrés par Bardahl France...
Je n'ai plus le souvenir des références, mais avec un petit coup de téléphone au Service Industrie et c'est joué !

Une formule simple pour réconstituer le Case Lub au centième du prix d'origine : environ 10 parts d'alcool isopropylique à 90% et 1 part de Lanoline anhydre. Fusion du tout dans un récipient (bien clos) au bain-marie. Et toc ...


En ce qui concerne l'utilisation de la RCBS Case Lube-2 dans des mécanismes de microscope, voir l'EDIT précédent...
De la à utiliser ce type de lubrifiant hydrophile dans un mécanisme en acier, clos et non ventilé, c'est vraissemblablement s'exposer à des attaques de rouille à moyenne échéance.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Fredlab » 29 Jan 2012 15:26

Hello

Un petit up à ce topic.
Je suis en train de réviser la crémaillère de mon Olympus BHM (graisse trop collante d'où, je pense, des soucis avec la mise au point micrométrique).
J'ai bien tout lu... mais au final, j'aurais bien aimé une référence de graisse qvb - pas vendue au litre ni xxx euros le mL.
Pour l'instant, je consulte le site "Graisse Belleville" et cette référence... je tape juste ?
(pas adapté ? trop chère ?)

Merci pour vos avis.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 29 Jan 2012 16:04

Lubrification des roulements, paliers et articulations peu chargés et soumis à haute température

C'est très exactement le contraire de la graisse à utiliser : celle-ci est conçue pour résister à des flux d'eau bouillante, sans qu'il y ait besoin d'une quelconque résistance à la pression (parfait pour une robinetterie sanitaire sans entretien).
La Perfect verte en seringue est bonne (même fournisseur).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Fredlab » 29 Jan 2012 16:35

Hello

Merci Alain
J'avais mis le lien vers "graisse synthétique" puisque j'avais cru comprendre que c'était ce genre de produit à chercher.
Bon, je vais passer commande.

(enfin 9 euros les 20 mL... il y a de l'abus)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 29 Jan 2012 18:41

J'avais mis le lien vers "graisse synthétique" puisque j'avais cru comprendre que c'était ce genre de produit à chercher.

Oui, synthétique c'est excellent, mais à condition qu'elle soit expressement formulée pour de très hautes pressions.
Les graisses synthétiques THP sont rarissimes en petits contenants, et chères.
Achetées à l'étranger, on doit ajouter les frais de port, donc j'évite de donner des références qui reviendraient à 50 euro le petit pot ou la seringue de 20cl.
Pour information, on trouve des graisses synthétiques très haute pression pour des usages automobiles poussés, mais on est quand même dans une gamme de tarif compris entre 20 et 40 euros le tube...
J'ose pas parler de graisses certifiées aéronautiques !

Sinon, reste les graisses non synthétiques THP, MAIS de type et marque bien identifiées.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Fredlab » 29 Jan 2012 18:51

Hello

Encore merci pour ces précisions supplémentaires.

Maraussan a écrit:J'ose pas parler de graisses certifiées aéronautiques !


J'ai une ou deux connaissances qui bossent dans l'aéronautique + un rampant de l'armée de l'air... je vais voir.
Enfin, mon BHM n'est pas équipé pour le vol.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 29 Jan 2012 19:03

J'ai une ou deux connaissances qui bossent dans l'aéronautique + un rampant de l'armée de l'air... je vais voir.

En règle générale, on en utilise pas beaucoup : inutile d'en tartiner les pièces comme s'il s'agissait d'une confiture. Lors de la mise en pression, 99.99% serait expulsé et perdu. L'art est d'étaller sur TOUTE la surface portante une pellicule ultra-fine, avec une aide qui ne raye rien, et chimiquement neutre.

Préciser : synthétique, THP, et collante à froid.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités