Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Tfmb » 08 Déc 2020 10:45

Bonjour André,
as tu vérifié les objectifs ?

J'ai bien essayé de regarder au travers des objectifs en mettant une lampe de l'autre côté mais, à part pour les objectifs faibles, je ne vois rien avec cette technique. Comment faire pour tester les objectifs?

les lentilles du trajet de la lumière ?

Je ne suis pas sûr de savoir de quelles lentilles tu parles. Celles du condenseur? Le concentrateur en sortie de la lampe? Celle du revolver? Partout où je peux, j'ai essayé de regarder mais, dès que les lentilles sont petites, je ne vois pas les éventuels défauts.

Je voudrais tester le microscope avec une tête "propre" et voir sur l'image s'il reste des tâches sombres fixes. Est-ce qu'il y a un meilleur moyen?

Amicalement et inquiet,

Roland
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede André » 08 Déc 2020 11:12

L'idéal pour les objectifs, c'est les prendre à l'envers et scruter les lentilles avec une binoculaire .
Autrement, il faut examiner tous ce qui est en verre traversé par la lumière, de l'ampoule jusqu'à la sortie du condenseur.

Même si des attaques de moisissures sur des lentilles du trajet de la lumière n'occasionnent pas de détérioration de l'image, leur présence est une épée de Damoclès pour le reste des éléments !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede DavidDD » 08 Déc 2020 20:35

Salut,

Un examen externe à la loupe bino ne permettra que de détecter les problèmes sur la lentille frontale. Il faut absolument tester tous les objectifs et les autres accessoires sur un micro "propre" compatible afin de détecter toutes délaminations (rares chez Leitz à l'exception des filtres Pol) ou attaques fongiques (dépendent uniquement des conditions de stockage, mais ça a l'air mal embarqué).

S'il n'y avait pas de kit DIC, à ta place, je me serais déjà enfui en courant, les Orthoplan ne sont pas rares, ils sont juste un peu chers. Un solide contrôle devra être fait avant de commencer à négocier. Je trouve étrange qu'un microscopiste "expérimenté" ait laissé pourrir un microscope aussi bien équipé, que certains (comme moi) pourraient considérer comme un Graal.
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Jean-marc » 08 Déc 2020 20:39

+ 1 avec André.
Je vérifie les objectifs comme cela.
J'arrive à les vérifier aussi avec une lunette de réglage de CP
Enfin, parfois, on ne vois pas ce qu'il y a, il faut démonter les objectifs. Et en démontant les objectifs il arrive qu'un fin film d'huile d'immersion se trouve sur des surfaces de lentilles que l'on croit saines. :D

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Tfmb » 09 Déc 2020 00:38

Merci des conseils.

J'ai vérifié du mieux que j'ai pu les objectifs sous la loupe. Ça m'a permis de m'apercevoir que le 40x fond clair me semble HS. Il y a comme une demi-lune trouble sur la moitié de la lentille. Peut-être de l'huile? En tous cas ce n'est pas sur l'extérieur de la lentille frontale.
Les autres ont des poussières et certains de petites rayures mais rien de trop grave autant que je puisse en juger. Je n'ai pas vu de champignons. Je n'en ai repéré nulle part ailleurs sur les autres lentilles du chemin de lumière.

Les 3 objectifs DIC ont l'air en bon état. Je ne peux pas les démonter, ils sont fixés au revolver pour le calage du prisme. J'ai du regarder par la sortie haute du revolver.

Le condenseur est en bon état (seulement des poussières).

Tout à l'heure, j'étais pratiquement convaincu de ne pas acheter ce microscope mais j'ai encore pris une claque visuelle en faisant des tests en DIC sur une préparation de ciliés colorés à l'encre rouge et noire. Ça va être dur de renoncer à cet effet wahou et à la modularité de cet orthoplan.
:?
Je verrai avec la nouvelle tête vendredi. Je devrai me décider.
Le deal serait 2000 euros avec le revolver DIC (3 obj.) et son condenseur, un revolver fond clair (6 objectifs, je pense pouvoir obtenir le remplacement du 40x), un revolver contraste de phase et son condenseur (pas encore essayés).
Plus de Variophot donc plus non-plus de lentille de Bertrand intégrée.
Oculaires Periplan 10x 26mm en bon état.
Éclairage première génération 60W (l'espèce de soufflet rigide, pas les blocs cubiques) et une alimentation variable moderne un peu bricolée mais qui fonctionne bien.

Ça fait cher pour un microscope dans cet état de vétusté (modele gris avec repose poignée gris clair et étiquette Leitz rectangulaire fond gris) mais je ne vois rien d'équivalent dans ces prix en occasion pour un curieux comme moi qui voudrait découvrir toutes ces techniques. Il ne manque que l'épiscopie mais que je pourrais éventuellement ajouter plus tard.

Par contre, il est probable qu'avec ces défauts cumulés, je n'obtienne jamais une qualité d'image excellente :cry:

Je serais content d'avoir votre avis parce que, de mon côté, je change d'avis trois fois par heure :) en ce moment.

Bonne fin de soirée,

Roland
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede DavidDD » 09 Déc 2020 10:07

Salut,

Donc si je comprends bien, le prix proposé comprend les 03 revolvers équipés (03 obj DIC, 06 obj fond clair (achro, NPl, Pl??) et 06 obj CP) et 02 condenseurs (DIC + CP), un statif ancien avec éclairage à upgrader, une nouvelle tête trino (26 ou 30mm?, tes oculaires sont en 26mm, les 30mm sont vraiment meilleurs).

En fonction de ton utilisation, à ta place je laisserais tomber le CP classique, un peu redondant avec le DIC, que tu n'as pas testé pour obtenir une réduction (500€? qui ne tente rien n'a rien), ce qui te met le kit DIC au prix coûtant 1300-1500€ et le reste en "cadeau" avec un reliquat de budget pour trouver un orthoplan en meilleur état (750 €) et revendre l'ancien (ça risque de prendre du temps, le marché "microscopie de loisir" est méchamment impacté par la morosité sanitaire et ses effets sur l'économie). A compléter avec un Berek pas trop cher pour le fond clair.

L'idéal serait d'avoir le kit DIC à pas trop cher (1000-1200€) et d'avoir un plan, ailleurs, pour trouver un Orthoplan correct et équipé a minima (750-1000€).

Cette approche est centrée sur le financier et ne tient pas compte des exigences du vendeur, et de plus, n'offre pas une solution clef en mains à court terme. D'autres que moi pourraient avoir de meilleures idées (ou des fonds de tiroir, ce que je n'ai plus, j'ai donné mes pièces orthoplan en surplus, il y a quelques années)
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede DavidDD » 09 Déc 2020 11:52

Il y a aussi celui-ci à cannibaliser s'il n'est pas déjà vendu...

https://www.leboncoin.fr/materiel_medic ... 168282.htm

C'est le prix de la tête trino, 300€. Voir l'état évidemment...
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Tfmb » 09 Déc 2020 15:35

Bonjour David,

Voici quelques précisions sur l'équipement:
03 obj DIC,

Revolver DIC:
- Leitz Phaco 10/0.25 ,160/- (contraste de phase normal)
- Leitz NPl 25/0.50 P, 170/0.17 Interf-Kontrast T
- Leitz NPl 40/0.65 P, 170/0.17 Interf-Kontrast T
- Leitz NPl Oel 100/1.30 P, 170/0.17 Interf-Kontrast T

Condenseur avec 3 positions pour le DIC, une pour le CP, une fond noir simple et une H (fond clair).

06 obj fond clair (achro, NPl, Pl??)

Revolver fond clair;
- Leitz 519863, PLAN 4/0.10,160/-
- Olympus SPLAN 10/0.30, 160/0.17
- Leitz NPl FLUOTAR 25/0.55, 160/0.17
- Leitz NPl FLUOTAR 40/0.75, 160/0.17 (celui abimé)
- Leitz FL 63/0.85, 170/0.17

06 obj CP

Revolver CP:
Ceux-là, je ne les ai pas vus. Je ne sais pas quels objectifs sont montés.
Pareil pour le condenseur CP.

oculaires sont en 26mm, les 30mm sont vraiment meilleurs

Je me suis mal exprimé: les tubes de la tête sont bien en 30mm. Les oculaires sont des Periplan GW 10x/26 lunettes M.

je laisserais tomber le CP classique

J'avais lu que le CP était meilleur dans certaines applications comme voir les organelles dans les cellules. Pas si intéressant que çà?
J'ai effectivement également envisagé l'option de ne pas le prendre. Je vais voir combien cela peut enlever au prix.

Il y a aussi celui-ci à cannibaliser s'il n'est pas déjà vendu...

https://www.leboncoin.fr/materiel_medic ... 168282.htm

Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir manipuler depuis une semaine le microscope avant de l'acheter. Sur le bon coin ou e-bay ce sera une autre histoire...

Merci beaucoup. Comme toujours, ce sera une histoire de prix au final.

Roland
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Jean-marc » 09 Déc 2020 16:12

- Leitz Phaco 10/0.25 ,160/- (contraste de phase normal)
- Leitz NPl 25/0.50 P, 170/0.17 Interf-Kontrast T
- Leitz NPl 40/0.65 P, 170/0.17 Interf-Kontrast T
- Leitz NPl Oel 100/1.30 P, 170/0.17 Interf-Kontrast T


Étonnant que sur les objectifs interf-Kontrast T, il soit indiqué "P" Polarisation ?
Normalement, chez Leitz, il y avait 2 solutions pour faire du DIC ou plutôt de l'ICT.
1- Les prismes sont dans les objectifs, et alors on ne peut faire que du DIC avec, ni fond clair, ni polarisation, je l'ai déjà expliqué.
2- Des bagues contenants chacun un prisme se vissent au dessus de chaque objectif, formant un couple. Dans ce cas les objectifs sont souvent des NPL fluotar, plutôt en 160 d'ailleurs.
Quelques photos des objectifs nous conforteraient peut-être ?

06 obj fond clair (achro, NPl, Pl??)

Revolver fond clair;
- Leitz 519863, PLAN 4/0.10,160/-
- Olympus SPLAN 10/0.30, 160/0.17
- Leitz NPl FLUOTAR 25/0.55, 160/0.17
- Leitz NPl FLUOTAR 40/0.75, 160/0.17 (celui abimé)
- Leitz FL 63/0.85, 170/0.17
[/quote]

Les Orthoplan fonctionnent nativement avec des objectifs en 170, mais bien heureusement, il peuvent profiter d'objectifs plus modernes, avec des 160. Cependant pour garder une certaine parfocalité, on peut les mixer avec des objectifs faible de 4 à 10x en 170, et de 16x à 100x en 160. Si sur un microscope en 170 on utilise toute la série en 160, on doit avoir un décalage de map entre un 4x et un 40x par exemple. A confirmer ?


je laisserais tomber le CP classique
J'avais lu que le CP était meilleur dans certaines applications comme voir les organelles dans les cellules. Pas si intéressant que çà?
J'ai effectivement également envisagé l'option de ne pas le prendre. Je vais voir combien cela peut enlever au prix.


Le CP et le DIC sont complémentaires. le DIC voit plutôt l'extérieur d'une cellule, en la coupant par tranche horizontale. Le CP voit plutôt l'intérieur. Il supporte mal les préparations épaisses, et crée alors de halos néfaste à la définition de l'image. Le CP est effectivement très bien pour voir des cils, bactéries... très bon sur certains protozoaires, moins bon sur d'autres. Il est évidemment moins tape à l'oeil et esthétique qu'un beau DIC, et l'analyse de l'image est parfois un peu difficile, mais il fait des choses que parfois le DIC ne sait faire.

Il y a aussi celui-ci à cannibaliser s'il n'est pas déjà vendu...

https://www.leboncoin.fr/materiel_medic ... 168282.htm


Il est en sale état, rouillé de partout d'après une source, il y a du boulot de remise en état mécanique et optique.

Mais pour conclure sur l'Orthoplan, il demande peut-être à être optimiser, mais si l'ICT fonctionne correctement, et que l'on veut utiliser cette technique, il faut le prendre, sinon après on regrette, et cela coûte beaucoup plus cher pour retrouver toutes les pièces.
Pour retrouver du CP, condo et objectifs, cela coûte, mais c'est plus facile. D'ailleurs, si on a le condo, on peut se rabattre ensuite sur les objectifs en 160 type NPL fluotar, de meilleures qualités et parfois moins chers que les CP en 170. Généralement 3 objectifs sont suffisants en CP, un 16 ou 25X, un 40x, et très rarement un 63 ou 100x à immersion.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Leitz Orthoplan: demande d'aide avant achat

Messagede Tfmb » 09 Déc 2020 21:06

Quelques photos des objectifs nous conforteraient peut-être ?

Voici des image du kit ICT:
Kit ICT Orthoplan-1.jpg
Vue générale: Revolver + condenseur ICT + analyseur.
Exif et Meta MicroCartouche Kit ICT Orthoplan-1.jpg (214.07 Kio) Vu 2267 fois

Kit ICT Orthoplan-2.jpg
Objectifs ICT 25 et 40.
Exif et Meta MicroCartouche Kit ICT Orthoplan-2.jpg (251.7 Kio) Vu 2264 fois

Kit ICT Orthoplan-3.jpg
Objectif ICT 100.
Exif et Meta MicroCartouche Kit ICT Orthoplan-3.jpg (200 Kio) Vu 2263 fois

On ne voit pas le "P" sur mes photos qui est noté un peu à droite de la NA (on le devine sur le 40).
C'est bien le bon kit?

on ne peut faire que du DIC avec, ni fond clair, ni polarisation, je l'ai déjà expliqué.

Je mentionnais cela à propos du condenseur. Le condenseur ICT (le seul que j'ai aujourd'hui) a 6 positions:
- 25, 40, 100 pour l'ICT,
- I: pour le CP avec l'objectif x10 Phaco
- II: pour le fond noir avec les objectifs du revolver fond clair
- H: pour le fond clair avec les objectifs du revolver fond clair

on doit avoir un décalage de map entre un 4x et un 40x par exemple. A confirmer ?

Oui, c'est surtout entre le 4x et le 10x que je dois changer le plus la MAP (je dois toujours ré-ajuster en MAP-micro entre 2 objectifs).
Pour le 4x, c'est le condenseur qui est le plus long à régler. Non seulement il y a la lentille supérieure à escamoter mais il faut aussi descendre nettement le condenseur pour la mise au point sur le diaphragme de champ.

Le CP et le DIC sont complémentaires

Je prendrai la décision en voyant le résultat à l'oculaire et en fonction de l'écart de prix avec ou sans le CP. J'ai déjà un CP 10x sur le revolver ICT avec son emplacement correspondant dans le condenseur mais je n'ai pas réussi à l'exploité vraiment.

si l'ICT fonctionne correctement, et que l'on veut utiliser cette technique, il faut le prendre, sinon après on regrette

C'est ce que je ressens déjà quand je m'image rendre le microscope à son propriétaire... C'est vraiment le point qui me donne le plus envie de l'acheter.

Merci des infos!

Roland
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités