Un microscope inédit

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Un microscope inédit

Messagede RUDNICKI » 22 Aoû 2020 22:16

Il est complètement différent des microscopes classiques. Le cadre, en forme de demi-arc, bascule sur la base. Le mouvement micro s'obtient à l'aide d'une molette fixée au bout de la tige qui sert de support à la platine. Malgré les années, tout cela fonctionne parfaitement. Le cadre se cale dans la position choisie, le mouvement micro est fluide, l'image dans l'oculaire ne saute pas outre mesure, même avec un objectif 40x. Je doute cependant qu'on puisse faire des piles de photos. Comme toujours dans de tels cas, le microscope a été vendu sans oculaire, objectifs ni condenseur. J'ai trouvé un vieux condenseur Jena que j'ai calé dans le petit tube en tôle sous la platine ( et j’ai immédiatement eu l’éclairage Köhler ). Dans le bloc qui sert à fixer la platine sur la tige il y a bien deux trous filetés, mais je ne pense pas qu'ils aient servi à visser un mécanisme de condenseur plus élaboré. Le microscope a été prévu pour 3 objectifs, ce qui laisse penser qu'il s'agissait d'un modèle scolaire ou de terrain peu compliqué.
La société Prazisa existe toujours. Par le passé, elle a produit entre autres des jumelles de théâtre et des télémètres pour appareils photo. Je n'ai rien trouvé sur son activité dans le domaine de la microscopie. Serait-ce vraiment le n° 2 d'une série de 107 exemplaires, comme le suggère l'inscription sur le front du microscope? Je n'ai trouvé aucune information sur internet. Ce microscope semble n'avoir jamais existé. Il a vaguement un air Art-déco. A-t-il été produit entre les années 20 et 30 du 20ème siècle?

Image

Image

Image

Image

Image
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Un microscope inédit

Messagede 6le20 » 23 Aoû 2020 06:49

Bonjour ! :D

Astucieux pour économiser les cervicales de l'observateur ! :mrgreen:

Évidement pour faire des photos, il faut passer par le tube du monoculaire, ce qui ne donne pas forcément de très bons résultats au niveau qualité.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Un microscope inédit

Messagede Daniel » 23 Aoû 2020 07:51

Bonjour,
c'est toujours intéressant de voir la variété des solutions techniques historiques (qui comme les solutions de l'évolution biologique ont un air de parenté, par l'inspiration croisée dans ce cas).

Cette forme avec un support largement inclinable et pouvant se placer à l'horizontale, me fait penser à un microscope de projection. Il manque alors un éclairage puissant, mais il pouvait être séparé et lié juste optiquement par le miroir.

La firme "Präzisa" n'apparait pas en effet sur le web pour des microscopes. Mais son travail dans le domaine de l'optique est attesté par plusieurs télémètres dans les collections ou ventes d'appareils photo zeiss ou autres.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un microscope inédit

Messagede sciroccoblow » 23 Aoû 2020 09:09

Très joli , je n'en avais jamais vu un pareil 8-)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Un microscope inédit

Messagede Klaus » 23 Aoû 2020 11:29

Bonjour Janusz, vraiment exotique.

Une question si on tourne le vis au tête avec le scale ça fait quoi? Tourne la platine?
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Un microscope inédit

Messagede sciroccoblow » 24 Aoû 2020 07:37

Klaus, ton oeil expert n'a pas vu que l'axe est ajouré :D

Il doit y avoir une vis sans fin à l'intérieur qui permet la translation de la platine ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Un microscope inédit

Messagede Klaus » 24 Aoû 2020 09:21

Merci Fabien,

comprit mais l´autre vis elle est pour le fine-focus?

K640_InkedjdnElgS_LI.JPG
Exif et Meta MicroCartouche K640_InkedjdnElgS_LI.JPG (38.99 Kio) Vu 2446 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Un microscope inédit

Messagede sciroccoblow » 24 Aoû 2020 15:12

Je pense que oui, elle doit jouer sur l'axe qui supporte la tourelle
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Un microscope inédit

Messagede RUDNICKI » 26 Aoû 2020 00:41

Bonjour,
Merci pour vos apports et suggestions. Klaus et sciroccoblow, le temps que je me mette à répondre et vous avez tous les deux tout deviné. L'axe, la barre qui supporte la platine, monte et descend de quelques millimètres, il ne tourne pas sur lui-même. L'anneau sur l'axe bouge par rapport au repère en face (photo 2). Le "bouton" horizontal du mouvement micro fait 5 tours, donc une marque répond à 5 microns sinon plus. Le bouton vertical sur le côté fait monter et descendre le tube. En résumé, le mouvement macro est réalisé grâce au mouvement du tube, le mouvement micro s'obtient grâce au mouvement de la platine. Comme l'a remarqué sciroccoblow, il y a une vis sans fin quelque part. La platine peut être fixée presque sur toute la longueur de l'axe, ce qui semble commode. J'espère que j'ai été suffisamment clair.
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Un microscope inédit

Messagede Klaus » 26 Aoû 2020 08:34

Merci Janusz,

maintenant absolument clair. Une information additionnelle: Stuttgart est la capitale de notre région et j´habitait là pour mes études de la chemie à l´université.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités