Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Gérard Weiss » 22 Nov 2008 17:53

Bonjour à tous, Christian,

A part ça, pourquoi pas des graisses au lithium ?

J'en avais un peu dans le temps. Elle était réputée avoir un haut pouvoir lubrifiant mais elle était assez fluide et ne présentait donc pas ces propriétés d'adhérence et de viscosité recherchées.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 22 Nov 2008 19:20

A part ça, pourquoi pas des graisses au lithium ? Elles collent pas assez ??
J'en ai utilisé pour ma platine et cela fonctionne bien.


une graisse au savon lithium standard :
- tendance à "sécher" ou durcir sur 10 ans
- c'est jaunasse
- le lubrifiant (une huile simple) à tendance à migrer du savon porteur dans certains cas
- en général, elle colle pas assez

Relire mes posts précédents: pour une platine en plan horizontal, la graisse n'est pas très importante, la vaseline suffit...

On a utilisé le lithium 100 ans certes, c'est simplement qu'en 2008, quitte à acheter un tube de graisse de qualité, autant prendre la meilleure, éviter à nos enfants d'avoir à tout redémonter encore, et faire durer pignons et crémaillères ...
Dernière édition par Maraussan le 22 Nov 2008 20:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Christian » 22 Nov 2008 19:30

Re,
Merci pour vos réponses,
J'ai bien suivit les posts précédents et l'avantage pratique d'adhérence ("collage") de certaines graisses mais je ne savais pas que les graisses au lithium vieillissaient mal … (pourquoi ? en tout cas sur mes machines-outils, en plus de 15 ans elles n'ont jamais séchées ...)

Un petit tableau des qualités / avantages et inconvénients des graisses serait bienvenu
Si vous avez ça sous la main … avec application suivant les parties mécanique du microscope ?
(ce serait pratique et on pourrait en faire une copie dans un sujet "post-it" )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 22 Nov 2008 20:15

(pourquoi ? en tout cas sur mes machines-outils, en plus de 15 ans elles n'ont jamais séchées ...)

- soit il s'agit de graisses lithium de très hautes qualité (suisse ?!) contenant des additifs
- soit il s'agissait déjà de graisses de synthèse : c'est ancien en fait, disons les années 70... mais pas utilisé en grand-public (ces graisses sont chères, au poids et selon le type, entre 10x et 100x une bonne vieille graisse à l'ancienne)
Mais on n'en consomme tellement peu sur un micro...

Je ferai un post avec image, en 800x800
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Gérard Weiss » 23 Nov 2008 01:13

En matière de graisse au lithium, Alain et moi ne parlons manifestement pas du même produit. La graisse dont je parlais était une graisse de haute performance pour les pièces et engrenages très sollicités quand la lubrification à l'huile n'est pas possible pour une question d'étanchéité. De plus, cette graisse avait une couleur noire-anthracite due certainement à la présence de graphite dont le pouvoir lubrifiant est bien connu. Mais ce n'est pas ce genre de propriété qui nous intéresse en microscopie.

En mécanique fine, donc en microscopie, l'huile de vaseline est également conseillée. On la trouve facilement en flacons de 1dl environ dans les supermarchés de bricolage. Il parait qu'elle ne sèche pas, mais je n'ai pas le recul pour le confirmer. Les pièces coulissent ensuite très facilement.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Christian » 23 Nov 2008 01:38

Re Alain et Gérard, tous,

De plus, cette graisse avait une couleur noire-anthracite due certainement à la présence de graphite dont le pouvoir lubrifiant est bien connu

Oui, c'est bien le même genre que j'utilise, mais noire pour une et jaune pour l'autre ! (et pas suisse, quoi que Nestlé a peut-être le nez dedans ;))
Mais ce n'est pas ce genre de propriété qui nous intéresse en microscopie.

Effectivement, pour les "lithium" il s'agit de graisses pour des contraintes mécaniques élevées (machine-outils).
Raison de plus pour nous donner une bonne composition de graissage pour les microscopes... le sujet est très intéressant !

Autrement, je reviens juste 5 min. sur les dégraissants:
En plus de la térébenthine (ou white spirit) et du pétrole rectifié (lampant), on peut aussi ajouter l'essence rectifiée (essence F), mais avec quelques essais et précautions pour les laques.
Gros avantage, elle sèche très vite et est bien moins agressive pour les vernis (et nous) que le trichloréthylène, l'acétone ou le toluène.
A privilégier peut-être pour des petites pièces très précises et demandant un nettoyage sérieux.

En ce qui concerne un dépôt gras et d'une éventuelle incompatibilité avec la nouvelle graisse:
Le pétrole rectifié (ou lampant) est peut-être à éviter suivant les cas ?!
En ébénisterie on l'utilise sur les vis des serjoints comme nettoyant ET graissant, donc "graissage" sur largement plus de 24 heures !
La térébenthine synthétique (bien moins cher que la vrai) et l'essence F laissent peu de trace. J'en veux pour preuve des vernis 100% sans cratères ou autres défauts typiques des solvants gras de nettoyage, ET des silicones.
Pour le métal, on peut aussi imaginer un premier dégraissage au pétrole, suivit d'une finition avec un solvant plus fin... de cette manière on est sûr de tout diluer !
C'est de nouveau une histoire de décapage :D

Le mieux serait de savoir quel type de graisse accroche sur quoi et quelles sont leurs utilisations ? (d'où le petit tableau)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede PierreH » 23 Nov 2008 09:40

Bonjour,

voici ce que je retiens de ce sujet en terme de nettoyage :

- essence F (séchage très rapide) : dissout les colles (étiquettes), dégraissage (! laques)
- acétone : décrassage (résidus huile à imm) (! peintures)
- essence de térébenthine : dégraissage, compatible avec peintures ?
- pétrole lampant (évaporation >24h) : déblocage de vis par goutte pdt 3j, déblocage de mécanique

A contrôler, corriger, compléter...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede JPC » 23 Nov 2008 10:12

Bonjour à tous :chap:

Il y a un produit particulièrement intéressant, le WD40 que l'on trouve dans tous les CASTORAMA & Co (voir les 2000 usages de ce produit dans le petit PDF disponible dans le cadre blanc à droite). Il servira aussi pour la restauration esthétique. Il est disponible en aérosol, mais on peut très facilement le projeter dans un petit flacon pour en obtenir une version applicable au compte-gouttes ou au pinceau, car il est important de ne pas projeter le produit sur les optiques.

Je pense qu'il peut être ajouté à la liste des produits permettant la restauration de microscopes. De plus, il est très bon marché. 8-)

     JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede PierreH » 23 Nov 2008 11:15

Je suis vivement intéressé par ce sujet : en effet, autant le graissage est devenu (presque) simple de nos jours (silicone de diverses viscosités), autant le nettoyage de pièces quasi-uniques (au moins pour nous) est quelque chose de complexe, vu les diverses époques et fabricants qui nous intéressent.

J'ai complété mon brouillon de liste suivant ce modèle :

- nom
vitesse d'évaporation
usage
! incompatibilité

- essence F :
séchage très rapide
dissout les colles (étiquettes), dégraissage
! laques
- acétone :
décrassage (vieux résidus d'huile à imm)
! certaines peintures, vernis
- essence de térébenthine :
dégraissage
? compatible avec les peintures
- pétrole lampant :
évaporation >24h
dégrippage de vis par goutte pdt 3j, déblocage de mécanique
pas d'incompatibilité connue
- WD40 :
dégrippage de vis par goutte, rénovation aspect brillant (provisoire ?)
! optiques (ne pas utiliser en vaporisateur)
- alcool isopropylique
séchage très rapide
nettoyage des plastiques, dissout les colles (étiquettes)
! peut être certaines peintures
- éther
très volatil
nettoyage des optiques (mais trop volatil), dissout les colles (étiquettes)
! certaines peintures de platine (noir mat)
- mélange 85% éther 15% alcool isopropylique
séchage rapide
nettoyage de l'huile à immersion des optiques
! certaines peintures de platine (noir mat)
- Ajax Vitres Triple Action (bleu), nettoyant pro contenant de l'ammoniac (Anios détergent surfaces hautes)
nettoyage courant des optiques sales
pas d'incompatibilité connue
- First Contact Photonic
polymérisation complète en qlq dizaines minutes (attendre plusieurs heures)
nettoyage des optiques internes aux surfaces non durcies (miroirs métalliques, prismes) ou optiques de très grande valeur (pas de risque de rayure car absence de frottement)
! optiques organiques (plastiques)
- White spirit
...

A éviter, très toxiques :
trichloréthylène, toluène, xylène

Je vous encourage à le compléter, à le corriger.
Notamment :
- les vitesses de séchage manquantes
- l'essence de térébenthine est elle compatible avec les peintures, toutes ?
- white spirit
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quelle graisse ? (entretien des microscopes)

Messagede Maraussan » 23 Nov 2008 11:35

Pierre, je suis déçu, j'avais tenté de renseigner brièvement des amateurs.
Essences, trichlo, Ether, Acetone, WD40 et Ajax-vitres sont des produits qui pour moi NE DOIVENT en aucun cas approcher un microscope.
L'ajax, qui semblerait l'un des plus neutre, renferme une faible proportion d'ammoniaque (un excellent additif dégraissant), qui possède l'amaible propriété d'attaquer les acryl, vinyl, et les méthacrylates, en gros plastiques opaques ou transparents. Plusieurs années plus tard, la pièce s'opacifie, se durcit, et se fend...

Le pétrole est irremplacable: j'y fais tremper des microscopes entiers, sans que la peinture ne soit d'un chouilla attaquée.
L'essence DE TEREBENTINE sent bon, n'attaque pas les doigts, est utile dans la maison (avec un pain de cire) pour entretenir les meubles. N'attaque JAMAIS les peintures d'origine de nos micro anciens (noirs ou gris), DECOLLE les étiquettes adhésives....

Les huiles: ce sont des lubrifiants qui ne durent pas, elles coulent, les phénomènes de capilarité sur nos machines sont trop réduits pour les retenir. C'est pourquoi, en remplacement des huiles sont utilisées des graisses fluides de synthèse.
Les graisses noires: la première fut "la graisse Belleville" destinée aux raccords des machineries à vapeur, le graphite supportant hautes pressions et hautes températures. RIEN à FAIRE sur nos micros...
Les graisses au savon lithium: jamais documentées sur leur composition. La fluidité peut varier dans le temps...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités