Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Christian » 24 Nov 2008 17:22

Re bonjour,

Merci Pierre pour ce départ de tableau !
(bon, perso j'aurais préféré que l'on mise surtout sur les différentes graisses … mais leurs diluants sont aussi importants...)

Pour le White spirit, lorsqu'il est utilisé comme simple nettoyant et qu'il ne rentre pas dans des compositions de vernis ou de cires, il est tout à fait comparable à la térébenthine (en bien moins cher).
Il laisse quasiment aucun dépôt gras après séchage complet et n'attaque pas les laques*, il a l'avantage aussi d'enlever pas trop mal les éventuels traces de silicone (ennemi juré des vernisseurs !)

*Comme pour la térébenthine et si sur vernis, il faut essuyer relativement vite !

En ce qui concerne mes objectifs à immersion, l'huile synthétique que j'utilise ne demande pas un nettoyage à chaque utilisation. (ce qui est d'ailleurs très mauvais pour les frontales)
Il suffit de ranger l'objectif à l'abri de la poussière jusqu'à la prochaine utilisation.
De temps à autres, ou si je pense ne pas utiliser l'objectif longtemps, j'utilise soit le toluène en très faible quantité soit le fameux mélange isopropanol + éther, ce dernier fonctionnant aussi très bien sur les lames !!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 24 Nov 2008 18:12

Pour le White spirit, lorsqu'il est utilisé comme simple nettoyant et qu'il ne rentre pas dans des compositions de vernis ou de cires, il est tout à fait comparable à la térébenthine (en bien moins cher).
Il laisse quasiment aucun dépôt gras après séchage complet et n'attaque pas les laques*, il a l'avantage aussi d'enlever pas trop mal les éventuels traces de silicone (ennemi juré des vernisseurs !)


Tout à fait exact, j'utilise les 2 pour exactement les memes applications.
Je me suis lassé devant l'odeur du White-Spirit, ça pue l'essence auto dans toute la maison.
Je trouve que, par contre, la térébentine parfume agréablement.
A conservé bien bouché.
Les 2 sèches en quelques minutes (tout du moins en couche d'épaisseur mince ... bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 24 Nov 2008 18:36

(bon, perso j'aurais préféré que l'on mise surtout sur les différentes graisses … mais leurs diluants sont aussi importants...)
J'en ai sur le bout des doigts justement.
Simple:
- je n'utilise plus DU TOUT les huiles, toutes les huiles, car elles coulent et ne reste pas en place
- je n'utilise plus DU TOUT les graisses au savon lithium (jaunes ou rouges) qui retiennent mal le lubrifiant et peuvent secher (ou durcir)
- je n'utilise QUE des graisses transparentes de synthèse (avec éventuellement du téflon en additif; fuir les graisses avec du graphite ou du bisulfure de molybdène, pour les microscopes)
** une graisse très fluide là où l'on huilait traditionellement avec une huile, et les plans de scisaillement horizontaux
(exemple, les tubes applicateurs 50 g NYE Nyogel 701 ou 728J)
** une graisse TRES visqueuse (damping) dans les plans de scisaillement verticaux (voir post précédent, ou bien LOMO)
(exemple: Nyogel 767A et autres, signalées à cet effet)

Certes, ces graisses coutent cher, mais sont pour nous utilisées en tres petites quantité...
Le problème est de les trouver (NYE ou autres marques, en peits conditionnement)
Un fournisseur (Allemand et Anglais, section Lubricants)
http://www.micro-tools.de/mm5/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=Eng&Category_Code=LUB
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede patoche95 » 27 Nov 2008 16:55

Je suis tombé par hasard sur ces documents sur le net.
Bonne lecture ;)
Fichiers joints
Graisse_795a.pdf
(170.41 Kio) Téléchargé 138 fois
Graisse_767a.pdf
(161.55 Kio) Téléchargé 174 fois
DampGrease_Broch_French.pdf
In French !
(338.08 Kio) Téléchargé 106 fois
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Avatar de l’utilisateur
patoche95
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 05 Juin 2008 11:16
Prénom: patrice

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede PierreH » 27 Nov 2008 19:31

Bonsoir,

vous trouverez toutes les fiches (TDS) des produits Nye sur leur site, y compris en français
http://www.nyelubricants.com/

Question pour Alain : finalement, tu ne recommandes pas l'achat du Hobby-kit Nye qui contient 2 huiles (une épaisse et une fluide) ?

Merci d'avance car je vais passer une commande pour m'équiper en graisse tiptop
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede flydeck56 » 27 Nov 2008 20:12

Bonsoir à tous,

J'ai vu que Christian utilise une variante de ce qu'on appelait la "Liqueur d'Hoffmann" avec de l'isopropanol en lieu et place de l'ethanol, pour le nettoyage des objectifs.

    Pour le nettoyage des objectifs, j'utilise:
    Un mélange constitué par 60% d'éther rectifié et 40 % d'ethanol (J'utilise de l'alcool à brûler), appelé anciennement "Liqueur d'Hoffmann"

    Pour l'huile à immersion synthétique:
    L'ethanol , (J'utilise donc de l'alcool à brûler)
A bientôt,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 27 Nov 2008 21:22

Question pour Alain : finalement, tu ne recommandes pas l'achat du Hobby-kit Nye qui contient 2 huiles (une épaisse et une fluide) ?
Merci d'avance car je vais passer une commande pour m'équiper en graisse tiptop


Excellente question !
J'ai été contacté il y a peu de temps par NYE Europe, suite à différents posts (dont ceux du "Le Naturaliste").
La situation est claire: le kit fut développé à la demande du détaillant US/Germany cité, en plein accord avec NYE USA, la destination initiale du kit vise les propriétaires de modèles réduits (automobiles 4x4, avions, hélicoptères...) à moteurs électriques modernes (surpuissants).
Pour nos microscopes, les huiles sont peut-etre en trop (perso, je les ai cédées à un modéliste)

Je confirme donc travailler avec 2 graisses, une fluide, l'autre particulièrement collante, références citées pour applications déjà détaillées précédemment.
Cela suppose bien sur un dégraissage ABSOLU des pièces avant lubrification, et sans nécéssairement laisser des doigts transpirants/acides sur ces mm pièces...
Dernière édition par Maraussan le 28 Nov 2008 00:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 27 Nov 2008 21:27

Pour l'huile à immersion synthétique:
L'ethanol , (J'utilise donc de l'alcool à brûler)


Cela dilue l'huile, sans réellement tout enlever: on peut observer des miriades de micro-goutelettes restantes sur la surface frontale de l'objectif (ou de la préparation...).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede PierreH » 27 Nov 2008 21:42

Merci Alain de ta réponse claire et argumentée.

Je viens de faire le point sur ce que j'ai pour mon boulot : pas évident de retrouver les références exactes des graisses d'origine car elles sont reconditionnées en petit pot.
Je dispose de :
- Klueber Unisilkon TK M1011 : graisse silicone très épaisse
- Novaguard Versilube G351 : graisse silicone très légère (roulements à billes...)
Conclusion : je fais une économie, pas besoin d'acheter les Nye.
Et cela me confirme que je ne me trompais pas car je fait le même usage de ces 2 graisses que toi des Nye 767A et 701.

Ce sujet est vraiment d'une très grande valeur pour la remise en état des microscopes, à garder dans ces signets !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Florent » 13 Fév 2009 14:02

Pour le graissage des crémaillères et des vis, j'utilise de la graisse à coulisses (Arco), ça accroche très bien et ça dure.
D'ailleurs des coulisses de trompette bien graissées même après des années sans utilisation, ne se coincent jamais ! :)
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités