Microscope de la fin du XIXème et coffret à préparations

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Microscope de la fin du XIXème et coffret à préparations

Messagede Buteo » 09 Aoû 2020 17:19

Bonjour,

Quelques années après le décès de mon beau-père (english veterinary), ma charmante belle-mère m'avait fait cadeau du microscope qu'il avait acheté pour ses études, microscope d'occasion donc déjà bien obsolète (acheté vers 1943).
C'est un Hart. & Praz. oculaire n°4 et n°5, objectifs n°4 et n°7.

microscope-Brian.jpg
Exif et Meta MicroCartouche microscope-Brian.jpg (174 Kio) Vu 4692 fois


Trônait sur un meuble un joli coffret dont elle m'avait dit me faire cadeau, un jour...qui est arrivé il y a peu.

IMGP5408.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP5408.jpg (246.36 Kio) Vu 4693 fois


À la réception j'ai constaté l'impossibilité à ouvrir quasiment tous les tiroirs sauf quelques rares tout en bas. Dans ceux là, agréable surprise : une bonne dizaine de préparations du commerce, à nettoyer, la gent fongique s'étant installée.
Il a fallu jouer du Dremel et du papier de verre n°80 pour affiner les glissières (quand ce n'est pas du contre-plaqué le bois joue,... contre nous).
Mauvaise surprise, les autres tiroirs étaient vides ou recelaient des frottis. Je doute qu'ils vaillent quelque chose d'autant qu'ils peuvent être liés à des maladies animales, ce brave homme ayant exercé le métier de "vétérinaire toute clientèle" surtout celle des vaches qui vêlent la nuit et de chevaux qui vous écrabouillent, négligemment, un pied.

Je me propose de vous livrer les photos des préparations trouvées.

J'ai, en tout cas, une pensée émue pour cet homme anglais (de Cornouaille anglaise) avec qui on aurait pu partager au sujet de la microscopie. C'est une chose qu'on n'a pas faite, les fêtes annuelles de fin d'année nous ayant amusés plus en dissections de gigôts, jambons, volailles, et examen interne et approfondi de bouteilles de vin et autres réjouissances liquides qu'en recherches de protozoaires.
Il me reste aussi à remplir les 252 places vacantes de préparations, par moi à réaliser !

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Microscope de la fin du XIXème et coffret à préparations

Messagede Klaus » 09 Aoû 2020 22:27

Bon soir Philippe, un joli cadeaux tu as reçu.
Est-ce-qu´on peut avoir des photos plus detalillées du microscope? et si ils sont beau des préparations anciennes?
J´aimerais bien d´avoir ce coffret. Il-y-a beaucoup des préparations pour le remplire. :D
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Microscope de la fin du XIXème et coffret à préparations

Messagede Dutilleul9 » 10 Aoû 2020 10:54

Bonjour à tous,
Oh qu'il est joli !
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2585
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Microscope de la fin du XIXème et coffret à préparations

Messagede DavidDD » 10 Aoû 2020 18:16

Salut,

Plus que le microscope qui est dans la pure lignée des microscopes d'étudiant 1890-1910, c'est le cabinet victorien qui m'inspire beaucoup? Ca manque dans ma collection :cry:

Ces petits microscopes disposaient encore, pour la plupart, de lentilles propriétaires, pas encore au standard RMS, il est excessivement difficile de compléter les sets dépareillés par les années...
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Microscope de la fin du XIXème et coffret à préparations

Messagede Buteo » 11 Aoû 2020 08:14

Bonjour,

pour répondre à la curiosité de Klaus, quelques photos supplémentaires.

Ce Hart. & Praz. oculaire n°4 et n°5, objectifs n°4 et n°7 est un microscope français, malgré les noms et origines de ses constructeurs. Il date d'autour de 1875.
Nachet a racheté en troisième main l'entreprise Hartnack et Prazmowski. Freud et Pasteur ont utilisé ce genre de microscope.

http://www.lecompendium.com/dossier_opt ... mowski.htm

La mise au point grossière se fait par coulissement du tube. Elle est complétée par une mise au point par une molette qui libère ou comprime un ressort.

Désolé pour toi David... je te comprends mais l'intime plaisir du collectionneur n'est il pas la frustration liée à l'objet qu'on n'a pas ?

Philippe

IMGP5420WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP5420WEB.jpg (102.58 Kio) Vu 4493 fois

IMGP5421WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP5421WEB.jpg (74.74 Kio) Vu 4495 fois

IMGP5422WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP5422WEB.jpg (102.77 Kio) Vu 4492 fois

IMGP5423WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP5423WEB.jpg (98.63 Kio) Vu 4495 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Microscope de la fin du XIXème et coffret à préparations

Messagede YVES22 » 11 Aoû 2020 09:11

Bin dis donc ! Super cadeau...
Le micro est en excellent état, le vernis n’étant pas trop dégradé. Et la boite à tiroir superbe... j’en ai suivi plusieurs sur la baie mais vu les prix pratiqués ça ne rentre pas dans mon budget :mrgreen:
C’est certainement compliqué de créer une nouvelle rubrique dans le forum mais je pense qu’une case « microscope antiques » avec photos, historique, etc, serait vite approvisionnée ; la plupart d’entre nous ont toujours une « antiquaille » dans un placard ou sur une étagère ? Et l’histoire des fabricants est parfois passionnante ; l’histoire de la microscopie itou ( et elle ne se limite pas à Leeuwenhoeck ;) ).

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Microscope de la fin du XIXème et coffret à préparations

Messagede Klaus » 11 Aoû 2020 09:28

Merci Philippe,

ma curiosité est presque satisfait - il reste une petitesse: Sur le coffret du microscope on voit un no de fabrication est-ce-qu´on trouve le même no sur le microscope?
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Microscope de la fin du XIXème et coffret à préparations

Messagede Buteo » 11 Aoû 2020 10:18

Bonjour Klaus,

j'ai tourné le microscope dans tous les sens : je ne vois aucun numéro. Peut être qu'il est à un endroit particulièrement caché, aurais tu une idée ?

@ Yves... j'en connais qui serait bien occupé s'il avait à présenter sa collection, isn't it my dear !

Amitiés.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Microscope de la fin du XIXème et coffret à préparations

Messagede Klaus » 11 Aoû 2020 10:29

Eh bien Philippe, mais si le microscope n´a pas un no, le valeur est presque nul. Aussi le coffret vide. Tu peux m´envoyer tous et je paye les frais de port :mrgreen: :evil: :ugeek:
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Microscope de la fin du XIXème et coffret à préparations

Messagede Buteo » 11 Aoû 2020 10:51

:lol: bien vu Klaus !
J'aime bien les choses nulles ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités