Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Tfmb » 27 Nov 2020 11:41

Bonjour à tous,

J'ai l'occasion d'acheter un Leitz Orthoplan de la fin des années 60 à une personne particulièrement bien équipée et compétente en microscopie qui peut me proposer beaucoup d'options et j'apprécierais quelques conseils pour m'y retrouver.
Je vois la bête demain (le microscope, pas le vendeur ;) ).

C'est pour une utilisation amateur et jusqu'à présent, je n'ai utilisé qu'une loupe stéréoscopique. Mais cela fait des années que cela me titille d'utiliser un beau microscope. L'objet en lui-même et sa technique m'intéressent au même titre que les sujets observés. Je cherche surtout à en prendre plein les yeux lors des observations (micro-organismes d'eau douce,... ) et également à faire d'aussi belles photos que possible.

- D'abord, il-y-a t'il des points particuliers à vérifier sur ce type de microscope avant de l'acheter (peut-être des défauts connus)? Sont-ils encore toujours intéressants malgré leur âge?

- J'ai lu que le champ offert par les tubes des oculaires de 30mm allait jusqu'à 28mm. Quels oculaires permettent de profiter d'un tel champ?

Ensuite pour les options:

- DIC Smith T: j'ai la possibilité de l'équiper avec une tourelle avec 3 objectifs DIC (avec le condenseur et les filtres adéquats). Parmi les images de microscopie que j'ai vues, c'est souvent cette technique qui m'a le plus impressionné et j'ai très envie d'essayer. Que pensez-vous du système Smith T? Je constate qu'il est complètement remplacé par le système Nomarski aujourd'hui. Est-ce parce qu'il est nettement moins bon?
- Est-ce que les objectifs DIC Smith T font de bons objectifs en champ clair si je n'utilise pas les filtres polarisants?

- mon vendeur dispose également des équipements pour le contraste de phase et pour la fluorescence. Est-ce que vous me conseilleriez l'un ou l'autre?

- Est-il possible de faire de l'épiscopie "normale" (observer des acariens non-transparents) en utilisant l'équipement pour l'épifluorescence? Peut-on simplement ne pas utiliser les filtres dédiés?

- et enfin, j'ai vu sur le site cet Orthoplan tout équipé à seulement 420€:
viewtopic.php?f=57&t=23522
Ailleurs, les prix fleurtent souvent avec les 2000€ (voire 6000€ sur ebay :roll: ). Quel serait, selon vous, un prix raisonnable pour ce microscope équipé en DIC Smith T (3 objectifs) avec tous les équipements nécessaires (oculaires 10x 22mm, condenseur 0.9, filtres DIC et polarisant, éclairage, sortie photo et variophot).

Désolé pour le texte trop long et la pluie de question. Merci de vos informations et conseils,

Amicalement,
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Jean-marc » 27 Nov 2020 15:29

Hello,

Les parties les plus importantes à vérifier dans de tels microscopes (lourds vieux et encombrants, ce qui ne veux pas dire obsolètes) c'est particulièrement la partie mécanique des mouvements :
- pas de points dur, d'accoups dans les mouvements lents et rapides des mouvement de mise au point de la platine.
- Mouvements doux dans le XY de la platine.
- condenseur qui monte et descend correctement.
- Revolver qui tourne sans grincement et un arrêt franc "clic"
- Visuellement les optiques, condenseur, objectifs doivent être bien alignés.

Ensuite le plus compliqué est la vérification des optiques :
- Les oculaires c'est assez facile, il suffit de les sortir et de regarder au travers pour voir s'ils ne sont pas rayés. Les objectifs Periplan GW en 30mm, pour un champ de 28mm, ceux sont les 8/28. Sinon il y a les 10/26. Mais il faut les utliser avec des objectifs NPL fluotar ou plan apo, sinon le champ ne sera pas plans.
- Les objectifs, il faut pouvoir les tester avec des lames tests, ou les regarder avec une lentille de Bertrand, type petite lunette pour régler le contraste de phase.
La tête trino, est difficile à estimer, mais si on regarde dedans par la bino, il ne faut pas avoir l'impression d'une gêne oculaire, ou qu'on louche, c'est que les prismes on bougés. Il faut tester le bouton de changement d'orientation des rayons lumineux.

Le DIC smith T de Leitz :
La qualité du DIC est sensiblement identique au Normarski classique.
Normalement les prismes d'un objectif Smith T sont dans les objectifs, donc, on ne peut pas les utiliser en fond clair classique, l'image peut sembler légèrement floue (en fait dédoublée). Il faut alors disposer d'un autre jeux d'objectifs, si on est pas en permanence en ICT.
Cependant les système ICT de Leitz sont assez rares et cheres. Un système complet d'occaz de 3 objectifs ICT + condenseurs ICT (avec les 3 prismes) coutent dans les 1200-1500€ voire plus. Après il faut pouvoir le tester, et là c'est plus compliqué, mais si le vendeur est expérimenté, cela ne posera pas de problème pour une démonstration.
Contraste de phase et fluo, ben oui pourquoi pas, si l'équipement est complet (il faut connaitre). Quand on prend un microscope comme celui ci il vaut mieux tout avoir d'un coup que de rechercher plus tard les différentes pièces.
Variophot : très bien et à tester. (prix environ 300-500€)
Oculaire 10/22, cela semble ne pas être des Périplan ? à vérifier, mais ils peuvent très bien faire l'affaire. Mais si ceux sont des chinois, même de qualité, ils ne vont pas compenser totalement le sphérochromatisme des objectifs Leitz. (les périplans se trouveront après)
Prix: Difficile à estimer, cela dépend de l'état de l'ensemble. En fait ce type de microscope peut être celui d'une vie entière si on est pas un GIK du dernier modèle sortie en 2018 !
Si il est en très bon état mécanique et optique (je ne parle pas cosmétique vue l'age), mais 2000€ serait donné. Mais il faut être près à débourser 3000€ peut-être. Ensuite pour 3000€ on peut désormais acheter un Leica DM2000 ou 2500, avec des objectifs plans ou fluotar, supérieurs aux NPL de l'époque, mais sans DIC.
Pas facile de prendre une décision. Peut-être ne pas se précipiter, et nous envoyer des photos du microscope et vos impressions.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Tfmb » 27 Nov 2020 17:19

Merci beaucoup Jean-Marc pour cette réponse très complète. Le propriétaire me fait une démonstration demain et va même me prêter le matériel pour me rendre des options qui me conviennent le mieux (DIC ou Contraste de phase en particulier). J'aurai l'occasion de partager mes premiers retours avant de me décider.

Effectivement, j'hésite avec les Leica 2000/2500 Fluotar.

Je vais me faire une liste avec tous ces point à vérifier. Je voudrais juste préciser un point si vous le voulez bien:
La tête trino, est difficile à estimer, mais si on regarde dedans par la bino, ...

Est-ce que cela signifie régler le levier pour orienter les rayons vers la sortie trino et regarder par les oculaires? Je viens de voir qu'il reste effectivement 20% de lumière qui est dirigée vers les oculaires dans cette position.

Encore merci et à bientôt,
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede sciroccoblow » 27 Nov 2020 19:00

Les Orthoplan sont de superbes microscopes.

Le point à vérifier en premier c'est le mécanisme de mise au point, si il est dur, le regraissage est très complexe.

Visiblement le microscope est bien équipé, un modèle de base tourne autour des 1000€.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Jean-marc » 27 Nov 2020 19:49

Pour la tête trino, quand on observe une lame par les oculaires il ne doit pas y avoir de gêne. La variation de s % de sortie ne change rien s’il y a un problème ou pas quand on regarde aux oculaires
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Tfmb » 27 Nov 2020 22:17

Merci Fab et Jean-Marc,
Je me sentirai moins bête devant le microscope demain, je saurai au moins quoi regarder!
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Tfmb » 01 Déc 2020 23:35

Bonsoir,

Ça y est, j'ai l'engin que l'on m'a aimablement prêté pour quelques temps.

Les premières images faites avec:
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=219&t=23741&start=0

Malheureusement, je me heurte à quelques soucis d'état de conservation de certaines parties optiques et mécaniques que je suis en train de discuter avec le propriétaire.
En attendant de savoir si nous allons trouver une solution, je préfère ne pas trop partager d'informations sur ce microscope par respect pour son propriétaire.

Merci encore,

Roland
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede DavidDD » 02 Déc 2020 19:06

Salut,

Est-ce que tu peux nous montrer quelques photos de la bête et éventuellement aussi des "soucis de conservation"?

Un de mes microscopes préférés....

J'ai renoncé depuis longtemps à trouver l'équipement DIC Smith, trop cher, presque toujours dépareillé, rendant encore plus cher l'achat de tous les éléments. Et puis, j'ai un autre microscope équipé en DIC dia et épi 8-)
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Tfmb » 08 Déc 2020 10:01

Bonjour à tous,

En réponse à David:
Est-ce que tu peux nous montrer quelques photos de la bête
Tant que je ne l'ai pas acheté, je ne me sens pas le droit de publier des photos du microscope lui-même pour ne pas nuire à une éventuelle vente à quelqu'un d'autre.
éventuellement aussi des "soucis de conservation"

Pour les problèmes de conservation, je joins deux images de l'optique de la tête vue par la vue depuis la sortie photo:
Tête-Vue sortie photo-éclairée par dessus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tête-Vue sortie photo-éclairée par dessus.jpg (76.26 Kio) Vu 2708 fois

Tête-Vue sortie photo-éclairée par dessous.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tête-Vue sortie photo-éclairée par dessous.jpg (75.82 Kio) Vu 2707 fois

On voit quelque chose de semblable si on enlève les oculaires et qu'on regarde dans la tête.
Je crois que ce sont des champignons (les filaments blancs) qui ont envahi toute la tête et aussi de la colle du prisme (en jaune sur le côté). J'aurais bien du mal à m'en débarrasser. Le vendeur devrait me procurer une autre tête avant la vente.
On voit assez bien leur effet sur ma vidéo-test (en particulier à environ 2min 10s): viewtopic.php?f=140&t=23760

Le Variophot est également touché par les champignons (c'est difficile à montrer en photo mais il y en a sur tous les miroirs du système):
Variophot-Vue sortie-éclairé par l'entrée.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Variophot-Vue sortie-éclairé par l'entrée.jpg (60.12 Kio) Vu 2710 fois

Celui-là, je ne pourrais pas le remplacer, je vais devoir m'en passer (le laisser au vendeur).
Je l'avais déjà enlevé pour ma vidéo car il dégrade sensiblement l'image.

Pour la partie mécanique, le mouvement en Z, la platine et le revolver fonctionnent bien et sans jeux.
Par contre, le diaphragme de champ est très dur et s'arcboute parfois quand j'essais de le fermer. Je suis alors obligé de ré-ouvrir un peu pour qu'il se ferme de lui-meme quand je relâche la pression.

J'ai l'espoir que sans le Variophot et avec une tête en bon état, cela fasse quand même un bon microscope. Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci,

Roland
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede André » 08 Déc 2020 10:14

OUh là Roland !!!
Ce microscope a été entreposé dans un local humide avec le risque que tous les éléments optiques soient touchés : as tu vérifié les objectifs ? les lentilles du trajet de la lumière ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités