Identification materiels - Leitz

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Identification materiels - Leitz

Messagede vibestrakt » 14 Jan 2020 23:32

Bonjour,

J'ai mis la main sur un lot de pièces Leitz à très bon prix (100€) mais il y'a beaucoup de pièces pour lesquelles je n'ai pas trouvé à quoi elles peuvent servir.

Sur la photo numéro 2:
-Il y'a 3 tirroirs plastiques, la reference fait mention du DIC pour 20X, 40X et 63x, je ne connais pas la marque, il n'y a pas de prismes ou verres dedans, c'est juste un tirroir a priori
-La languette en bas a droite elle comporte du verre mais je ne vois pas a quoi cela peut servir ni la marque
-Un bloc mirroir 45/90° a mettre sur un tube 23mm pour faire de la projection, je ne sais pas sur quel microscope cela va, et je ne l'ai pas testé. Une idée de son utilité ?

Sur la photo numéro 3:
- deux reticule a priori Leitz et de taille differente, aucune idée avec quel microscope cela peut etre utilisé
-une bague PH3, 0,3, surement Leitz mais pas sur

Sur la photo numéro 4:
- Un condenser pour objectif PL 1/0,04 , ca rentre dans mon Laborlux S et sur L'aristoplan, a quoi cela pourrais t-il me servir si je n'ai pas le PL 1 ?
- Multiplicateur de grossissement 2.5x, pour Microscope Wild Heerbrugg M20 ou M11.
-Un cone en plastique avec une sorte de mirroir dedans un et un mini trou, aucune idée de la marque ni de l'utilité de ce gadget
-Leica Leitz Micro Summar 24mm with Leitz 21-012 Tube for using Repro Summar 24,35,42 , aucune utilité pour moi, le prix est assez élevé sur ebay..

Sur la photo numéro 5:
- Un tube ref 375800, surement Leitz ou Wild, je n'ai pas trouvé d'information
-Le filtre bleu qui est plus petit que les filtres a glisser dans les lampes, je ne sais pas pour quel microscope ce filtre peut servir
- La languette ICT, qui a fait partie du lot par surprise et qui a priori fonctionne avec mon Aristoplan :) si j'ai bien compris c'est pour du DIC mais si vous pouvez m'eclairer à ce sujet cela serai supper
- 2 filtres pour Ploemopak

Merci pour votre aide
Yannick
Fichiers joints
05.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 05.jpg (139.11 Kio) Vu 2231 fois
04.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 04.jpg (180.86 Kio) Vu 2225 fois
03.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 03.jpg (167.63 Kio) Vu 2228 fois
02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 02.jpg (203.54 Kio) Vu 2231 fois
ensemble.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ensemble.jpg (66.26 Kio) Vu 2229 fois
vibestrakt
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2019 21:14
Prénom: Yannick

Re: Identification materiels - Leitz

Messagede patriceduros » 15 Jan 2020 09:32

Bonjour Yannick,
Je vais essayer de t'aider sur cette question :
Photo 2 :
Les 3 sliders notés DIK, permettent de faire du DIC, pour les objectifs cités 20X,40X, 63X..., mais ici, il manque les prismes ...Marque ?
Le truc au milieu avec un miroir de renvoi...est pour faire du dessin
Enfin une lame lambda qui peut être utiliser avec la polarisation (lame retardatrice)

Sur la photo 3, ne serait ce pas des réticules de centrages qui se placent dans les oculaires ??
Le disque noté Ph3 n'est pas de Leitz a priori effectivement.
Photo 4 :
Je ne peux pas trop t'aider sur ce coup là

Sur la photo 5, le tube à gauche est de marque Wild, il s'agit d'un tube photo adaptateur de 33mm (réf 75-800Wild ).
Le deuxième élément est un analyseur Leitz qui se place au dessus de test objectifs et permet de faire de la polarisation et / ou du DIC.
En espérant avoir fait avancer le schmilblick :?:
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Identification materiels - Leitz

Messagede patriceduros » 15 Jan 2020 09:46

vibestrakt a écrit:Sur la photo numéro 5:
-Le filtre bleu qui est plus petit que les filtres a glisser dans les lampes, je ne sais pas pour quel microscope ce filtre peut servir
Yannick

Ce filtre n'est pas un filtre leitz, cependant, il peut être utilisé en le plaçant en dessous du condenseur.
Au dessus de la lentille qui renvoi la lumière vers le condenseur il y a un support avec à l'avant une encoche dui permet de placer les filtres de couleur.
Ici le porte filtre est différent des portes filtres Leitz (ici plus large), mais le filtre peut peut être enlevé du porte filtre, comme c'est le cas chez leitz ?
Je ne sais pas si mon explication est claire, mais bon ...
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Identification materiels - Leitz

Messagede sciroccoblow » 15 Jan 2020 09:50

Les 3 sliders DIC sont pour Zeiss, étrange qu'ils soient sans verre, je pense que ce sont les caches vides qui ont été remis dans les boites des sliders, valeur presque nulle.

Ton filtre "DF" ressemble à du Nikon

Ta lame lambda (quart d'onde) est montable sur zeiss ou leica DM (suivant les modèles).

Le condenseur 1x n'a pas d'intérêt sur un aristoplan car tu as déjà une grosse lentille sous le condenseur pour l'objectif 1,6x

Tu peux le revendre aisément pour Orthoplan ou Ortholux.

Le truc beige cônique sert à centrer les lampes sur Orthoplan & dialux et Ortholux2 (si le miroir est toujours présent)

Tu as deux réticules pour oculaire, une croix et un pour la photo MPS

Le miroir se monte en sortie de phototube pour faire de la projection sur écran, utilisé normalement avec un oculaire spécifique.

L'objectif summar est un objectif macro pour Leica M si je ne dis pas de bétises ?
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Identification materiels - Leitz

Messagede Bernard-J » 15 Jan 2020 10:45

La pièce Wild V=2.5x se monte sur un microscope Wild M20 pour agrandir l'image vue dans les oculaires de 2.5x.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Identification materiels - Leitz

Messagede vibestrakt » 15 Jan 2020 22:56

Bonsoir,

Patrice, Oui effectivement la lentille est amovible mais bon je n'ai pas ce porte filtre donc aucune utilité pour moi a priori

Les reticules sont pour quels microscope à votre avis ? cela me semble petit pour moi

Concernant les lames lambda, est-ce que quelqu'un ici en aurait pour Aristoplan que je puisse voir à quoi ca ressemble ou au moins une réfèrence, il y'en a pas pleins sur ebay mais surement pour d'autres microscopes. Je compte faire de la polarisation donc cela m'interesse beaucoup

sciroccoblow, le cone beige à bien le mirroir dedans, concernant le condenser PL1 et la lame lambda, une idée du prix que je peux demander ?

Concernant le mirroir pour faire de la projection, je serais bien curieux de voir ce que ca donne avant de m'en debarasser

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de revendre tout ça sur ebay, sauf les cubes fluo et la languette ICT et les filtres rond leitz que je pourrais eventuellement utilisé un de ces quatre.

Yannick
vibestrakt
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2019 21:14
Prénom: Yannick


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités